0

BIC®, icon français, dévoile sa collection d’art

La Collection d’art BIC® présentée au Centquatre

BIC®, marque emblématique française, reconnue dans le monde entier et entreprise familiale leader sur les marchés de la papeterie, des briquets et des rasoirs, dévoile pour la première fois sa collection d’art contemporain. Cette collection, commencée à la fin des années 1990 lors d’une exposition en Italie et consacrée à l’aventure de Marcel Bich, créateur de la marque, rassemble aujourd’hui près de 250 œuvres d’artistes internationaux reconnus ou émergents. Le point commun de ces œuvres ? Avoir été réalisées ou inspirées par des produits BIC®.

Depuis le lancement du Cristal® au début des années 50, de nombreux artistes internationaux ont librement utilisé ce stylo à bille pour réaliser des portraits, des dessins, mais également des sculptures, des installations, etc. Les briquets et les rasoirs de la marque n’ont pas non plus manqué d’inspirer les artistes. Plus de 140 œuvres aussi diverses qu’exceptionnelles ont été sélectionnées pour l’exposition qui présentera le travail de 80 artistes aussi illustres qu’ Alberto Giacometti ou René Magritte, en passant par Fernand Léger ou Alighiero Boetti. Tout comme celles d’artistes contemporains comme Martin Parr, Claude Closky, Philippe Favier, Angiola Gatti, Mamadou Cissé … sans oublier la jeune génération avec THE KID et Anne Flore Cabanis.

BICL’exposition se déroule dans les écuries du CENTQUATRE-PARIS, espace à l’atmosphère singulière dont
l’architecture se découpe en quatre sections qui permettent au visiteur de découvrir la collection à travers quatre thématiques : les artistes historiques, une galerie de portraits, le design et la mode et les architectures imaginaires.
Le parcours s’ouvre sur une installation unique de l’artiste autrichien Herbert Hinteregger, réalisée avec plus de 15 000 stylos BIC® Cristal®. Parmi les commandes réalisées pour l’exposition, l’artiste brésilienne Janaina Mello Landini conçoit aussi une œuvre sur les cordages de bateau réalisée pour la coursive extérieure. Quant à Hicham Berrada, artiste franco-marocain, il a travaillé en chimiste et mis en exergue les différentes composantes de l’encre BIC® dans des tableaux inédits.

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 60 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation, le travail et les investissements constants ont permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l’une des marques (françaises) les plus reconnues et visible dans plus de 160 pays.

Au Centquatre, jusqu’au 13 mai. www.104.fr

BIC

Filed in: Paris Mosaic Tags: , , , ,

Get Updates

Share This Post

Leave a Reply

Submit Comment

© 2018 Fusac. All rights reserved.