0

Book Corner 2018

Every Thursday in the Book Corner, we recommend 3 books we love in French or English, for kids or adults, fiction or non. Many are about France of course, but there are many different subjects.

Here is the selection for the week of April 19th :

À l’heure des GPS, l’écrivain de voyage Francisca Mattéoli nous fait parcourir le monde au fil des villes et des magnifiques cartes qu’elle aime et qui la font rêver, mêlant ses propres expériences aux extraordinaires épopées qui permirent la création de ces grandes cités.
Un livre original et poétique, qui ne nous mène jamais là où on s’y attend et nous rappelle le plaisir procuré par une carte étalée devant nous, quand nous nous aventurons entre les plis du papier. Qu’elles se nomment Pompéi, Babylone, Los Angeles, Valparaiso, Édimbourg ou Paris, qu’elles aient disparu dans la nuit des temps ou qu’elles soient bien réelles, enfouies dans la jungle ou constellées de gratte-ciel, ces villes sont toutes uniques. Qu’elles soient légendaires ou ensevelies, ultra-modernes ou appartenant à une époque révolue, petites ou immenses, qu’importe. Chacune offre un voyage singulier et magique. Après le succès de Map Stories en 2015, Map Cities nous convie à la découverte d’une vingtaine de villes aussi différentes qu’étonnantes.

By : Francisca Mattéoli

Publisher : Editions du Chêne

Trahison, mort, passion, drames. Ici tout est vrai.

À la barre, l’intimité se dévoile. On se passionne pour ces histoires. Des hommes et des femmes dont on ignore tout nous deviennent familiers. Mais c’est aussi au cœur de nous-mêmes que les auteurs nous entraînent. On se surprend à se confondre avec certains, citoyens presque ordinaires, nos semblables, dont la vie a dérapé. On pleure et on rit, on connaît la colère, le dégoût ou l’empathie. Chaque scène rapportée, chaque récit de ces mille et un morceaux est un moment d’émotion.

By : Stéphane Durand Souffland et Pascale Robert-Diard

Publisher : L’Iconoclaste

Le savant Victor Frankenstein a réussi ce qu’aucun scientifique n’avait pu faire avant lui : découvrir les secrets de la vie. Hélas ! il a fabriqué une créature d’apparence humaine mais aux traits si repoussants qu’elle n’éveille que terreur et dégoût… Rejeté par tous, obligé de se cacher, le monstre promet à son créateur une abominable vengeance.

L’histoire originale d’un monstre devenu un mythe.

By : Mary Shelley

Publisher : Folio Junior

Here is the selection for the week of April 13th :

Christian Chambers is the newly appointed European Head of Security for Securcoy, a US company that supplies cash to banks. There’s a vicious ram raid attack on the company’s branch in Luxembourg. The manager is brutally killed and over twenty million euros are stolen. It’s Christian’s job to recover the money. His ruthless CEO gives him an ultimatum: retrieve the cash quickly or lose your job. He is confronted not only by a murder charge against himself, a demanding boss and a jealous rival, but also by nightmares that haunt him from his recent military experiences in Iraq and Afghanistan. As Christian pursues the robbers to France then Spain, he is forced to accept the assistance of Valerie Cunningham, an arrogant yet attractive loss adjuster for Securcoy’s insurance company. Their relationship, and their deep personal confessions to each other, are exposed as the pace of the investigation quickens.

Also available as part of a collection – The Warehouse & Verification

By : Mark Durman

Publisher : Pegasus 

Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie.
Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s’engagent du côté de l’Union dans la guerre de Sécession.
Malgré la violence de ces fresques se dessine cependant le portrait d’une famille aussi étrange que touchante, composée de ce couple inséparable, de Winona leur fille adoptive sioux bien-aimée et du vieux poète noir McSweny comme grand-père. Sebastian Barry offre dans ce roman une réflexion sur ce qui vaut la peine d’être vécu dans une existence souvent âpre et quelquefois entrecoupée d’un bonheur qui donne l’impression que le jour sera sans fin.

By : Sebastian Barry

Publisher : Editions Joëlle Losfeld

Enfin un cahier de préparation au Cambridge English Preliminary (PET) for Schools !
Tout élève qui détient ce diplôme est capable de comprendre et de communiquer, en utilisant un anglais de tous les jours à l’écrit comme à l’oral.

Le cahier propose un entraînement complet à toutes les parties du test :
Reading and writing
Listening (pistes audio disponibles dur le site editions-larousse.fr)
Speaking

By : Naomi Styles

Publisher : Harrap’s

Here is the selection for the week of April 5th :

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon “Défini-Tif”, que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

By : Jean-Claude Mourlevat

Publisher : Gallimard Jeunesse

« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »

By : Jacqueline Woodson

Publisher : Stock

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d’été : « Et… vous avez eu beau temps ? » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer…

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu’est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs.

Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, « l’instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tel La Bruyère et ses Caractères. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires, 1997).

By : Philippe Delerm

Publisher : Seuil

Here is the selection for the week of March 29th :

Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu’un cours de jardinage pour réparer le coeur brisé d’une jeune mère de famille ! Plein de charme, d’authenticité et de douceur, un roman que l’on voudrait ne jamais refermer.
Chargée d’illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d’initiation à l’art du jardin.
Problème numéro un : Lili n’a jamais rien fait pousser d’autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C’est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa soeur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les coeurs brisés.

By : Abbi Waxman

Publisher : Belfond

En octobre 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. D’autres vaisseaux partent dans le sillage de ses caravelles. En cinquante ans, le Nouveau Monde est exploré par des marins, des soldats et des aventuriers. Ce sont les conquistadors.
Il y a Cortès, le conquistador du Mexique, Balboa qui découvre le Pacifique, Pizarre et ses frères qui aboutissent au Pérou, Valdivia qui conquiert le Chili… Sur leurs pas, nous pénétrons dans le fabuleux empire des Incas, nous assistons aux grandes cérémonies aztèques et aux sacrifices humains, aux banquets cannibales des tribus caraïbes, à la magnifique résistance des Araucans.
Comme dans un roman d’aventures, Jean Descola nous raconte ici l’histoire de ces bandits, héros ou saints qui ont poursuivi sans relâche la conquête de l’Amérique.

By : Jean Descola

Publisher : Tallandier

Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l’on croyait rebattu, celui du drapeau français.

Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l’on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au ” roman national ” de la Troisième République. Bernard Richard analyse également l’actuel ” rebond ” du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu’au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015… Il fait revivre les cérémonies militaires d’hommage et les attaques ” sacrilèges ” de pacifistes ou d’antimilitaristes envers l’emblème national : ferveur ou détestation !
Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d’un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF…), est entré en concurrence au cours du xixe siècle avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir.
L’histoire buissonnière d’un emblème capital.

Agrégé d’histoire, Bernard Richard est notamment l’auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd. Biblis 2015) et du Cahier de vacances de la République (2015).

By : Bernard Richard

Publisher : CNRS

Here is the selection for the week of March 22nd :

” De temps à autre apparaît un auteur amoureux de son art, du langage écrit et des grands mystères qui résident de l’autre côté du monde physique. Il y avait William Faulkner, Cormac McCarthy ou Annie Proulx. Vous pouvez maintenant ajouter Michael Farris Smith à la liste. ” James Lee Burke

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

Michael Farris Smith possède un style et un talent d’évocation totalement singuliers qui vont droit au cœur du lecteur. Avec ces personnages qui s’accrochent à la vie envers et contre tout, il nous offre un magnifique roman sur la condition humaine.

By : Michael Farris Smith

Publisher : Sonatine

Au Vésinet, dans les jardins où elle déjeune chaque jour en solitaire, une jeune bibliothécaire fait la rencontre d’un vieil homme. Après sa mort, elle apprend dans le journal qu’il s’appelait Émile-Auguste Chartier, dit Alain.
À Argenteuil, un professeur de français instaure des parties de poker en classe pour mieux parler de Rimbaud.
À Bois-Colombes, une postière s’écrit des lettres à elle-même et se raconte son propre chagrin d’amour.

Dans chacun de ces dix-huit récits, François Bott redonne un peu de couleur au gris de l’hiver, des années, de la mélancolie francilienne.

By : François Bott

Publisher : La Table Ronde

Dans les années 1960, Pierre Paul Darrigo, affichiste publicitaire, entreprend de photographier les boutiques anciennes de Paris dont il pressent qu’elles ne tarderont pas à disparaître. La faute au progrès, qui scelle le sort des stoppeurs-remailleurs, des tailleurs, des bougnats, des détaillants d’articles de pêche ou de chasse… tandis que les épiceries, les confiseries, les crèmeries, les boucheries et les poissonneries baissent leur rideau à mesure que les enseignes à succursales se multiplient.

Bien peu échapperont au massacre, chaque fermeture amputant la variété du paysage urbain. Ne restent de la plupart de ces vénérables devantures qu’une moisson d’images, derniers témoins d’un monde enfui.

