0

Book corner

Every Thursday in the Book Corner, we recommend 3 books we love in French or English, for kids or adults, fiction or non. Many are about France of course, but there are many different subjects.

Here is the selection for the week of December 14th : 

 

Vos films préférés comme vous ne les avez jamais vus !

Du Star Wars turc au Harry Potter mexicain,
une anthologie du cinéma de contrefaçon

Connaissez-vous le King Kong indien ? L’Indiana Jones polonais ? La Batwoman mexicaine ?… Nanar Wars présente les plus étonnants piratages de grands succès hollywoodiens hors des États-Unis, soit trente-cinq films tous plus délirants et kitsch les uns que les autres : le Rambo argentin, un E.T. espagnol, la version bollywoodienne de Zorro (avec ses numéros dansés), la copie hongkongaise de Robocop, mais aussi Tijuana Jones, Rambito y Rambón et Jarry Putter… Entre autres titres, car l’énergie des faussaires est sans limites et leur production surabondante.
En s’appuyant sur la connaissance universellement partagée de totems cinématographiques tels que Zorro, Superman, Rocky ou Star Wars, les textes font saisir au lecteur l’incongruité et le caractère savoureusement inattendu des imitations auxquelles se sont livrées, sans aucun scrupule, des générations de cinéastes fauchés mais inventifs, de Bombay à Rio, en passant par Dacca, des années 1950 aux années 2000.
Illustré d’affiches et de documents originaux rares, ce livr14e cocasse, coloré et hilarant offre en filigrane une réflexion amusée sur les chemins surprenants que peut prendre la mondialisation culturelle, ainsi qu’un vibrant plaidoyer pour l’adhésion du Bangladesh à l’Union européenne.

By : Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle

Publisher : Wombat

 

 

 

 

Art décalé, rock alternatif, cantines improbables, rendez-vous étranges…
Paris cache une âme rebelle derrière ses façades parfois trop ravalées… Squats d’artistes, librairies engagées, épiceries ésotériques, coiffeurs-sculpteurs, bars punks ou gothiques, cercles militants, boîtes délirantes… Hors normes et déjantés, ces lieux plein d’énergie cultivent leur liberté de penser et un goût certain pour la provocation. Et ça fait du bien !

By : Antoine Besse

Publisher : Parigramme

 

 

 

 

 

Découvrez les joyaux de la pâtisserie française, réalisées par Philippe Urraca président du comité des MOF depuis 2003, ainsi que des recettes originales de MOF réunis à l’occasion de cet ouvrage.
Philippe Urraca et Cécile Coulier proposent LE livre de référence de la pâtisserie française.

Complet – tous les classiques de la pâtisserie sont présentés -, d’une extrême précision – chaque recette est détaillée en pas à pas -, cet ouvrage de référence révèle toutes les techniques, tous les gestes et tours de main pour réussir de façon immanquable vos desserts. Des financiers aux macarons, des choux aux cakes, des moelleux aux entremets…
Transmission, créativité et excellence sont les maîtres mots de cet ouvrage qui permettra à chaque pâtissier, amateur ou professionnel, du débutant à l’expert, de trouver LA recette « qui fonctionne », avec les conseils et les astuces de ces grands professionnels que sont les MOF pâtissiers.

Un ouvrage d’exception à mettre entre les mains de tous les gourmands.

By : Philippe Urraca

Publisher : Editions du Chêne

 

 

Here is the selection for the week of December 7th : 

 

C’est l’histoire d’une petite souris qui vit seule dans la forêt, mais qui rêve d’habiter une grande maison pleine d’amis.
C’est aussi l’histoire d’une grenouille qui n’a plus nulle part où habiter.

Quand elle rencontre la grenouille, la souris décide que pour réaliser son rêve, il suffit de se mettre au travail : elle va construire une grande maison pour elle, pour la grenouille, et pour tous ceux qui le souhaiteront !

Peu à peu, de nombreux animaux vont être attirés par cet ambitieux projet, et tous vont retrousser leurs manches pour bâtir un bel et grand abri… Avec un peu d’aide et beaucoup de volonté, il semblerait bien que tous les rêves puissent devenir réalité !
C’est l’histoire d’une petite souris qui vit seule dans la forêt, mais qui rêve d’habiter une grande maison pleine d’amis.
C’est aussi l’histoire d’une grenouille qui n’a plus nulle part où habiter.

Quand elle rencontre la grenouille, la souris décide que pour réaliser son rêve, il suffit de se mettre au travail : elle va construire une grande maison pour elle, pour la grenouille, et pour tous ceux qui le souhaiteront !

Peu à peu, de nombreux animaux vont être attirés par cet ambitieux projet, et tous vont retrousser leurs manches pour bâtir un bel et grand abri… Avec un peu d’aide et beaucoup de volonté, il semblerait bien que tous les rêves puissent devenir réalité !

By : Patricia Hegarty / Greg Abbott

Publisher : Larousse

 

 

 

Plein de suspense et d’émotion, un drame familial à l’atmosphère digne de Daphné du Maurier, pour décrire le poids de la culpabilité, la jalousie entre soeurs et la folie de l’amour.
À la mort de sa grand-tante Lucy, Justine, trentenaire mère de deux fillettes, hérite d’un vieux chalet familial, niché sur les bords d’un lac du Minnesota. Pour la jeune femme, ce legs est un don du ciel, une chance unique de fuir San Diego et les accès de colère de son fiancé.
Mais, alors que Justine prend possession des lieux, elle est rapidement happée par l’ambiance étrange de cette bâtisse : ici, le temps s’est arrêté en 1935. Des objets, des photos, des vêtements, tout rappelle cette petite fille disparue à l’âge de six ans, Emily.
Et bientôt, Justine découvre le journal de sa grand-tante Lucy, ainsi que la terrible histoire d’une famille détruite par les drames…

Que s’est-il passé ce matin de l’été 1935 ? Que savait Lucy de la disparition de sa petite soeur ? Et si c’était à elle, Justine, de trouver la vérité pour libérer les siens d’un secret vieux de soixante ans ?

By : Heather Young 

Publisher : Belfond

 

 

 

 

La ville lumière a été maintes fois célébrée, rêvée, inventée par les poètes. Mais si la capitale compte vingt arrondissements, dans le coeur du Parisien, il n’y en a qu’un : le sien !
Demandez-lui d’où il vient, il vous répondra : « Je suis du XXe », « de la Butte », « de Javel », « de Bastille » ou « des Batignolles ».
Une Franco-Britannique converse avec le Zouave du pont de l’Alma, un écrivain voyageur fait le tour de son pâté de maisons très cosmopolite comme on ferait le tour du monde, un flâneur érudit passe de l’autre côté du mur place Marcel-Aymé pour se fondre dans un Montmartre oublié, une ex-Bretonne perd le nord et se retrouve à l’ouest, tandis qu’un gamin de Paris se souvient de ses glissades sur les pavés de Belleville, qu’un autre revit ses traîneries post-adolescentes de cafés en boîtes de nuit et qu’un Américain débarque à 19 ans, dans un hôtel miteux, avec un seul rêve, écrire.
Vingt romanciers d’aujourd’hui racontent avec coeur, verve, tendresse, humour ou poésie leur « petit coin de Paris » pour notre bonheur de marcher dans leurs pas et de réinventer avec eux, cet éternel rêve
de Paris.

By : Gérard Mordillat

Publisher : Tallandier

 

 

 

Here is the selection for the week of November 30th : 

 

Bienvenue au mondial de la tarte, du cake et des feuilletés !
En 200 recettes, voici de quoi nourrir tous vos amis le temps d’une soirée, d’un apéro, ou d’un brunch. Qu’ils soient végétariens ou carnivores, becs salés ou sucrés, friands de plats chauds ou bien froids, les amateurs de tartes, quiches, pizzas et les afficionados de cakes et feuilletés seront bien servis avec les recettes de cet ouvrage, illustrées par des pas-à-pas et émaillées de nombreuses variantes et astuces.
Classiques ou originales, ces 200 recettes sont faciles à réaliser, rapides à préparer mais toujours gourmandes et savoureuses, synonymes d’un bon moment à partager.

Publisher : Editions Atlas

 

 

 

 

 

Été 1914. L’Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui va ébranler le système politique et les valeurs d’un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants du premier conflit mondial sont encore choqués d’avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu’ils considéraient comme un modèle, l’Europe s’achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point culminant serait le génocide des Juifs.

Le grand historien du nazisme Ian Kershaw livre une synthèse magistrale de ce premier xxe siècle européen ensanglanté par deux guerres mondiales et poursuit le récit de cette ère d’autodestruction jusqu’au moment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide. Sa lecture restitue toute la cohérence de l’histoire européenne avec une maîtrise, une profondeur de vue et une vivacité inégalables, mettant notamment l’accent, pour rendre compte de cet enchaînement catastrophique, sur quatre facteurs : l’explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l’acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme.

Incisif, brillamment écrit, L’Europe en enfer est le livre de référence pour comprendre cette séquence fondatrice de notre présent.

Traduit de l’anglais par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat.

By : Ian Kershaw

Publisher : Seuil

 

 

 

 

INTERNATIONAL BESTSELLER!
For fans of A Man Called Ove comes a funny, big-hearted tale about an old man who is young at heart.

« Tears were streaming down my face – from laughing so hard. I couldn’t stop grinning for three days. » – Ouderenjournaal (Holland)

Hendrik Groen may be old, but he is far from dead and isn’t planning to be buried any time soon. Granted, his daily strolls are getting shorter because his legs are no longer willing and he has to visit his doctor more than he’d like. Technically speaking he is…elderly. But surely there is more to life at his age than weak tea and potted geraniums?

Hendrik sets out to write an expose a year in the life of his care home in Amsterdam, revealing all its ups and downs–not least his new endeavor the anarchic Old-But-Not-Dead Club. And when Eefje moves in–the woman Hendrik has always longed for–he polishes his shoes (and his teeth), grooms what’s left of his hair and attempts to make something of the life he has left, with hilarious, tender and devastating consequences.

