0

Paris disparu, Paris restitué

Nicolas et Jean-Baptiste Raguenet (actifs au XVIIIème siècle), La joute des mariniers entre le pont Notre-Dame et le pont au Change, 1756, Paris, musée Carnavalet
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

La réouverture de la Crypte archéologique et l’inauguration de la nouvelle exposition Paris disparu, Paris restitué coïncident avec une autre actualité d’importance pour l’histoire de la capitale: le jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame. Les deux événements se répondent mutuellement, contribuant à offrir au visiteur une plongée inédite au coeur de l’ancien Paris.

Aménagée en 1980 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour présenter les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972, la Crypte offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, coeur historique de Paris. En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. La muséographie de la Crypte est entièrement rénovée et les vestiges nettoyés sont remis en valeur. Le nouveau amenagement offre des dispositifs audiovisuels interactifs, des projections mêlant images, sons et lumières ainsi qu’une riche présentation iconographique et des reconstitutions 3D inédites qui proposent de nouvelles hypothèses de lecture des vestiges. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé antique, médiéval et classique revit sous les yeux du visiteur. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers de Paris, la Crypte montre comment, depuis plus de deux mille ans, la Ville lumière n’a cessé de se reconstruire sur elle-même. Le principe de la restitution archéologique, sujet de l’exposition, donne au visiteur les clés essentielles à la compréhension du site : chaque vestige, isolé par une nouvelle scénographie, se transforme ainsi en centre d’interprétation miniature. A travers des expériences 3D interactives produites par Dassault Systèmes, partenaire de l’exposition, le visiteur remonte le temps et découvre une reconstitution exclusive des thermes de l’ile de la cité. Pour prolonger l’expérience de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir Paris à travers les âges dans un voyage interactif créé par Dassault Systèmes sur le site http://paris.3ds.com.
Crypte archéologique
Ouverture du mardi au dimanche,  de 10 h à 18 h
7, place Jean Paul II, Parvis Notre Dame, 75004 Paris
www.crypte.paris.fr

Filed in: Paris Mosaic Tags: ,

Get Updates

Share This Post

Leave a Reply

Submit Comment

© 2014 Fusac. All rights reserved.