By : Pierre Paul, Suzanne et Séverine Darrigo

Publisher : Parigramme

Here is the selection for the week of March 15th :

Book Corner

Minus Lupus est un petit loup bien courageux qui rêve de mettre ses pas dans ceux de son père, le célèbre “Grand Méchant Loup”. Le voilà prêt à entrer dans l’histoire ou plutôt dans les histoires, en se mettant à son tour à terroriser les personnages des contes. Mais le petit Chaperon rouge est une ado revêche à qui on ne la fait pas, les sept biquets sont sept boucs aux cornes acérées et les trois cochons ne sont plus de tendres porcelets… Pas facile de réécrire l’histoire, alors qu’à cela ne tienne, Minus Lupus va écrire ses propres histoires !

By : Anne Loyer / Candela Ferrandez
Publisher : Larousse

Book Corner

Unis par une légendaire inimitié, les Anglais et les Français ont fait de leur voisinage une fructueuse confrontation ; de nombreux Britanniques ont voyagé en France, s’y sont installés et y ont importé leur mode de vie. Aux esthètes fortunés du XVIIIe siècle ont succédé les observateurs souvent critiques de la Révolution et de l’Empire puis les touristes, encadrés par Thomas Cook, l’inventeur du voyage de masse.
Attirés par Paris, ses musées et ses divertissements plus légers, les Anglais ont investi de nombreuses régions (la Côte d’Azur, les Alpes et les Pyrénées). Ils ont également fait découvrir aux Français Shakespeare, leur art des jardins, leurs sports (football et rugby), le salon de thé et le pub, ainsi qu’une élégance vestimentaire illustrée par le ” beau Brummel ” , modèle des dandies. L’Entente cordiale et les combats partagés des deux guerres mondiales ont consacré le rapprochement des deux peuples ; la musique et la mode anglaises ont ensuite conquis les baby boomers.
Au moment où le Brexit questionne avec une acuité renouvelée la relation du Royaume-Uni avec le reste de l’Europe et surtout sa plus proche voisine, la France, cet ouvrage apporte un éclairage historique sur plus de deux siècles d’échanges parfois houleux mais toujours étroits.

By : Diana Cooper-Richet
Publisher : Fayard

Book Corner

« Les remarques les plus intelligentes jamais écrites sur la littérature. » (Vladimir Nabokov)

Formidable récit d’aventures, L’Île au trésor fut aussi publié comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série d’essais qui révèlent l’une des réflexions les plus novatrices du xixe siècle sur l’art du roman. Admirés par des auteurs comme Nabokov ou Borgès, ces textes forment le seul ensemble théorique d’envergure jamais écrit sur la littérature d’aventures – et, au-delà, sur ce « frisson aventureux » où Robert Louis Stevenson (1850-1894) voyait l’essence même de la fiction.

By : Robert Louis Stevenson
Publisher : Payot

Here is the selection for the week of March 8th :

Pourquoi l’odorat, ce sens primordial d’adaptation au danger comme de repérage du meilleur partenaire sexuel, demeure-t-il si méconnu ?
Son histoire paradoxale, pour peu qu’on s’y attache, est des plus captivantes.
Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.
Les sources utilisées sont multiples et riches : manuels de physiognonomie ; oeuvres de médecins, philosophes, poètes, conteurs, théologiens, polémistes, moralistes ; traités de civilité, traités de “Secrets pour dames” ; édits royaux ; règlements du métier de gantier parfumeur, inventaires après-décès (apothicaires, gantiers parfumeurs) ; iconographie du sens olfactif…
Muchembled s’empare de cet extraordinaire ensemble et dresse l’histoire du puissant refoulement qui, depuis un demi-millénaire, nous a fait considérer l’odorat comme le plus méprisable des sens avant que de le hisser récemment au rang du plus affûté.
Des miasmes exhalés par les concentrations humaines aux émanations intimes nauséabondes, des senteurs “excrémentielles” (musc, civette et ambre) prétendument protectrices de la peste aux condamnations des moralistes, de la révolution olfactive du XVIIIe siècle, qui transforme la goutte de parfum floral ou fruité en vecteur d’hédonisme jusqu’aux dernières découvertes scientifiques, c’est à un extraordinaire voyage olfactif dans la civilisation des mœurs que Muchembled convie son lecteur. (2017-10-13)

By : Robert Muchembled

Publisher : Les Belles Lettres

Following both World War I and II, about 6,500 Franco-American marriages took place between French mademoiselles and American soldiers, be they “doughboys” or GI’s. These women, who came from different parts of France and diverse background, would later cross the Atlantic to join husbands, settle in various corners of America, suffer culture shock, and adapt to marriage in a foreign land of postwar plenty with varying degrees of success. Despite these difficulties, like many other immigrants, they got on with it and survived. As the compelling oral histories in this book show, most of them did, in their own way, live the American dream.