The Secret Diary of Hendrik Groen will not only delight older readers with its wit and relevance, but will charm and inspire those who have years to go before their own expiry date.

By : Hendrik Groen

Publisher :  Michael Joseph (Penguin Random House) 

 

 

 

Here is the selection for the week of November 23rd : 

 

À huit ans, Max est un petit garçon sauvage : il mange de l’herbe et de la terre, insiste pour dormir à même le sol, parle aux animaux. Cela inquiète beaucoup sa famille adoptive – des Juifs russes qui ont fui l’Union soviétique il y a plusieurs années pour tenter une nouvelle vie dans le New Jersey – et surtout sa mère, Maya. Coincée entre un mari docile et des beaux-parents envahissants, persuadée que la réponse à tous ses problèmes se cache dans la mystérieuse recommandation laissée par les parents de Max à sa naissance : « Ne laissez pas mon bébé faire du rodéo », elle décide de prendre les choses en main et de partir avec les siens à la recherche des racines de son petit. Ce voyage vers les plaines arides du Montana viendra bouleverser l’équilibre du couple et de la famille d’une manière insoupçonnée…

Rodéo livre en creux un très beau portrait de femme. L’auteur traite avec talent de l’exil, de l’éloignement culturel, du mystère de l’héritage et continue d’explorer cette question : comment nous réconcilier avec ce que nous sommes ?

By : Boris Fishman

Publisher : Buchet Chastel

 

 

 

«Tu vas voir des choses incroyables! De merveilleuses surprises t’attendent!» Charlie et la Chocolaterie.

Vous voulez tout savoir sur l’univers de Roald Dahl, le champion du monde des histoires? Ce livre est fait pour vous!

Découvrez la recette de la tarte aux oiseaux de Commère Gredin, devenez incollable sur les géants grâce au guide du BGG, trouvez l’un des tickets d’or de Willy Wonka, tremblez à la lecture du manuel de discipline de Mlle Legourdin…

Une plongée spectaculaire au cœur des histoires de Roald Dahl: collages, notes de l’auteur, anecdotes insolites, scoops sensationnels, photos d’objets étranges, livrets à feuilleter, rabats à déployer – et, bien sûr, les illustration du génial Quentin Blake!

Publisher : Gallimard Jeunesse

 

 

 

Franco-Américaine fraîchement diplômée d’une école de journalisme, Gemma vient de décrocher un job en or à Paris. Un job dont rêvent des milliers de filles : elle va s’occuper des stars pour le show télé du moment, Lost in Music. Sa mission : gérer les demandes extravagantes de Beyoncé, Madonna, Mariah Carey… mais aussi les délires des producteurs. Derrière le glamour et les paillettes, Gemma découvre les coulisses d’un monde hostile. Aspirée dans un tourbillon, elle peine à s’adapter à la ville la plus romantique du monde, paraît-il, mais tombe sous le charme vénéneux de l’animateur vedette de l’émission. La jeune femme va-t-elle réussir à sauver sa peau – et surtout son cœur ?

By : Mademoiselle Peppergreen

Publisher : Le Livre de Poche

 

 

 

 

Here is the selection for the week of November 16th : 

 

Le temps est mathématique mais aussi aléatoire, subjectif… insaisissable. Pour preuve, plus on vieillit et plus il semble s’accélérer. De raisonnements logiques en déambulations imaginaires, le personnage principal de cette enquête singulière s’interroge sur notre perception du temps et ses représentations. Une quête qui le mène de l’enfance aux divers âges de la vie. Mêlant intime et universel, Victor Hussenot poursuit ici avec brio sa réflexion graphique et poétique sur l’existence humaine.

Un graphisme virtuose, des aquarelles aux couleurs intenses et vibrantes. La formidable complémentarité narrative du texte et du dessin confirme la singularité de Victor Hussenot.

By : Victor Hussenot

Publisher : Gallimard

 

 

 

 

Claude Monet et La Gare Saint-Lazare ; Auguste Renoir et Le Déjeuner des canotiers ; Édouard Manet et Un Bar aux Folies-Bergère ; Edgar Degas et La Classe de danse ; Camille Pissarro et Les Toits rouges ; Alfred Sisley et L’Inondation à Port-Marly ; Berthe Morisot et Le Berceau ; Gustave Caillebotte et Rue de Paris, temps de pluie ; Paul Cézanne et La Maison du pendu ; Frédéric Bazille et La Réunion de famille.

Chaque artiste est présenté en deux doubles-pages :
la première avec une reproduction en grand format du tableau et quelques informations sur la vie et le travail du peintre ;
la seconde avec des anecdotes, une BD et des zooms, qui aident le lecteur à observer le tableau et lui révèlent certains de ses mystères

By : Hélène Le Héno

Publisher : Larousse

 

 

 

Bestselling author and world-renowned chef David Lebovitz continues to mine the rich subject of his evolving ex-Pat life in Paris, using his perplexing experiences in apartment renovation as a launching point for stories about French culture, food, and what it means to revamp one’s life. Includes dozens of new recipes.

When David Lebovitz began the project of updating his apartment in his adopted home city, he never imagined he would encounter so much inexplicable red tape while contending with the famously inconsistent European work ethic and hours. Lebovitz maintains his distinctive sense of humor with the help of his partner Romain, peppering this renovation story with recipes from his Paris kitchen. In the midst of it all, he reveals the adventure that accompanies carving out a place for yourself in a foreign country—under baffling conditions—while never losing sight of the magic that inspired him to move to the City of Light many years ago, and to truly make his home there.

By : David Lebovitz

Publisher : Crown 

 

 

 

Here is the selection for the week of November 9th : 

 

THE POST-BREXIT EDITION – brand new chapters with extra EU chaos for Englishman Paul West.

An Englishman, Paul West, goes to Brussels to work for a French MEP. There he gets an insider’s view of what really goes on in the massive madhouse that is the EU Parliament. With the referendum on the horizon, things are even more hysterical than usual.

When the Brexit result comes in, Paul has to make a decision. If he wants to work in Europe, should he apply for a French passport?

But can an Englishman really become French?
Can he sing the bloodthirsty ‘Marseillaise’?
Can he even pronounce the word ‘Marseillaise’?

And as Paul contemplates his own personal Brexit, the whole of Brussels seems to be going into meltdown

By : Stephen Clarke

Publisher : Century, Penguin Random House

 

 

 

 

Des champignons hallucinogènes au LSD, du coca à la cocaïne, des amphétamines à l’ecstasy, cet ouvrage raconte une autre histoire des guerres, depuis Homère jusqu’aux conflits actuels au Moyen-Orient. Il démontre que les soldats de toutes époques et de toutes civilisations ont souvent eu recours aux drogues et alcools, de leur propre initiative, ou grâce à leurs hiérarchies. Si l’usage de drogues par les GI’s américains au Vietnam ou les nazis pendant le second conflit mondial était déjà documenté, Kamieński élargit de façon spectaculaire le tableau en dévoilant une pratique quasi universelle, des Vikings aux armées high-tech du futur. On y apprend comment le haschich a conquis les Européens pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, comment l’opium s’est imposé pendant la guerre civile américaine, avant que la Première Guerre mondiale ne crée un marché de la drogue en Amérique du nord, ou encore comment on enrôle les enfants soldats de l’Afrique actuelle.

Le but de ces pratiques universelles ? Vaincre la peur, doper les guerriers au combat, supporter le manque de sommeil, surmonter la dépression. Aujourd’hui, en toute légalité, des laboratoires (y compris français) préparent les drogues du futur qui permettront de réguler le sommeil, supprimer les syndromes post-traumatiques, mais aussi droguer l’ennemi à son insu pour l’amener à renoncer au combat. Des perspectives bien réelles qui ouvrent de nombreuses questions éthiques et philosophiques.

Une histoire vraie qui ressemble parfois aux romans déjantés de Tom Wolfe ou de Hunter S. Thompson.

By : Lukasz Kamienski

Publisher : Nouveau monde éditions

 

 

Avec pour toile de fond la bonne société de l’Amérique des sixties, Beatriz Williams livre le magnifique et troublant portrait d’une femme prise au piège de la passion, du pouvoir et du mensonge.
Tiny Schuyler était prédestinée : une éducation dans les meilleures écoles de New York, des fiançailles de rêve avec un beau parti et, aujourd’hui, un chemin tout tracé vers la Maison-Blanche. Car rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension fulgurante de son mari, Frank Hardcastle. Bientôt, c’est sûr, la douce et raffinée Tiny sera la nouvelle First Lady.

Mais une série d’événements va venir assombrir le ciel bleu de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur QG. C’est d’abord l’arrivée de Pepper, la cadette des soeurs Schuyler, écervelée et insolente. Puis une lettre anonyme, accompagnée de photos qui pourraient menacer la réputation de Tiny et de son époux. Enfin, les retrouvailles inattendues avec le séduisant Caspian Harrison, le cousin de Frank. Un homme que Tiny a aimé autrefois…

Combien de temps avant que l’image de l’épouse modèle se fissure ? Dans la course au pouvoir suprême, les sentiments ont-ils une place ?

By : Beatriz Williams

Publisher : Belfond

 

 

 

 

Here is the selection for the week of November 3rd : 

 

With more than three hundred photographs of Paris’s most enchanting doorways from Raquel Puig, creator of the popular Instagram account of the same name, Doorways of Paris presents a whole new way to explore the most beautiful city in the world. Organized by arrondissement so residents and visitors alike can seek out the doors as they walk, this book celebrates the glories of the city’s architecture, from Napoleonic majesty to art nouveau whimsy, Haussmannian symmetry to art deco elegance. Doorways of Paris is a portal to Parisian life that will have readers longing to find a doorway to call their own.

By : Raquel Puig

Publisher : Prospect Park Books

 

 

 

 

Le premier tome de L’Eau des collines adapté en BD.

