0

TRANSCENDANSES – Théâtre des Champs Elysées

TRANSCENDANSES

SAISON 2016|2017

 

Swan Lake © E. Berg

Swan Lake © E. Berg

La série TranscenDanses voit le jour en septembre 2014, à l’initiative des Productions Internationales Albert Sarfati, en collaboration étroite et avec le soutien du Théâtre des Champs-Elysées.

Pour cette troisième édition, Benjamin Millepied a ouvert les festivités en nous présentant en septembre 2016, pour la première fois avenue Montaigne, sa compagnie L.A DANCE PROJECT avec un programme riche et varié, tout à l’image de cette jeune et dynamique troupe. Plusieurs premières était au programme : Trylogie Part 3, de Benjamin Millepied, Helix de Justin Peck chorégraphe en résidence au New York City Ballet – sur une partition de Esa-Pekka Salonen, et trois duos inédits de Martha Graham Moon, Stars et White.

Les danseurs du Ballet de Norvège nous avaient éblouis dans leur magnifique interprétation des pièces de Jiri Kylián, en ouverture de la première saison de TranscenDanses. Ils sont de retour en mars et ne manqueront pas de surprendre à nouveau sur cette très contemporaine et « aquatique » version du Lac des Cygnes du talentueux chorégraphe suédois Alexander Ekman. Un Swan Lake sans Tchaïkovski mais sur une création musicale de Mikael Karlsson, des cygnes blancs et noirs qui voguent dans une version spécialement adaptée pour les rives du plateau du Théâtre des Champs-Elysées.

Alexander Ekman est un chorégraphe désormais reconnu et recherché pour ce don unique qui est celui d’allier jeu d’esprit et goût du jeu. Sur une partition de Mikael Karlsson et des costumes du styliste Henrik Vibskov, son Swan Lake jette un regard nouveau sur le « ballet des ballets ». S’il n’est pas le premier chorégraphe à revisiter le duo Tchaïkovski-Petipa, il y apporte une touche personnelle irrésistible et une audace plus que réjouissante. Désormais, les danseurs, entre deux fouettés et trois entrechats, devront également savoir danser sur l’eau ! Une œuvre singulière acclamée à la création.

Découvrir toujours, s’émouvoir passionnément, ne jamais cesser de s’émerveiller de la fusion des sens, du langage du corps, de la transmission du geste et de la magie des créateurs. TranscenDanses défend, encore et plus que jamais, toutes les danses d’hier, d’aujourd’hui et certainement de demain…

Practical Information : 

Ballet National de Norvège

MERCREDI 29 MARS 20H
JEUDI 30 MARS 20H
VENDREDI 31 MARS 20H

Prix : De 15 à 95 euros
Durée : 1h30
Adresse : 15 Avenue Montaigne – 75008 Paris – Métro : Alma Marceau
Site

Filed in: Music and Theater Tags: , , ,

Get Updates

Share This Post

Leave a Reply

Submit Comment

© 1979 Fusac. All rights reserved.