By : Hilary Kaiser

Publisher : Paris Writer Pres

Un livre coucou/caché avec des flaps en feutrine et un petit ours, l’un des premier jeu que comprend le bébé.
Malo, le petit ours brun, a terriblement faim ! Il est l’heure de rentrer dans sa tanière. Sur le chemin, il trouvera dans la forêt des fruits, des insectes, des poissons… Un livre pour s’amuser avec bébé et lui faire découvrir en douceur l’alimentation de l’ours brun.
Des flaps en feutrine douce et solide pour encourager la motricité fine
Un mini format adapté aux petites mains
Le jeu de cache-cache qui amuse beaucoup les bébés.
Un livre matière avec le jeu de cache cache des animaux qui amusera beaucoup bébé !

By : Yu-Hsuan Huang

Publisher : Nathan

Here is the selection for the week of March 1st :

Célèbres, méconnus ou inconnus, les représentants, depuis plus de deux siècles, d’une dynastie qui a sidéré le monde.
Ils sont dix-sept et auraient pu être plus nombreux. Le premier d’entre eux, Napoléon, est un géant de l’histoire. Autour de lui, une famille – les Bonaparte – qui participa à son épopée, mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle important dans son époque. Parmi eux, deux empereurs, trois rois, une reine, deux princes contestataires, une incomparable muse, un aiglon maudit, un autre tombé au champ d’honneur, une amie des poètes, une névrosée célèbre, un étonnant politicien américain fondateur du FBI, un héros de la Résistance.
Leur saga est éminemment française, mais pas seulement. Elle est aussi italienne, allemande, hollandaise, anglaise, espagnole, russe et même américaine. Ils ne furent pas seulement des aristocrates accomplis. Tous ont mené plusieurs vies, au point d’apparaître comme d’excellents personnages de romans que n’auraient reniés ni Balzac ni Dumas.
Pour les faire revivre durant près de trois siècles, l’auteur a mené l’enquête à partir de sources renouvelées, battant en brèche nombre d’idées reçues ou de légendes devenues vérités au fil du temps. Sur fond d’intrigues et avec une large place accordée au récit, Pierre Branda restitue leurs improbables et attachantes destinées.

By : Pierre Branda

Publisher : Perrin 

Plus de 200 autocollants à placer au fil des pages pour animer chaque scène et découvrir la capitale.
Une activité qui passionne les jeunes enfants et contribue à développer l’adresse manuelle.

Publisher : Usborne 

L’histoire de France est un ensemble composite et mouvant qu’il convient d’appréhender en finesse, avec le moins de préjugés possible…

Le baptême de Clovis, la mort de DU Guesclin, l’épopée de Jeanne d’arc, les guerres de Louis XIV, l exécution de Louis XVI, le coup d’État de Napoléon, l’Affaire Dreyfus, la débâcle et la Libération, les ordonnances gaulliennes ou l’élaboration de la Constitution de 1958… autant d’événements fondamentaux évoqués au cours de quinze siècles d’aventure collective pour mieux en saisir le sens et, finalement, goûter les émotions diverses que leur évocation procure. Riche en anecdotes éclairantes ou étonnantes, ponctué de portraits de personnages marquant, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré vous emmène au c ur de l’histoire française, contée avec verve par Franck Ferrand et Pierre-Louis Lensel.

Le CD inédit qui accompagne le livre vous apportera des éclairages complémentaires pour mieux comprendre certains points essentiels de l’histoire de France.

By : Franck Ferrand & Pierre-Louis Lensel

Publisher : Le courrier du livre

Here is the selection for the week of February 23rd:

Le grand retour du Maître du thriller

« Vous êtes entre les mains d’un maître. Préparez-vous à rester éveillé toute la nuit. »
James Ellroy

Lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l’on préférerait oublier.
Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre.
L’obsession n’est jamais loin.
Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu.
La fin de l’innocence pour Byrne.
Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil’s Pocket, à ses amis d’alors, à ce passé qu’il a essayé, en vain, d’oublier.
Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.

À la façon de Dennis Lehane, Richard Montanari dépasse une nouvelle fois toutes les limites du genre pour sonder en profondeur les zones d’ombre de l’âme humaine.

By : Richard Montanari

Publisher : Cherche Midi

A collection of all-new Paris-themed essays written by some of the biggest names in women’s fiction, including Paula McLain, Therese Anne Fowler, Maggie Shipstead, and Lauren Willig—edited by Eleanor Brown, the New York Times bestselling author of The Weird Sisters and The Light of Paris.

“My time in Paris,” says New York Times–bestselling author Paula McLain (The Paris Wife), “was like no one else’s ever.” For each of the eighteen bestselling authors in this warm, inspiring, and charming collection of personal essays on the City of Light, nothing could be more true.