Pour permettre à son neveu de s’installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source :
un vrai trésor dans la chaude Provence. À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c’est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s’y installe avec sa femme et sa fille Manon et se lance dans l’élevage des lapins. Mais l’eau manque cruellement et malgré ses savants calculs et son courage, il s’épuise à la tâche… Pourtant, de l’eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source…

By : Marcel Pagnol – Scotto / Stoffel / Tefenkgi 

Publisher : Bambou

 

 

 

« Vous avez aimé La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan ? Vous adorerez La Petite Bibliothèque du bonheur ! »

Au volant de son bibliobus, alors qu’elle sillonne la campagne irlandaise, Hanna Casey essaie d’oublier. Oublier qu’elle menait quelques années plus tôt une vie dorée à Londres, jusqu’à ce qu’elle surprenne son mari avec une autre femme. Oublier qu’en raison de son divorce, la cohabitation forcée avec sa mère s’avère de plus en plus chaotique.
Pour tourner la page, la bibliothécaire est bien décidée à rénover la vieille bâtisse délabrée héritée de sa grand-tante. Cette maisonnette perchée sur la falaise n’est-elle pas l’endroit idéal pour prendre un nouveau départ ? Construire une nouvelle vie ?
Les projets d’Hanna risquent toutefois d’être contrariés : aux quatre coins de la péninsule, une rumeur alarmante annonce la fermeture de sa petite bibliothèque…

By : Felicity Hayes-McCoy

Publisher : Editions Prisma

 

 

 

Here is the selection for the week of October 26th : 

 

La bible des desserts de nos régions, l’ouvrage indispensable pour tous les gourmands !
Cet ouvrage propose 370 recettes de desserts régionaux, classées par ordre alphabétique.
Toutes ces recettes vont vous faire découvrir ou redécouvrir des desserts emblématiques de nos régions.
Qu’ils vous fassent retomber en enfance (financiers, flan au lait, gaufres, madeleines, niniches), qu’ils soient carrément gourmands (kouign-amann, Paris-Brest, Tropézienne, Saint-Honoré…), 100 % chocolats (profiteroles, mousse au chocolat, truffes, crème au chocolat…) ou totalement méconnus (foutimassous, grimolle, kokeboteram, mouchous, ogei…), vous craquerez pour tous ces desserts qui raviront petits et grands…

Publisher : Editions Atlas

 

 

 

 

Si les chemins de Saint-Jacques vous tentent ― ou si, les ayant découverts, vous cherchez à arpenter d’autres itinéraires empreints de spiritualité : ce livre est pour vous ! Il présente 35 chemins de pèlerinage à travers la France à effectuer en plusieurs mois, une semaine ou une journée de marche. On y trouve l’histoire du lieu et de son pèlerinage, la vie du saint et la description du sanctuaire. Mais ce guide répond aussi à des questions plus pratiques : quelle est la longueur du parcours ? Est-il balisé ? Y a-t-il des hébergements spécifiques ? Chaque chapitre, agrémenté d’une carte, indique également les structures où se renseigner et les livres à lire pour préparer son voyage. Enfin, on découvrira dans ces pages ce qui donne à chacun de ces chemins un « supplément d’âme » : la valeur qui lui est propre (l’hospitalité sur les chemins de Saint-Jacques, le partage sur les chemins de saint Martin, la fraternité sur les chemins du Mont-Saint-Michel, etc.) et qui orientera le choix du marcheur en quête de sens. Une belle invitation à se mettre en route !*

By : Gaële de La Brosse

Publisher : Pèlerin chez Plon

 

 

 

 

 

Dans la lignée des Petits Secrets d’Emma ou de Poppy Wyatt est un sacré numéro, Sophie Kinsella nous offre une nouvelle comédie aussi hilarante que touchante sur le gouffre qui sépare la vie dont on rêve et celle que l’on vit, le choc capitale/province et les nouveaux snobismes des hipsters de tous poils.
La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub…
Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix.

Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne.
Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

By : Sophie Kinsella

Publisher : Belfond

 

 

 

Here is the selection for the week of October 19th : 

 

Giraud vous raconte des histoires sur le ton d’une simple conversation, exactement comme si vous étiez avec lui au comptoir devant un bon beaujolais Chez Fraysse ou bien Chez Paulo qui verse l’Algérie dans des demis. (…) En traînant la savate sur les quais, en reniflant l’odeur de céleri des Halles, en perdant ses nuits dans les bistrots de Maubert, Giraud peut vous raconter un Paris que vous ne pouvez pas connaître. Mais ne vous y trompez pas, Giraud n’est pas un montreur de monstres. L’essentiel, le merveilleux de ce livre, c’est que des acteurs écorchés par la nuit jouent sur des motifs vieux comme le beau monde : l’amour, l’argent, l’honneur. Il y a là-dedans un monde fou qui rêve tout haut ; et savez-vous que tout cela est vrai ? Un personnage principal : le vin qui coule dans tous les figurants et surtout, sérum de vérité, qui délie les langues. Robert Doisneau, dédicataire du Vin des rues, évoque ainsi son complice dans la préface à ce livre. Ensemble ces deux-là, baptisés « la paire de Robert » par des esprits facétieux, ont exploré ce Paris inconnu et aujourd’hui disparu. Nul mieux que Doisneau ne pouvait présenter ce fleuron de la littérature parisienne des souvenirs et de l’amitié. Le Vin des rues a paru pour la première fois en 1955 aux éditions Denoël, amputé du chapitre Carrefour Buci (publié par Le Dilettante en 1987), qui retrouve sa place légitime dans la présente édition.

By : Robert Giraud

Publisher : Le dilettante

 

 

 

Aux confins de l’Amérique, au milieu du XIXe siècle, dans une région troublée par d’incessants heurts entre Mexicains et Américains, un chariot poursuit sa route. Aux rênes, Pigsmeat et Tom, deux amis de longue date, se pardonnent l’un à l’autre les massacres auxquels ils ont pris part et tentent d’oublier leur sinistre réputation. Ils escortent Flora, beauté prodigieuse au regard fier que des années d’esclavage n’ont pas réussi à briser. Tous trois ont pris la route du Mexique pour accomplir une vengeance : aller présenter à l’ancien maître de Flora le corps de son fils unique conservé dans un cercueil rempli de sel. Ainsi avancent ces trois victimes malgré elles de la violence d’un monde en construction.

À travers ce roman plein d’humanité, Lance Weller brosse une fresque sur l’Amérique, le destin et la barbarie.

By : Lance Weller

Publisher : Gallmeister

 

 

 

 

 

A story of friendship, fashion and war inspired by the lives of two colorful but dissimilar icons in Paris between the wars: Madeleine Vionnet – one of France’s most famous fashion designers, and Therese Bonney, an attractive American war correspondent and spy for the OSS. Their accomplishments are etched in history but their personal story of friendship is not . . . until now. Struggling against patriarchal dominance and Nazi terror in their historic rise to fame, their friendship , both tender and tumultuous, places this novel among those that grip the heart and keep us turning the page.

By : Hazel Warlaumont 

Publisher : CreateSpace

 

 

 

Here is the selection for the week of October 12th : 

 

 

Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke… Le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l’Amérique puritaine. Le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l’avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l’atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l’amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l’on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau… Autant de lieux qu’elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.

By : Gérard Bonal

Publisher : Tallandier

 

 

 

 

 

 

 

Alice Dickinson a 23 ans et veut bâtir sa vie mais, loin d’un père insaisissable, elle ne sait pas qui elle est. Surgit une grand-mère inconnue qui dévoile le passé familial, révèle l’héroïsme de ses aïeux et leur apprentissage de la vie, et ouvre à la jeune fille un avenir plus vaste.
Du débarquement de Dieppe en 1942 à l’état-major de Lord Mountbatten pendant la décolonisation des Indes, des champs de bananiers de la Jamaïque aux vignobles du Languedoc en 1950, William Nicholson tisse une histoire d’amitié et d’amour. Une passion à trois dans laquelle le cœur ne se raisonne pas et ne vieillit jamais.
Un temps pour les héros au cœur pur. La beauté de Kitty, conductrice dans l’armée puis gardienne du foyer, qui retrouve trois ans plus tard, la guerre finie, un mari qu’elle ne reconnaît plus. L’exigence d’Ed, le commando de marine décoré de la Victoria Cross, qui veut vivre comme une flèche en vol et qui a du mal à renouer avec une « vie normale ». La sensibilité de Larry, l’ami fidèle, qui veut faire de sa vie quelque chose de noble et de bien.
Avec son génie de conteur et son intelligence aiguë, William Nicholson embarque le lecteur aux confins de l’empire et au cœur de l’homme. Une interrogation sur le courage, l’amour, la bonté et la quête ininterrompue du sens à donner à la vie.

By : William Nicholson

Publisher : Editions de Fallois

 

 

 

 

Olive Green est une méthode qui permet de progresser en anglais tout en regardant une série vidéo et en s’exerçant sur un site dédié interactif.
Le coffret contient :
– Un livre qui comporte la transcription des dialogues ainsi que des listes de vocabulaire.
– Un accès à un site internet qui permet de visionner les 60 séquences de 3 minutes chacune de la série

By : Harrap’s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of October 6th : 

 

Guillaume Devred-Smith renverse ici les codes de l’enseignement des langues appliquées.
Après avoir mené des recherches inédites sur l’origine linguistique et l’histoire de la langue anglaise, et s’être inspiré des travaux de Stéphane Mallarmé, Guillaume Devred-Smith s’appuie tant sur les apports des sciences cognitives et de la linguistique que sur son expérience qui a rendu plus de 100 000 jeunes et adultes fluent in English.
Il partage ici une analyse qui permettra de décomplexer parents et enseignants. Et il fournit quelques outils mis au point pour une approche de l’éducation à partir de la pédagogie inversée. C’est d’ailleurs Aaron Sams, le très emblématique ambassadeur américain de la pédagogie inversée, qui préface l’ouvrage.

By : Guillaume Devred-Smith

Publisher : Alisio

 

 

 

 

Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes de toutes sortes, son temps lui échappe. Une seule solution : la fuite. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens.
Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, redoutable détective spécialisé dans les disparitions, s’empare de son affaire et se forge la conviction que Walker est encore vivant. S’engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite sur le territoire des États-Unis. En jeu : la liberté, une certaine conception de l’honneur et l’amour de Sarah.
L’homme qui s’envola, balayé par le grand souffle de l’aventure, est aussi un récit pénétrant sur la fragilité des réussites humaines.