By : Eleanor Brown

Publisher : G.P. Putnam’s Sons

Ils ont réponse à tout… Ce sont les Experts !
Comment faire un cadeau ? Comment être de droite (ou d’extrême-gauche) ? Comment payer ses impôts ? ou Comment jouer du piano ? Autant de questions existentielles auxquelles les Experts nous aident à répondre, grâce à leur savoir-être essentiel !

Dans ce nouveau recueil, Pipo et Cano, experts en tout (de formation non-répertoriée) vous donnent le bon conseil. Ou en tout cas un (bon) conseil, qui, à défaut d’être applicable, a toujours le mérite d’être original…

By : Anouk Ricard

Publisher : Casterman

Here is the selection for the week of February 15th:

Voici une bonne cinquantaine de recettes, tirées de respectables manuels culinaires. Sauf que le contenu fait ici un sérieux pas de côté !

Point de déroulés étape par étape et autres making-of en cuisine ! Place aux couples qui les dégustent, par exemple un soir de Saint-Valentin. Leur mise en situation en dit long sur leur caractère et leur vie amoureuse ou libertine, à deux ou à plusieurs… Au fil des pages, la déclinaison des recettes devient un tableau des mille et une façons de partager un repas et surtout, de s’aimer ou se détester, se séduire ou s’attraper, se croquer ou se déchirer ! Pas de doute, l’Amour, c’est fou !

By : Roland Garrigue

Publisher : Sarbacane

53% des Parisiens… sont des Parisiennes. Mais moins de 3% des plaques de rue leur sont attribuées. Quant au métro intra-muros, pas la moindre station ne comporte le nom complet d’une femme. Louise Michel est à Levallois-Perret, Marie Curie – avec son mari – à Ivry-sur-Seine. Restent deux femmes sans prénom (Rochechouart et Lagache), éventuellement trois avec Boucicaut. Et ce ne sont pas Madeleine, Abbesses et Filles du Calvaire qui corrigeront le déséquilibre.

Longtemps, les femmes ont été peintes en mères absorbées par leur progéniture ou en maîtresses dont l’éclat rejaillissait avant tout sur leurs protecteurs. Comme s’il n’y avait jamais eu de salonnières, de femmes de lettres ou d’affaires, d’artistes, de mathématiciennes, de scientifiques, d’exploratrices…

« Paris c’est une blonde / qui plaît à tout le monde… » chante Mistinguett en 1926. N’est-ce que cela ? Qui mène donc le peuple sur le tableau de Delacroix, lors des émeutes de 1830 ? Comment traverser le pont Mirabeau sans penser à Marie Laurencin, longer la rue Saint-Benoît sans évoquer Marguerite Duras, se promener à Belleville sans songer à Casque d’Or ou à Édith Piaf, flâner quai Malaquais sans imaginer la mansarde de George Sand ?

Les femmes sont partout : la marquise de Pompadour à l’Élysée, Louise Michel sur la barricade de Clignancourt, Arletty au canal Saint-Martin, Mme de Sévigné dans sa « carnavalette », Olympe de Gouges rue Servandoni, Sophie Germain et ses équations rue de Savoie, Simone Signoret dans sa « roulotte » de la place Dauphine…

En quinze chapitres correspondant aux grands quartiers de Paris, et plus de 400 adresses, cet ouvrage invite ainsi promeneuses et promeneurs à déambuler dans les pas de femmes qui ont marqué l’histoire.

By : Claire Lemonnier

Publisher : Parigramme 

It’s delightful, it’s delicious, it’s the personal experiences of an anglophone using the French language described poetically with humor and insight – something many of us can relate to. The subtitle of the book says it all “Tortures et délices d’un anglophone à Paris”. Denis Hirson, a professor and writer, came to France from South Africa 40 years ago and has been learning and playing with the French language ever since. His recent book is a collection of anecdotes and reflections on French in French that can be appreciated by all of us who have learned the language from the bottom up and continue to learn each day. It’s a wonderful read! French readers will lift up their eyebrows and see their own language from a new perspective. Anglophones will say “Moi aussi, been there, done that”. To whet your whistle here’s a selection of a few titles of Mr Hirson’s vignettes:
Trous en formation (my personal favorite)
Etapes dans l’apprentissage de la langue française
Passer 24 heures dans la peau d’un Français
Mon petit accent