By : Antoine Bello

Publisher : Gallimard

 

 

Une belle histoire d’amitié pour une grande aventure !

Aujourd’hui, Polka entraîne Hortense à l’aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu’au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur… Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

By : Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Publisher : Nathan

 

 

 

Here is the selection for the week of September 28th : 

 

 

 

 

Cet ouvrage, dans sa nouvelle édition, a pour but de faire découvrir au lecteur une sélection de sites parmi les plus surprenants d’Ile-de-France : un musée dédié à la boisson des artistes maudits du XIXe siècle, une église creusée dans la falaise, un jardin de sculptures énigmatiques, les vestiges d’un château oublié, les mystères des souterrains de Provins, des parcs préservés ornés de fabriques ou de « folies » d’un autre temps… Bref, une approche inédite d’un certain patrimoine francilien.

By : Jean-Pierre Hervet et Patrick Mérienne

Publisher : Editions Ouest-France

With Stuff Parisians Like, Olivier Magny shared his hilarious insights into the  fervently held opinions of his fellow Parisians. Now he moves beyond the City of Light to skewer the many idiosyncrasies that make modern France so very unique.

In France, the simple act of eating bread is an exercise in creative problem solving and attempting to spell requires a degree of masochism. But that’s just how the French like it—and in WTF, Olivier Magny reveals the France only the French know. From the latest trends in baby names, to the religiously observed division of church and state, prepare yourself for an insider’s look at French culture that is surprising, insightful, and chock full of bons mots.

By : Olivier Magny

Publisher : Berkley

 

 

A travers cette grande imagerie, illustrée avec des images extraites des bandes dessinées, l’enfant va découvrir tout l’univers de cette guerrière dont la mission est de faire régner la justice dans le monde des hommes. D’une très grande beauté, on dit que sa force rivaliserait avec celle de Superman.

Publisher : Fleurus 

 

 

 

Here is the selection for the week of September 21st : 

 

Au milieu du XIXe siècle, Robert Fortune s’engage dans l’une des plus grandes opérations d’espionnage industriel de l’histoire : le botaniste est envoyé en Chine par l’East India Company pour percer les secrets de la fabrication du thé…

By : Robert Fortune

Publisher : Petite biblio Payot voyageurs

 

 

 

 

Une visite vivante, ponctuée par de nombreuses anecdotes sur l’histoire, la construction, les lieux emblématiques du château de Versailles.

By : SIGRID BAFFERT, SANDRINE BONINI

Publisher : Les éditions des éléphants

 

Américain et asthmatique, Norman ne supporte ni la solitude ni la vie citadine. Avec Alice, il part pour Tanger et sa douceur méditerranéenne. Quand Alice meurt, Norman survit dans un état d’apensanteur comme si chacun de ses gestes allait briser le dernier fil qui le retrient à la vie. Il tombe amoureux de Miss Toledano, qui dirige la Bibliothèque américaine de Tanger. Tout ce qu’il désire, c’est un peu de compagnie… Mais, autour de lui, les gens disparaissent ou fuient vers d’autres horizons.

By : John Hopkins

Publisher : La Table Ronde

 

 

 

 

Here is the selection for the week of September 14th :

 

Russell Banks n’a jamais cessé de nourrir le désir d’évasion qui lui est consubstantiel depuis l’enfance, et qui l’a notamment conduit des îles de la Caraïbe aux sommets de l’Himalaya ou des Andes.
Dans ce captivant recueil de récits, qui est aussi un véritable livre de vie, Russell Banks invite son lecteur à l’accompagner dans les plus mémorables de ses voyages. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, retrouvailles “hippies” à Chapel Hill vingt ans après, expériences diversement radicales, fugue à Édimbourg pour épouser dans le secret sa quatrième femme, autant d’étapes formatrices au fil desquelles l’écrivain interroge sa relation au monde, revisite en toute honnêteté les rapports qui furent les siens avec ses épouses successives, ou s’embarque pour de nouvelles formes de quête de soi en mettant son corps et son mental à l’épreuve lors d’exigeantes ascensions.
Entrelaçant, de paysage en paysage, histoire personnelle, contexte politique et social, dimension historique, cette relation de ses voyages se fait examen de conscience et méditation profonde. Elle ouvre un chemin vers le coeur et l’âme d’un écrivain aussi prestigieux que respecté.

By : Russell Banks

Publisher : Actes sud

 

 

La France et la poésie sont les premières amours de Stefan Zweig. L’écrivain n’a jamais rien tant aimé que sortir un poète de son « obscurité apparente ». À la demande de l’éditeur berlinois Schuster & Löffler, il compose une monographie consacrée à Paul Verlaine. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraît en 1905, illustré de documents reproduits dans la présente édition. Celle-ci est complétée d’un autre récit biographique, « La Vie de Paul Verlaine », publié en 1922, d’un texte sur Arthur Rimbaud et de trois poèmes de Stefan Zweig.
Premier essai biographique de Zweig, alors âgé de vingt-trois ans, Paul Verlaine inaugure un genre littéraire dans lequel l’écrivain révèlera la richesse de son talent.

By : Stefan Zweig

Publisher : Le Livre de Poche

 

 

 

1860… Faith Sunderly est la fille d’un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d’avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s’exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu’au drame. Que son père lui a-t-il caché? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse…
Une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l’heure. Une intrigue captivante, une écriture magnifique.

Un thriller victorien haletant d’une élégance rare.

Prix Costa du meilleur livre de l’année.

By : Frances Hardinge

Publisher :  Gallimard Jeunesse

Here is the selection for the week of September 7th :

 

Itinéraire d’une enfant du rock, le texte de Viv Albertine, guitariste du groupe de punk féminin The Slits, est une évocation candide et franche d’un mouvement musical et social qui allait changer l’histoire de la musique.

De fringues, de musique et de mecs regorge d’anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d’autres. Mais ce serait minimiser ce livre féroce et attachant que de le limiter à un énième document rock, car le propos va bien plus loin. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 1970 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l’ennui d’une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d’honnêteté et d’engagement.

Choquant parfois, brutalement émouvant par moments et toujours drôle, ce livre est une ode aux femmes, un texte féministe qui regarde en face ce qu’il en a coûté – et ce qu’il en coûte encore – d’être une femme, d’être irrévérencieuse, et d’être têtue au point de croire à son destin.

By : Viv Albertine

Publisher : Buchet Chastel

 

 

 

 

Pourquoi Louis XIII fait-il construire un pavillon à Versailles ? Pourquoi Louis XIV décide-t-il de ne pas habiter à Paris ? Quand la cour s’installe-t-elle au château ? Pourquoi les courtisans portent-ils la perruque ? Quelle est la mode à la cour de Louis XV ? Quel est le dernier roi ayant vécu au château ? Comment Versailles est-il devenu un musée ?… Illustré d’images d’autrefois, ce petit album raconte quatre siècles de l’histoire du plus célèbre château de France, de sa construction en 1631 à nos jours, en passant par la marche des femmes sur Versailles en 1789 et la signature du traité de paix de 1919.

Publisher : Chêne

 

 

 

« Cocktail molotov littéraire » selon Colum McCann, ce premier roman nous plonge dans une manifestation populaire à l’aube des années 2000, à Seattle, avant-goût d’Occupy Wall Street ou de Nuit debout. 50 000 personnes sont venues dire leur envie d’un monde meilleur. Cela se terminera par des visages en sang, des arrestations et des polémiques. Inspiré d’un événement réel, le texte n’est pas un reportage, mais bien un roman qui dévoile les histoires et les émotions de ce « peuple dans la rue ». C’est aussi une traversée de l’Amérique, où s’entrechoquent les races et les classes, les faibles et les puissants, et tous les autres… Très remarqué aux Etats-Unis, «Ton coeur comme un poing» (TP) prouve une fois de plus la force de la fiction pour comprendre la marche du monde.

By : Sunil Yapa

Publisher : Rivages

 

 

 

 

Here is the selection for the week of August 31st :

 

Dans les coulisses de la série qui passionne les français.
Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s’amusent à décoder les dessous de notre société.

Clémentine est scénariste pour un feuilleton quotidien à grand succès. Un jour, elle décide d’aller voir le tournage des épisodes : de gaffes en surprises, elle découvre les aléas de la fabrication de la fiction télé, les acteurs phares et les figurants, les contraintes du plateau, les petits arrangements avec le réel …
Plus jolie, la vie au petit écran ?

By : Paul-André Landes, d’après une enquête de Muriel Mille / Harel

Publisher : Casterman 

 

 

 

Ce recueil se compose de trois longues nouvelles fantastiques : L’entrevue, Le Pavillon fermé et Marceline ou la punition fantastique. Hantés par la figure du reflet et du double, ces textes témoignent autant de la virtuosité du style de Régnier que de la profondeur de son inquiétude. Dans L’Entrevue, joyau sur Venise, un Parisien de 1910 et un noble vénitien mort en 1762 se rencontrent par-delà les siècles, nouant une amitié qui comblera leur tourment de n’être pas aimés. Assurément un chef-d’oeuvre du genre : troublant et usant du fantastique comme d’un révélateur. Le Pavillon fermé aborde le thème des lieux interdits et du mystère qu’ils recèlent ; Marceline ou la punition fantastique conte l’histoire de marionnettes qui vont se venger d’une femme horrible et tyrannique.

By : Henri de Régnier

Publisher : L’éveilleur

 

 

 

Un ouvrage ludique et pédagogique qui permettra à chacun de s’essayer aux joies de la peinture.
Lacs et cascades, bêtes à poils et à plumes, hameaux et chalets d’alpage, épicéas et mélèzes, montagne à vache et glaciers… Après Peindre les fleurs de montagne, Marie-Paule Roc élargit sa palette et croque la montagne dans son entier. La montagne est mise en lumière au fil des saisons grâce à la technique de l’aquarelle qui est explicitée, comme dans l’ouvrage précédent, à l’aide de pas à pas très simples.

By: Marie-Paule Roc

Publisher : Glénat

 

Here is the selection for the week of August 24th :

À mi-chemin entre Bridget Jones et Pénélope Bagieu, un roman drôle et tendre pour décrire le chemin de croix d’une Londonienne quasi trentenaire bien décidée à « trouver sa voie ». Une réjouissante bouffée d’air frais.
À presque trente ans, Claire a décidé de donner enfin du sens à sa vie. Étape 1 : démissionner de son poste dans la « communication créative ». Étape 2 : mettre ce temps libre à profit pour se sculpter un corps de déesse, courir les expos, raviver la flamme avec Luke, son amoureux de longue date. Étape 3 : PRO-FI-TER.
Six mois plus tard, le bilan est cata : Claire erre chez elle en pyjama, se vautre dans l’autodépréciation et l’alcool, fouille les réseaux sociaux à la recherche d’indices sur l’infidélité supposée de Luke, commet une gaffe irréparable avec sa mère. Même ses amis les plus solidaires commencent à laisser filtrer un début de ras-le-bol devant son comportement d’ado paresseuse. Claire le sent : la situation lui échappe.

Freud le disait : « L’amour et le travail… Le travail et l’amour, c’est tout ce qui existe. » Mais quand les deux se font la malle, que faire pour reprendre pied ? À quel saint se vouer pour trouver le secret d’une vie réussie ?

By : Lisa Owens

Publisher : Belfond 

Didier Lévy et Aurélie Guillerey se baladent dans Belleville.
La nuit, quand tout le monde dormait, Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L’enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancètres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu’à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.
By : Didier Lévy / Aurélie Guillerey
Publisher : Nathan 

Here is the selection for the week of August 17th :

Ils sont porteurs de valises, manutentionnaires, boxeurs, mais aussi avocats ou musiciens de jazz. Tous Noirs américains. Le 15e régiment d’infanterie de la garde nationale de New York, créé en 1916 à Harlem, est une équipée de choc, composée de 2 000 soldats et de quelques officiers noirs, menés par une poignée de hauts gradés blancs idéalistes. Par leur engagement dans la guerre mondiale, ils entendent briser la logique de ségrégation et prouver leur valeur humaine sur les champs de bataille.
Le 1er janvier 1918, ils débarquent à Brest en entonnant une Marseillaise jazz, prêts à se battre. D’abord relégué aux travaux manuels, ce régiment atypique, rebaptisé 369e RIUS, combattra à une seule condition : sous commandement français, intégré aux poilus, évitant ainsi à l’US Army le mélange des couleurs dans ses rangs. Surnommés « Hellfighters » par les Allemands, ils multiplieront les faits d’armes dans les tranchées de la Marne.
La Grande Guerre sera-t-elle le tremplin espéré vers leur reconnaissance ?

Thomas Saintourens raconte pour la première fois en France la formidable épopée de ces oubliés de l’Histoire. James Europe, le grand chef d’orchestre, fait vibrer la France au rythme du jazz, le peintre Horace Pippin croque dans ses carnets de bord la vie dans les tranchées et Henry Johnson, le modeste porteur de valises d’Albany, gagne le surnom de « Black Death » après une bataille héroïque. Si le 369e reçoit les plus hautes décorations françaises, l’Amérique blanche, elle, oubliera ses héros, pourtant dignes d’un film d’Hollywood.

By : Thomas Saintourens

Publisher : Tallandier

 

« Je grimpe la montagne où l’on trouve la terre blanche.»
La porcelaine est un mystère fait de quêtes ancestrales et de destins brisés. Folie des grandeurs, trahisons, obsessions : de la Chine ancienne aux Appalaches en passant par Venise et les camps de l’Allemagne nazie, la « fièvre de l’or blanc » a fait le tour du monde.
Edmund de Waal, artiste et écrivain, se lance lui aussi à sa recherche et redonne souffle et vie aux empereurs, voyageurs et apprentis-sorciers fascinés par ce matériau quasi mystique.
Récit littéraire à l’élégance rare, La Voie blanche nous transporte dans une passionnante aventure artistique à travers l’Histoire.

By : Edmund De Waal

Publisher : Autrement

Bienvenue dans notre parcours Montessori qui propose plus de 60 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans le vocabulaire fondamental de la langue anglaise.
Pour aider votre enfant à se familiariser avec l’anglais, notre parcours se construit sur l’utilisation des cartes de nomenclature.
Vous trouverez à la fin du cahier des cartes à découper et à conserver. Nous proposons 20 planches de 9 cartes sur les thèmes de la famille, des vêtements, du corps, de la nourriture, etc. Chaque carte présente au recto une image et au verso le mot anglais et la traduction en français qui lui correspondent.
Ces cartes seront notamment à utiliser sur nos pages imagiers. L’enfant pourra mémoriser le vocabulaire avec les « leçons en 3 temps » : « Listen and touch » (grâce aux pistes audio à télécharger sur editions-larousse.fr), « Touch and say » et « What is it? ».
Votre enfant pourra réinvestir tous ces nouveaux mots à travers de nombreux jeux, comptines et chansons !
Avec :
Un alphabet mobile à découper
Des cartes de vocabulaire
Des comptines, des chansons et des mots à écouter sur le site www.editions-larousse.fr

By : Lydie Barusseau

Publisher : Larousse 

Here is the selection for the week of August 10th :

 

Damien Jouillerot présente 60 dessins croqués sur le thème de Paris, familièrement surnommé Paname. Chaque dessin a une facture très personnelle ou l’univers de l’artiste s’exprime à travers l’humour, la tendresse, l’amour de sa ville d’accueil et de ses symboles : la Tour Eiffel, le Moulin Rouge, Edith Piaf, les amoureux, la dame aux pigeons, le Monsieur qui fait pipi, ceux qui font la manche et bien d’autres…Gibus aime Paris, son petit coin du 18ème, et lui rend hommage avec un text qui cite Paris à toutes les pages – références d’écrivais, de compositeurs, de dramaturges etc.

By : Damien Jouillerot

Publisher : Akinomé

Au soleil ou sous la pluie, le mercredi, le week-end ou pendant les vacances, profitez en famille de la vie et de Paris !
Musées pour découvrir l’histoire, l’art ou les sciences, jardins où respirer en toute liberté, piscines et aires de jeux : de multiples passions sont à partager avec les enfants et les ados.
Alors, éteignez tout de suite la télé…

By : Isabelle Calabre

Publisher : Parigramme


Ce roman est l’histoire à la fois comique et sérieuse d’un jeune journaliste londonien, Francis Goodwine, qui décide de s’installer à Paris afin de poursuivre sa passion pour la peinture, une passion ravivée après une visite de musée où il voit un tableau de René Magritte intitulé Au seuil de la liberté. Au travers d’une série d’anecdotes, à la tournure souvent surréaliste, le narrateur rencontre une galerie de personnages et exécute une série de tableaux autour des monuments de Paris dans sa quête de reconnaissance artistique.

By : Adrian Mallinson

Publisher : L’Harmattan

 

Here is the selection for the week of August 3rd :

At the request of readers charmed by this first book published in 2015 we decided to continue the adventure with a second volume: « More Cooking with French Expressions, » which is a sequel containing even more idiomatic expressions French with culinary connotations. We have included with each expression a delicious recipe, illustrations and anecdotes. There is something here for everyone: a pinch of humor, language games, clever drawings and artwork and the delicious and surprising associations of French cuisine with a few personal touches. The book is in two languages: English and French.
By : Hanna Skupniewicz-Tolbinski  

Publisher : HATOBOOKS

Les deux figures de proue de l’histoire de France au prisme du meilleur historien français actuel.

Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d’avoir élevé notre patrie au-dessus d’elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d’une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité et leur oeuvre.
A travers les métamorphoses de leurs Mémoires, l’auteur ausculte enfin la France, celle d’hier et surtout d’aujourd’hui, hantée comme jamais par son histoire dans l’espoir de répondre à ses doutes et exorciser son malheur. Un livre magistral et qui fera date.

By : Patrice Gueniffey

Publisher : Perrin

Giverny. Début du XXe siècle. Alors qu’au loin ont cessé de retentir les bombardements, un vieil artiste scrute opiniâtrement un étang vibrant sous les fluctuations de la lumière. Il a formé le voeu de saisir l’intimité de la matière à travers le motif obsédant des nymphéas.
Mais une double cataracte menace sa vue, et la création côtoie si souvent le vertige…
C’est le dernier combat de Monet, qui le mènera à l’apogée de son art. À ses côtés, sa belle-fille, Blanche, peintre elle aussi – et son souffre-douleur, et Clemenceau, ami fidèle, alors retiré de la politique, sans qui le projet de l’Orangerie n’aurait jamais vu le jour.
Stéphane Lambert évoque, par le biais de ce bouleversant trio, les derniers jours de Monet dans la lumière enflammée du jardin de Giverny.

By : Stéphane Lambert

Publisher : Arléa

 

Here is the selection for the week of July 13th: 

The first guide published in Paris in English, to help visitors to discover the City of lights as if they were being led by the hand !

With Tip-Top Tips to Paris, go step-by-step, as if being led by the hand, on seven incredible walks through a city that’s just brimming with a seemingly endless array of riches, wonders and delights!
Compiled from over twenty years of hard-won knowledge and personal experiences, the more than 200 tips found in this guide will help you to move around, shop, eat, explore, discover or get to know the city of Paris, both inside and out, as good, if not better, than many of the people living in it!
The dozens upon dozens of QR codes in the guide will also provide you with instant access to the kind of up-to-date information that most people need when either planning their trip or especially while they are on it.

By : Mark Gaito

Publisher : Tana Editions

 

Acadie, Canada, Louisiane. Saint-Laurent, Mississippi, forêts profondes et lacs immenses… Bien des choses se sont jouées sur des territoires à la dimension d’un continent. Alain Dubos, ici promeneur étonné, là correspondant de guerre, nous entraîne à leur découverte, aux côtés des héros de ce qui fut la France d’Amérique.