Résumé : Une soixantaine de textes courts empreints de poésie, véritable déclaration d’amour à la langue française. « Ma langue au chat est le premier livre de Denis Hirson écrit directement en français. Il observe, constate, s’étonne, et s’étonne de ce qu’on ne s’étonne pas. Les Français ne s’étonnent jamais assez ; s’étonner c’est reconnaître qu’on ne sait pas tout d’avance, c’est en quelque sorte un aveu de faiblesse, et les aveux de faiblesse ne sont pas le fort des Français. « Vous désirez, monsieur ? – Oui, madame, je désire. » « Vous êtes un particulier ? – Euh… et vous, non ? » Le ton n’est jamais cinglant ni agressif. Hirson vient à la langue française à sa manière inimitable, délicate et délicieuse, tel un Pan flûtiste sur la pointe des pieds. » Nancy Huston Né en 1951, Denis Hirson est anglophone et a grandi en Afrique du Sud. Installé en France depuis 1975, il est aujourd’hui maître de conférences en anglais à l’École Polytechnique et écrivain. Né en 1951 à Cambridge, Denis Hirson a grandi en Afrique du Sud, où il a suivi des études d’anthropologie, avant de s’installer définitivement en France en 1975. Il est aujourd’hui maître de conférence en anglais à l’École Polytechnique et écrivain. La plupart des sept livres qu’il a publiés portent sur la mémoire des années d’apartheid.

By : Denis Hirson

Publisher : Editions Points

Here is the selection for the week of February 8th:

Un très joli album, au ton décalé, qui passe en revue 22 doudous différents :
Le doudou qui sent bon
Le doudou qui pue
Le doudou oreiller
Le doudou globe-trotter
Le super doudou
Le doudou tétine
Le doudou qui gratte
Le doudou tout doux
Le doudou perdu
Le doudou caché
Le doudou tout neuf
Le doudou tout abîmé
Le doudou tout petit
Le doudou géant
Le doudou boîte à musique
Le doudou qui brille dans le noir
Le doudou très coloré
Le doudou tout gris
Le doudou moche
Le vieux doudou abandonné
Le doudou poupée
Le doudou acrobate
Une découpe originale dans la couverture pour que l’enfant puisse faire apparaître son propre doudou parmi les autres doudous, et ainsi lui permettre de personnaliser son livre : un emplacement a été prévu sur la première page de l’ouvrage, pour que l’enfant puisse y coller la photo de son doudou. Ainsi, couverture fermée, la photo apparaîtra à travers la “fenêtre” évidée et fera donc « partie » de la couverture !

En fin d’ouvrage, la dernière double-page est consacrée au doudou de l’enfant : une série de petites questions permettront à l’enfant de décrire son doudou et de raconter ce qu’il représente pour lui. Cette double-page fait écho à la découpe dans la couverture, permettant de donner une place à part entière au doudou de chaque enfant parmi la ribambelle de doudous présentés.

De très jolies illustrations, tendres et amusantes !

By : Bénédicte Rivière et Elise Garcette

Publisher : Larousse

Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l’histoire de la musique.
1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin’ London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé…
Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d’abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d’aiguillon de la formation britannique, libérée de l’influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustique, symphonique et même hard rock.
Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments… rien n’a été laissé au hasard pour plonger au cœur de la musique de Pink Floyd.

By : Jean-Michel Guesdon / Philippe Margotin

Publisher : Editions du Chêne

Arsenal, scorbut, route du commerce, armement, pavois, explorations… c’est toute l’aventure maritime du XVIIIe siècle qui se déroule sous nos yeux. Chaque chapitre explicite la vie des hommes embarqués, les termes de navigation et les défis des voyages d’exploration. Le texte de Philippe Brochard est totalement inédit. Il retrace au jeune lecteur cette exaltante époque de découvertes avec abondance de détails.

Nous retrouvons les belles illustrations de Pierre Brochard. Celles-ci sont encore mieux mises en valeur par le grand format de l’album et la nouvelle mise en page. Son talent et la précision de son trait donnent des images explicites et conformes à la réalité historique qui marquent la mémoire des enfants.

Un album incontournable pour les passionnés de mer et d’Histoire.

By : Pierre Brochard

Publisher : Editions du triomphe

Here is the selection for the week of February 1st :

Oreiller de la Belle Aurore, Demoiselles de Cherbourg à la nage, mogettes de Vendée, rigotte de Condrieu, angélique de Niort… l’inventaire des mets et délices de la cuisine française est intarissable. De la table des rois au marché de Rungis, de la fourme d’Ambert à la vanille de Tahiti, du musée de la Confiserie à l’omelette de la mère Poulard, cet atlas vous invite à savourer l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine : sa gastronomie.
Bonne dégustation !

By : Jean-Robert Pitte

Publisher : Armand Colin

Février 1931. Charlie Chaplin rejoint son Angleterre natale pour y présenter Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l’avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s’éloigner de son travail et des États-Unis, son pays d’adoption.
Il entreprend alors un tour du monde qui le mènera, seize mois durant, en Allemagne, en Italie, en France, en Algérie, au Sri Lanka, à Singapour, au Japon… Partout on l’accueille comme une star, et les personnalités de l’époque le réclament — Winston Churchill, Marlene Dietrich, Albert Einstein ou Gandhi. Cette expérience influencera son œuvre future : Les Temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940) sont des illustrations économique et politique des constats effectués lors de son périple.