D’un lieu de conflit franco-anglais à un décor pour temps de paix, de la marmite en fonte, objet diplomatique, à des personnages non moins essentiels, entre fourrure disputée, mystères indiens, piété conquérante et destinées hors normes, l’épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman.

Au-delà d’une promenade dans le passé, passionnante pour le contemporain curieux de mémoire, ce véritable reportage découpé en courts récits aide aussi à comprendre le monde qui est le nôtre aujourd’hui, né d’une aventure singulière, prenante et en fin de compte peu connue.

Alain Dubos est l’auteur d’une série de romans sur l’Amérique des Bourbons et d’une pièce de théâtre, « Et l’Acadie, Majesté ? », jouée en France et au Canada. Il préside le jury du prix France-Acadie et a reçu le prix Historia du roman historique pour son ouvrage « Les Tribus du Roi ».

Ce passionné de la France d’Amérique a également écrit sur sa Gascogne natale. Pédiatre, il a été vice-président de Médecins sans frontières.

By : Alain Dubos

Publisher : Bertrand-Lacoste 

 

Légère, séduisante, insolente, Pamela décide très tôt de capturer l’homme qui la mènera à la gloire. Randolph Churchill, qu’elle épouse à dix-neuf ans, Ali Khan, Agnelli, Sinatra, Harriman, Druon, Rubirosa, Rothschild… aucun ne résiste à son charme. S’ils ont le pouvoir, elle exerce sur eux une attirance fatale. Ils l’ont tous désirée. Elle les a tous aimés.
Les conquêtes de Pamela sont des alliances, des trophées qu’elle brandit sans crainte de choquer les cercles mondains. Elles vont lui ouvrir les portes du pouvoir et de la diplomatie, jusqu’alors réservées aux hommes, et lui permettre d’assumer toutes ses libertés.

Scandaleuse ? Intrigante ? Courtisane ? La ravissante anglaise à la réputation sulfureuse, morte comme une légende dans la piscine du Ritz à Paris où elle était ambassadrice des États-Unis, a emporté ses secrets. Stéphanie des Horts en recherche les parfums et nous révèle l’existence flamboyante d’une séductrice hors norme qui a marqué l’histoire de son temps. Le roman vrai d’une femme amoureuse de l’amour.

Fascinating story! Our former ambassador lead a full life and was the life of the party. Stéphanie Des Horts has even more romanticized her by putting words into her mouth in this novel. Pamela always got what she wanted, but was she happy? Hard to say. -L.V.

By : Stéphanie Des Horts

Publisher : Albin Michel 

 

 

Here is the selection for the week of July 6th: 

Rousselin est prêt à tout pour se faire élire député. En fonction de son auditoire, il est conservateur, socialiste, puis se prétend libéral. Sans scrupule, il offre femme et fille au mieux votant, travaille la phrase choc, recherche le geste « sincère » et promet monts et merveilles aux électeurs. Le peuple sera-t-il dupe ?

Flaubert écrit cette comédie en 1873, en pleine gloire littéraire. Avec une plume à la fois acerbe et ironique, violemment « anar », il fustige avec drôlerie les mondanités, la corruption et s’attaque à tous les partis. Le Candidat est bien le Dictionnaire des idées reçues en politique.

Édition présentée et annotée par Yvan Leclerc.

A play that is still pertinent today 150 years later. Seems that people and politics never change. -L.V.

By : Gustave Flaubert

Publisher : Le Livre de Poche

 

200 délicieuses recettes de nos grand-mères pour retrouver le plaisir de la table !
Cet ouvrage rassemble 200 recettes de la cuisine traditionnelle. Transmis de génération en génération, retrouvez tous les classiques des recettes de nos grand-mères ! Les saveurs de notre enfance refont surface à travers les œufs mimosa, les aumônières lardon tomate et chèvre, la soupe au potiron, le coq au vin, le pot-au-feu, les tomates farcies, le gratin dauphinois, le clafoutis aux pommes, le tiramisu, le Paris-Brest, la tarte à la rhubarbe…
Entrées, plats, desserts, chaque recette est illustrée et détaille les étapes de préparation. De nombreux conseils enrichissent le livre : des variantes de recette, des astuces pour les courses, des conseils de présentation, des idées d’accompagnement, des « trucs en plus » ! Utiles en toutes occasions, les recettes de grand-mère nous régalent en famille pour tous les jours, mais aussi en tête à tête amoureux, ou encore pour les fêtes.
Ce livre gourmand et familial ouvre l’appétit, et promet de belles tablées !

Publisher : Editions Atlas 

 

Here is the selection for the week of June 29th: 

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

By : Jean Hegland

Publisher : Gallmeister

 

This book is a unique guide to France for lovers of classic and modern cars. From museums and concours d’élégance to motorsport events and track days, it covers 200 attractions throughout the country. From highlights such as the Monaco Grand Prix or Rétromobile to fascinating but less well-known events, there is something here for every enthusiast.
Synopsis

Love cars, love France? Then make the most of your next trip with this essential guide!
Enjoying a special journey across the channel with friends or a club? Looking to include automotive-themed locations in your family holiday? This guide, shows you how to combine them with a gourmet meal, wine tasting at a château – or just relaxing on the beach! Full of practical, clear, easy-to-find information, this is the ideal companion when planning a trip, or as an on-the-road reference book.
Divided into five regions – Paris & the Île-de-France, Western France, Southern France, Central France & the Alps, and North-East France – each chapter contains a wealth of detailed information for the auto enthusiast. With sections on museums, classic and modern car shows, automobilia, buying car parts, historic and modern motorsport events, and race circuits, each entry is illustrated in full colour.
This unique guide, now in its 2nd edition, has been fully updated for 2017, and provides you with all you need to know to enjoy a visit to France with a motoring twist – when to go, how to get there, and where to find out more.

By : Julian Parish

Publisher : Veloce Publishing

Le P’tit Crapahut, pour associer le plaisir de la balade à pied à celui de la découverte du patrimoine !
28 itinéraires pour découvrir une vingtaine de châteaux et plusieurs cités historiques ; pour traverser dix forêts domaniales, une demi-douzaine de parcs et de bois ; pour marcher le long de la Seine, de la Marne, de l’Oise et de plusieurs affluents ; pour saluer un certain nombre de villages qui donnent la sensation que le temps s’y écoule moins vite qu’ailleurs… En moins d’une heure de RER, de train ou de voiture, on oublie la capitale !

By : Dominique Le Brun

Publisher : Glénat

 

 

This book was written to commemorate the 500th anniversary of Leonardo da Vinci’s death in 1519 at Clos Lucé, Amboise, France. This is where he and his painting of the Mona Lisa spent his last three years. Leonardo’s life began with his illegitimacy in Florence, fame and success in Milan, public humiliation in Rome and ended as the close friend of the most powerful king in Europe. When François I met Leonardo in Italy in 1515, he invited him to live near him in Amboise. Here, Leonardo found a security incomparable with his previously precarious existence. He entered old age basking in the gentle climate of the Loire Valley with no more financial insecurity, no more wars on his doorstep, no more jealous rivals. No longer forced to take commissions, Leonardo spent his days editing notebooks filled with his scientific studies and treatises on painting and anatomy. He had with him his paintings of The Virgin and Child with St. Anne, St. John the Baptist and the Mona Lisa. Leonardo was a tourist attraction. He still is. Fans can see where he lived, where he died and where he is buried. In Close Lucé, they can even see working models of some of his visions. The book contains many interesting, little known facts. For example. Did you know that Leonardo designed and made elaborate wigs for his models as seen in his (lost) painting of Leda and the Swan? That he dissected thirty corpses? Or that to dissect an eye ball he first immersed it in egg white then boiled it? When François I decided to move his capital from Paris to Romorantin, his childhood home, he asked Leonardo to design a new town to include two new châteaux, one for himself and one for his mother. The plans for his mother’s château is now part of the Royal Collection in Windsor Castle in England.

By : Pamela Shields

Website : https://www.photographfrance.com/pamela-shields-books

George Smith Patton est le général américain le plus célèbre et le plus controversé de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Blood and Guts » à cause de son tempérament colérique et intransigeant, il est doté d’un sens inné du commandement et d’un génie tactique incontestable. À la tête de la 3e armée, il combat sans relâche, depuis la Tunisie jusqu’en Allemagne, devenant un véritable mythe.

Originaire du Sud mais né dans le Far West californien, Patton possédait une personnalité haute en couleur : patriote convaincu, homme d’honneur, meneur audacieux aux coups de gueules retentissants, il suscitait autant de détestation que d’admiration auprès de ses soldats et de ses supérieurs. Avide de gloire depuis son plus jeune âge, Patton est persuadé d’être destiné à laisser son empreinte dans l’histoire militaire. Initiateur du développement de l’arme blindée aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, il est l’un des pionniers de la guerre de mouvement au XXe siècle. Par son apport aux campagnes majeures de la Seconde Guerre mondiale – notamment lors de l’opération Torch en Afrique du Nord, de la percée d’Avranches ou de sa « chevauchée » dans les Ardennes –, il a contribué à conduire l’armée américaine à la
victoire finale.
Benoît Rondeau nous offre aujourd’hui la première grande biographie de Patton. De son enfance dans le ranch familial à son séjour à West Point, des batailles de la Grande Guerre à l’épopée de la Seconde Guerre mondiale, il fait le portrait d’un général d’exception loin de n’être que le va-t-en-guerre magnifi é par Hollywood et d’un homme complexe qui a su forger sa propre légende.

By : Benoît Rondeau

Publisher : Tallandier 

« Dors mon enfant et ne tremble pas,
ce n’est que le murmure de nos voix.
Comme toi, en Russie, le bébé s’apaise
au chant que sa mère lui fredonne tout bas »

À la tombée du jour, une mère rassure son enfant et l’accompagne vers le pays des rêves en évoquant son univers et celui des bébés d’ailleurs : le plancher qui craque, le chine qui aboie, l’étoile qui brille, l’hululement du hibou, la caresse du doudou, l’attrape-rêve chasseur de cauchemars…
De l’Afrique au Groenland, en passant par le Brésil ou par la Chine, c’est un tour du monde du sommeil des bébés que nous propose la conteuse France Quatromme dans ce poème rythmé comme une berceuse.
Un album universel qui touchera tous les bébés, illustré des douces peintures de Sandrine Bonini.