Lire aujourd’hui ce texte inédit, c’est mieux cerner la personnalité complexe de Chaplin/Charlot. Vénéranda Paladino, Dernières Nouvelles d’Alsace.

By : Charlie Chaplin

Publisher : Le Livre de Poche

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.

By : Hanya Yanagihara

Publisher : Buchet Chastel

Here is the selection for the week of January 25th :

Saviez-vous que Louise Weber, alias la Goulue, avait popularisé le french cancan à Paris ? Que les premiers Tours de France n’arrivaient pas sur les Champs-Élysées ? Que les soldes ont été inventés à Paris ? Qu’il n’y a pas de casier n° 19 dans le vestiaire des filles à Roland-Garros ? Qu’on dénombre dans la capitale 200 000 chiens, 20 000 ampoules sur la tour Eiffel et 2 400 km de trottoirs ? Qu’il existe toujours des pavés en bois dans les rues ? Qu’on peut pêcher dans la Seine ou faire les vendanges à Montmartre ? Autant de questions (et de réponses) pour découvrir la Ville lumière autrement.

By : Gavin’s Clemente Ruiz

Publisher : Editions du Chêne

 

Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.
Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ?
Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.

By : Laura El Makki

Publisher : Tallandier

Here is the selection for the week of January 18th :

For fans of all things French, a collection of stories from the author of The House at Zaronza.

France is a land steeped in history, whose landscapes and light have enthused writers and artists for centuries. Beneath the dust of ages lie buried countless personal histories, which have inspired this collection of twelve fictional short stories.

Can Arlette resolve her predicament while her sweetheart fights in the trenches on the Western Front? By escaping to the countryside, will a woman be allowed to leave behind her troubled past? The celebrated painter Edgar Degas wants to paint an exotic circus performer, but will the portrait match her expectations? Can the unsightly Pierre get the girl he is afraid will never want him? These are just four of the dilemmas that must be resolved by the stories’ end.

Most of the tales are set in the past and a few contain a hint of the supernatural. All are infused with the essence of France.

By : Vanessa Couchman

Et si la chute de l’Empire romain n’avait jamais eu lieu ?

La « chute » de l’Empire romain ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Plus encore, elle a suscité un nombre de publications sans précédent ces dernières années. On la traite à tort comme une énigme historique qu’il s’agirait de résoudre en identifiant les causes, alors que c’est bien la longévité de l’Empire romain qui relève de l’énigmatique. Si elle fascine autant, c’est parce qu’elle agit tel un miroir reflétant les peurs contemporaines du déclin et de l’effondrement, qui connaissent aujourd’hui un nouvel essor au sein de l’« Empire américain » comme de l’Union européenne.
Si ce livre raconte et interroge naturellement le dernier siècle de l’empire d’Occident, il entend montrer que sa « chute » est largement un fantasme. Non seulement il est impossible d’en épuiser la réalité, mais encore la culture occidentale semble n’avoir aucun désir d’y renoncer. La raison en est peut-être que cet abandon mettrait en cause le pessimisme foncier qui la sous-tend. Cette « chute » est devenue une histoire sans fin, car on s’efforce en vain d’accumuler les facteurs incertains d’un événement sans contours définissables, tandis qu’elle sert en réalité de miroir et d’exutoire à nos angoisses.

By : Bertrand Lançon

Publisher : Perrin

Here is the selection for the week of January 11th :

Ouvrage publié l’occasion des trente ans de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs, textes bilingues et photographies
1987 – 2017

Préface de Patrick Deville
Extraits de textes de :

G. Bruno ; Stendhal ; Jules Verne ; Gustave Flaubert et Maxime Du Camp ; Alphonse Daudet ; Paul Nizan ; Vladimir Nabokov ; Julien Gracq ; Henri Calet ; Blaise Cendrars ; Vladimir Maïakovski.

César Aira ; Antônio Dutra ; Alberto Nessi ; Edwin Madrid ; Anne-Marie Berglund ; Gamal Ghitany ; Enis Batur ; Gerd Peter Eigner ; Giancarla de Quiroga ; Song Lin ; Harry Laus ; John Burnside ; Jan Sonnergaard ; Jean Rolin ; Juan Carlos Mondragon ;
Robert McLiam Wilson ; Juan José Saer ; Mark henshaw ; Miguel Angel Campodonico José Carlos Llop ; Orlanda Sierra Hernandez ; Peter Laugesen ; Boualem Sansal ; Eduardo Halfon ; Reinaldo Areinas ; Pierre Michon ; Tomaz Salamun ; Wanda Ramos Yang Lian ; Juan Gabriel Vásquez ; Roberto Ferrucci ; Yoko Tawada ; Enrique Vila-Matas ; Duo Duo ; Ricardo Piglia ; Wang Yin.