 

Publisher : Les Editions des Elephants

 

Here is the selection for the week of June 1st : 

 

La France et l’Angleterre : les deux « meilleurs ennemis du monde » ? De la guerre de Cent Ans aux épiques matchs de rugby entre les deux nations, on le croirait volontiers. Et pourtant, Français et Anglais s’adorent comme deux frères chahuteurs. De cette rivalité, Louise Ekland – « petite Anglaise » de Liverpool vivant en France, et mariée à un Belge ! – s’amuse. Elle prône l’anti « French bashing ». Son ton pétillant et son humour so british, toujours, font des ravages. Si elle épingle quelques travers hexagonaux, c’est toujours pour mieux saluer la french touch de son pays d’adoption. Bien sûr, elle préfère les Beatles à Johnny et Marks & Spencer à Monoprix. Mais quand Natalie Portman critique la France, Louise Ekland dégaine. Elle défend les vins et la gastronomie française, notre système de santé et notre art de vivre. Louise Ekland, comme elle le dit chaque matin sur Europe 1, a la France chevillée à l’âme et au corps. Pour elle « les Français sont formidables »…

By : Louise Ekland

Publisher : Editions du Rocher 

 

 

 

Ma môme, ell’ joue pas les starlettes
Ell’ met pas des lunettes de soleil
Ell’ pos’ pas pour les magazines
Ell’ travaille en usine
A Créteil
….
On va pas à Saint-Paul-de-Vence
On pass’ tout’s nos vacances
A Saint-Ouen ….

Jean Ferrat «Ma Môme»

Saint Paul de Vence, a picture postcard village near Nice, is a far cry from lugubre Créteil, both physically and culturally.

Saint Paul de Vence: You can imagine the vintage sign at the entrance to town:

Saint Paul de Vence: ses remparts, son pontis, sa tour seigneuriale !

There is the swanky auberge de La Colombe d’Or which houses art works by Picasso, Matisse, Miro, Modigliani, Braque, Léger, and Chagall. Chagall lived in Saint Paul for almost 20 years and is buried in the local cemetary. La Foundation Maeght in Saint Paul is a mega mecca of modern and contemporary art. Numerous writers and cinema stars have frequented le village, among them Jean Giono, Jacques Prévert, Yves Montand, Simone Signoret, our own James Baldwin, Lino Ventura and Bernard Blier. Get the picture. An immense world-class cultural heritage.

Onto this stage enters Paul Shore, a 30-something tech wizard working out of Nice’s silicon valley known as Sophia Antipolis. He wants a quiet place to sleep away from the bustle of Nice and ends up renting a cave-like apartment in Saint Paul. The action takes place in 1997 / 1998. His year in Provence in about to begin. The thread he is going to pull in order to make sense of life in the land of the long bread and to become accepted there is a sport many have heard of but few have practiced: la Pétanque.

Paul doesn’t know it yet but playing boules in front of the mythic Café de la Place is unthinkable for any foreigner, let alone a naïve, sophmorific Canadian with very broken French. To say Je parle français comme une vache espagnole would be a stretch for him. And he knows nothing of the game itself. Cochonnets, boule devant, boule d’argent, pointeur, tireur, all Greek to Monsieur Shore.
He’ll learn of course, but not without help, and the help of precious Hue – Bear (Hubert) a quirky neighbor, is key, along with assistance offered by other gentle souls – Geneviève, Simone, Sabine – met along the way. He was very lucky to have met them. And he knows it. His luck and chutzpah will help him break into the arcane French culture, and this transformation to almost-French status, becoming a riverain, is the leitmotif of Uncorked. It is a light-hearted story well told. Puffs of smoke waft through the air. Balls are purchased. Games are won. Pastis consumed. Chagall contemplated.

I should confess I began the book skeptical of being entertained and edified by yet another tale of someone’s year in France. My doubts proved unwarranted. Paul Shore has written with joie de vivre a shining homage to Saint Paul de Vence, her eccentric inhabitants and to the game of Pétanque. You’ll never think of visiting Créteil again.

Reviewed by John Vanden Bos

By : Paul Shore

Publisher : Sea to Sky Books

Notre drapeau tricolore est l’emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l’idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde. L’insistance avec laquelle les plus grands noms de l’art moderne en firent le sujet de leurs tableaux mérite d’être soulignée. Plus de 120 toiles chantent les couleurs de notre République, sous les pinceaux de nos plus grands peintres tels Boudin, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Pissarro, Van Gogh, Seurat, Maximilien Luce, le Douanier Rousseau, Maurice Denis, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Roger de La Fresnaye, Utrillo, Lapicque, Braque, Poliakoff, et d’autres encore. En introduction, Michel Pastoureau traite de l’origine incertaine du drapeau tricolore et Pascal Ory de l’histoire mouvementée de son enracinement. Quant à Jérôme Serri, qui a aussi rédigé l’ensemble des commentaires sur les œuvres, il nous fait découvrir comment notre emblème national symbolise une révolution esthétique.

By : Pascal Ory, Michel Pastoureau, Jérôme Serri

Publisher : Hoëbeke 


Nightowl follows the story of a young man in Paris just after suffering a mental breakdown. As he rebuilds himself, he wanders through the streets looking for a missing person while helping others around him, each case teaching him more about the city and its inhabitants.

By : Stephen Rysor

La première biographie sur Antoine Crozat, le milliardaire à qui Louis XIV céda la Louisiane.

Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l’Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines… mais son nom a sombré dans l’oubli. Antoine Crozat est pourtant l’une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l’on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d’esclaves d’Europe et met en place un trafic international – aussi lucratif qu’illégal – de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d’une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l’Amérique, d’une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d’État, participe à l’annexion de l’île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l’époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses.
L’histoire vraie, racontée pour la première fois, d’une destinée qui dépasse toutes les fictions.

By : Pierre Ménard

Publisher : Cherche-Midi

Quelle est la plus ancienne bande dessinée visible à Paris ? Pourquoi le Sacré-Cœur reste-t-il toujours blanc ? Quel est le pont le plus russe de la capitale ? Y a-t-il des fantômes dans le métro ?
Avec des centaines d’autres, ces questions trouvent leurs réponses, parfois étonnantes ou amusantes, dans ce petit livre destiné aux jeunes Parisiens, d’un jour ou de toujours. Monuments, jardins, musées, rues… il y a mille choses à voir dans Paris et autant à savoir.
Devenir incollable, c’est facile ! Les parents n’ont qu’à bien se tenir…

Isabelle Calabre est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la danse classique et contemporaine. Elle a également publié Je danse à l’opéra, 100 sorties cool à Paris et 100 sorties cool autour de Paris, aux éditions Parigramme.

By : Isabelle Calabre

Publisher : Parigramme

 

In the early hours of 6 June 1944, the 320th Barrage Balloon Battalion, a unit of African-American soldiers, landed on the beaches of France. Their orders were to man a curtain of armed balloons meant to deter enemy aircraft. One member of the 320th would be nominated for the Medal of Honour – an award he would never receive. Drawing on newly uncovered military records and dozens of original interviews with surviving members of the 320th and their families, ‘Forgotten’ focuses on four members of the 320th: Wilson Monk, a jack-of-all-trades from Atlantic City; Henry Parham, the son of sharecroppers from rural Virginia; William Dabney, an eager seventeen-year-old from Roanoake, Virginia; and Samuel Mattison, a charming romantic from Columbus, Ohio. In England and Europe these soldiers discovered freedom they had not known in a homeland that still treated them as second-class citizens – experiences they carried back to America, fueling the budding civil rights movement.

Hervieux offers a vivid account of the tension between racial politics and national service in wartime America and offers a moving narrative of human bravery and perseverance in the face of injustice. – See more at: https://www.amberley-books.com/forgotten.html#sthash.uvOFlNHx.dpuf

By : Linda Hervieux

Publisher : Amberley 


LE TOEFL (Test of English as a foreign language) est obligatoire pour s’inscrire dans un établissement de formation dans un pays anglo-saxon, chaque année plus d’un million de personne dans le monde passent ce test standardisé.

En plus d’un entraînement efficace sur les 4 parties du test : Listening, Reading, Speaking and Writing, nous proposons 5 tests complets : 3 dans le livre et 2 en ligne, tous corrigés. Seront également disponibles sur le site les fichiers audio des tests du livre.

Publisher : Harrap’s

Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s’éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs… La chambre de François Villon à l’arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l’invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l’avenir. Ici on crée l’art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, « guillemet », « argot », « bistro » ; des petits métiers s’y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c’est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.

By : Lorànt Deutsch

Publisher : Michel Lafon

 


Paris, capitale de la France, boussole pour le monde, cité culturelle et intellectuelle au patrimoine sans égal, est depuis toujours un objet de fascination. Celle que l’on surnomme « la Ville lumière » est aussi au centre d’importants bouleversements politiques et d’événements parfois sanglants : la prise de la Bastille en 1789, la Commune de Paris en 1871, la révolte des étudiants en Mai 68 et, plus récemment, les attentats meurtriers de 2015.

 

 

Becoming French

The French say that foreigners can never truly “become” French, no matter what legal status is inscribed upon what identity papers they carry around in their France-based wallets. Nor might newly minted citizens or official residents wish to swap their own cultural markers, manners and mentalities for those of the local waiter who serves them their morning café au lait et croissant (to say nothing of totally being able to). But if you’re in France long enough, your adaptation mirrors those Escher drawings where columns of black geese or fish on the left fly or swim straight across the page, migrating and mutating by imperceptible degrees, melting into and finally becoming their white counterparts on the right. To a greater or lesser degree, whether you expected to or not, one day you realize that you’re crossing to the other side. How do you know that you’ve arrived? This cute little book with watercolor illustrations gives you 90+ ways to know.