Photos de :
Sophie Bassouls, Jean-Luc Bertini, Laurent Dernimal, Gilles Luneau, Roberto Ferrucci.

Publisher : MEET

One grey dismal day, Janine Marsh was on a trip to northern France to pick up some cheap wine. She returned to England a few hours later having put in an offer on a rundown old barn in the rural Seven Valleys area of Pas de Calais. This was not something she’d expected or planned for. Janine eventually gave up her job in London to move with her husband to live the good life in France. Or so she hoped. While getting to grips with the locals and la vie Française, and renovating her dilapidated new house, a building lacking the comforts of mains drainage, heating, or proper rooms, and with little money and less of a clue, she started to realize there was lot more to her new home than she could ever have imagined. These are the true tales of Janine’s rollercoaster ride through a different culture—one that, to a Brit from the city, was in turns surprising, charming, and not the least bit baffling.

By : Janine Marsh

Publisher : Michael O’Mara Books

Un ouvrage de 14 doubles-pages, dont chaque double-page traite un thème particulier et explore tous les “Pourquoi ?” les plus fréquemment posés par les petits sur le sujet : DP1 : Le cycle de la vie ; DP2 : Le corps en question ; DP3 : Bobos et autres tracas ; DP4 : Dans l’espace ; DP5 : Notre planète Terre ; DP6 : Les plantes ; DP7 : Petites bêtes ; DP8 : Les animaux de chez nous ; DP9 : Les animaux du chaud ; DP10 : Les animaux du froid ; DP11 : Au bord de la mer ; DP12 : Au quotidien ; DP13 : La vie en société ; DP14 : Tous différents… Certaines questions ne sont pas seulement illustrées, mais animées : 1 à 2 animations par double-page. Des animations très diversifiées : flaps, livrets, tirettes, rails avec forme de découpe coulissante, petits pop-up, vernis, matières, etc. ; des animations très pédagogiques et élaborées qui servent parfaitement le propos du texte, et apportent réellement un plus dans la compréhension des réponses décrites.

Publisher : Larousse

Here is the selection for the week of January 4th : 

‘We often search for clues, but sometimes there are no explanations for the mysterious ways of life…’ These eight short stories fulfil the idea expressed in the above quotation which is taken from the final paragraph of one of the stories. In all the stories the characters appear to live fairly straightforward lives, although the circumstances of their lives are not necessarily normal. Whether it is Lambert Hastings who appears to have lived two lives, or Darryl Leighton, a brilliant mathematician working for the government, content with his life. Then something happens, something unaccountable, with no real reason. How did this person die, and why? Sometimes it is just a disappearance with no body. Is that person still alive, but somewhere else? Those left behind struggle to find meaning, explanations that will allow them to close a chapter in their lives and try to move on. But sometimes there are no explanations.

By : Peter B. Martin

Publisher : Vanguard Press

Il y a tout juste vingt ans, la France tombait sous le charme des Cendres d’Angela, mémoires d’une enfance irlandaise drôles, tendres et sans rancune, portés par une langue et un souffle romanesque remarquables.
Véritable phénomène littéraire mondial, lauréat du prix Pulitzer 1997, un récit sur l’immigration, la pauvreté et la conquête des possibles, une oeuvre devenue culte, à (re)découvrir.

By : Franck McCourt

Publisher :  Belfond

D’hier à aujourd’hui, les métamorphoses de la Ville-Monde
Que vous soyez visiteur d’un jour ou résident d’un mois, que vous pensiez bien connaître les rues de Londres ou que vous ne les ayez jamais parcourues, cet ouvrage vous permettra de plonger au cœur de ce véritable laboratoire d’architecture, dont le développement a mêlé avec audace constructions anciennes et contemporaines.

Vous y trouverez :
L’histoire détaillée de l’évolution des plus célèbres bâtiments de la capitale, de la Tower bridge au style résolument moderne de Picadilly Circus.

Un panorama complet de tous les quartiers et de toutes les époques architecturales de Londres. De l’époque géorgienne au style contemporain, en passant par l’ère victorienne, toutes les facettes de la ville, connues comme méconnues, sont exposées.

De nombreux dessins aux traits, photographies et gravures, ainsi que des cartes d’itinéraires de balades conseillées.

Publisher : Larousse

 

Read the article Book Corner 2017 here.

Filed in: Book Corner Tags: , , , , ,

Get Updates

Share This Post

Leave a Reply

Submit Comment

© 7286 Fusac. All rights reserved.