By : Shari Leslie Segall, Lisa Vanden Bos and Judit Halász

Editions FUSAC

 

Pancakes in Paris. Imagine going to the planet Mars. The chances of that happening to you are inexistant. Now think about getting in between a grizzly bear sow and her cubs while out hiking the backcountry of Wyoming. Your chances of coming away from that bruin encounter unscathed are slightly better. But slim, very slim indeed. Now ponder starting a food-related business from scratch in France sans funds, sans restaurant experience and for all knowledge of the country’s culture and language consisting of a meager college junior-year-abroad in pretty, provincial Rouen. The chances of coming away from such an entrepreneurial folly are about the same as those of the grizzly attack. Slim, very slim indeed.

Enter Craig Carlson, the pancake kid from Frenchtown USA.
His fantastic story of building Breakfast in America, a trio of American-style diners in Paris, is nothing short of remarkable. Craig prevails but it nearly kills him. In his first book Pancakes in Paris. Living the American Dream in France (a second would be welcome) Monsieur Carlson, laden with a prénom unheard of in the land of the long bread, becoming Craque, Greiig-err, Crec, Greq, or Grack, skillfully and humorously recounts the challenges he faced. And no doubt continues to face — nightmarish contrôleurs, nasty lettres recommandées, kafkaesque employment laws, insane language police leading to numerous panic attacks . Sacré merde !
Sacré bouquin ! This fun and fascinating account of one man’s passion for pancakes, one man’s eternal determination and one man’s huge dose of luck in the City of Light is highly entertaining and will have you headed over to Breakfast in America to enjoy the results. With a little luck of your own you’ll run into « Grack » himself. Review By John Vanden Bos.

By : Craig Carlson

Publisher : Sourcebooks

La magnifique mais complexe relation de Winston Churchill avec la France racontée pour la première fois.

«Français, c’est moi, Churchill, qui vous parle.» Le lundi 21 octobre 1940, les auditeurs français de la BBC entendent pour la première fois la voix du Premier ministre qui s’adresse directement à eux, et, au surplus, dans leur langue. En revanche, ce n’est pas la première fois qu’ils entendent le nom du plus célèbre Anglais du XXe siècle.
La relation entre Churchill et la France ne se résume pas aux séjours de Winston dans les luxueuses villas de la Côte d’Azur ou aux liens établis avec de Gaulle. Très tôt, en effet, Churchill a baigné dans l’histoire de France et a été initié à la langue française. C’est ensuite par ses activités politiques et militaires qu’il ne cessera d’entretenir une relation privilégiée avec la France, plus qu’avec les Français, qu’il connaît en réalité bien mal. Car la France de Churchill, c’est une histoire pleine de bruits et de fureur, c’est Jeanne d’Arc, Napoléon, c’est la solidité du poilu et la Première Guerre mondiale, c’est Clemenceau et la force de la volonté et du verbe. Parfois admiratif du génie français, parfois exaspéré par les «frogs» – « Les Français sont vraiment une nation méprisable », dit-il au moment de l’affaire Dreyfus –, l’hexagone aura toujours une place particulière dans la vie et l’imaginaire du Britannique. Et si, déclare-t-il un jour, « le Tout-Puissant dans son infinie sagesse, n’a pas jugé bon de créer les Français à l’image des Anglais », il sait bien que, sans cette France turbulente et imprévisible, il n’aurait sans doute pas connu un tel destin.

By : Christian Destremau

Publisher : Perrin

 

The Speak Easy Puzzles book volume 3 is the newest in the collection. This volume contains of 50 never-before-published matching puzzles to help you become bilingual. The reader chooses the French word or expression that matches the English equivalent. By playing the games we learn idiomatic expressions which allow us to integrate cultural references to our language in a playful way. The puzzles have themes to make remembering easier and the answers are tucked on each page. The book is richly illustrated with original watercolors.

Editions FUSAC, Click to order

 


Quand un artiste chante “ je t’aime ”, c’est parfois vrai. Et quand un chanteur dit qu’il a mis toute sa vie dans un refrain, c’est parfois vrai aussi.
Car les chansons racontent souvent la vie de ceux qui les écrivent, les composent ou/et les interprètent. Elles entrouvrent la porte sur l’intimité, voire sur l’inconscient des artistes.
Dans La Vie secrète des chansons sur France 3, nous avons voulu révéler les histoires vraies derrière certains des plus grands tubes français. Souvenirs d’enfance, secrets de famille, messages codés, incidents féconds : la face cachée des grands classiques de la chanson est passionnante…

By : Bertrand Dicale, André Manoukian

Publisher : Chêne


CHILDREN’S BOOK AND TRAVEL GUIDE IN ONE

Snowy Snow Leopard lives in a zoo in Paris.
At night she sneaks out of her cage and visits her favourite places. Join Snowy and discover
10 child-friendly spots.

The book, written in a poetry format, is accompanied with beautiful illustrations. The book provides travel tips and additional tourist information for parents, which are best suited for young children (ages 0-6).

Paris is a beautiful city full of adventures for both kids and parents. With this book you can prepare your journey together and relive the memories after your trip.

Bon voyage!

By : Jacobine de Zwaan / Illustrations : Tatiana Van Der Linden

 

plus-belle-ville-monde
À côté de la richesse patrimoniale de notre ville-lumière se déploient de nombreuses espèces animales, parfois tout près de nous, parfois juste de passage. En suivant le déroulé du film de Frédéric Fougea, et ses aventures tour à tour émouvantes ou cocasses, le livre qui accompagne le film donne quelques éclairages scientifiques sur les espèces, ainsi que de nouvelles perspectives sur Paris et son Histoire. Vue du point de vue des animaux, la ville prend une autre dimension.

By : Frédéric Fougea

Publisher : Editions de la Martinière

rallyes-paris
Réservé aux petits malins qui n’ont pas les yeux dans leur poche, ces circuits parisiens permettent de découvrir l’histoire de la ville.

Pour cela, il faut, carte en main, répondre aux 20 questions qui jalonnent chaque parcours. Comment ? Tout simplement en observant bien attentivement son environnement !

À partir de 9 ans

Le jardin des Tuileries
Le Palais du Louvre
L’île Saint-Louis
L’île de la Cité
Le Marais (de Saint-Paul à l’hôtel de Soubise)
Le Marais (de l’hôtel de Sens à la Bastille)
L’hôtel des Invalides
Le parc Monceau
Montmartre

By : Gertrude Dordor, Philippe Bucamp, Magali Tessier

Publisher : Parigramme

vues-paris-aquarelle

C’est en préparant le concours des Arts décoratifs que Thierry Duval découvre l’oeuvre de Delacroix, d’où lui vient sa passion pour l’aquarelle. Dès lors, il n’aura de cesse de travailler sa technique, jusqu’à obtenir un rendu peu commun, une force inhabituelle dans les couleurs et les lumières, et un dessin d’une grande précision, ce qui confère à son oeuvre un réalisme peu courant.
Pour la première fois, Vues de Paris à l’aquarelle regroupe une collection d’une soixantaine de ses aquarelles parisiennes.
On admire au fil des pages la beauté des quais de Seine au petit matin, les toits luisants sous la pluie, la lumière qui filtre sous les ponts, les marchés, les cafés, les bouquinistes, comme autant de parenthèses enchantées, douces et oniriques.
Sous le pinceau de Thierry Duval, Paris la belle fait honneur à son statut de ville la plus romantique du monde.

Edition bilingue

By : Thierry Duval

Publisher : Gourcuff Gradenigo 

saint-germain

The award-winning chronicler of life in Paris reveals the secrets of his home quarter, Saint-Germain-des-Prés

A unique blend of history, memoir, and sightseeing essentials, Saint-Germain-des-Prés is a captivating « narrative guidebook » to one of Paris’s iconic quarters by John Baxter, bestselling author of The Most Beautiful Walk in the World.
Occupying less than a square mile along Paris’s Left Bank, Saint-Germain-des-Pres, originally an independent village centered around the medieval abbey that lends the quarter its name, has for centuries been home to rebels of all stripes. Within its boundaries, the French Revolution was plotted, the guillotine invented, and in 1968 students revolted and clashed with police. Philosopher Descartes is buried here (sans skull), while Sartre, Camus, and de Beauvoir birthed existentialism around the tables of the legendary Cafe de Flore. Saint-Germain sheltered and inspired such artistic rebels as Picasso, Rimbaud, Hemingway, and scores of jazz musicians. Today, the neighborhood, with its cobblestone streets, iconic cafes, and unique shopping destinations, is one of Paris’s premier tourist attractions. And yet it retains its rebel soul—if you know where to look.
In this first book in his « Great Parisian Neighborhoods » series, Baxter, an expat who has called Saint-Germain home for more than two decades, guides readers on an off-the-beaten-path journey through the quarter’s history, landmarks, and delights.

By : John baxter

Publisher : Harper Collins

bonjour-effect

Julie Barlow and Jean-Benoit Nadeau spent a decade traveling back and forth to Paris as well as living there. Yet one important lesson never seemed to sink in: how to communicate comfortably with the French, even when you speak their language. In The Bonjour Effect Julie and Jean-Benoit chronicle the lessons they learned after they returned to France to live, for a year, with their twin daughters. They offer up all the lessons they learned and explain, in a book as fizzy as a bottle of the finest French champagne, the most important aspect of all: the French don’t communicate, they converse.

To understand and speak French well, one must understand that French conversation runs on a set of rules that go to the heart of French culture. Why do the French like talking about « the decline of France »? Why does broaching a subject like money end all discussion? Why do the French become so aroused debating the merits and qualities of their own language? Through encounters with school principals, city hall civil servants, old friends and business acquaintances, Julie and Jean-Benoit explain why, culturally and historically, conversation with the French is not about communicating or being nice. It’s about being interesting. After reading The Bonjour Effect, even readers with a modicum of French language ability will be able to hold their own the next time they step into a bistro on the Left Bank.

By : Julie Barlow & Jean-Benoît Nadeau

Publisher : Duckworth

night-flight
Under the pressure of his boss, the intransigent Rivière, the airmail pilot Fabien attempts a perilous flight during a heavy night-time thunderstorm in Argentina. As conditions get worse and the radio communication with Fabien becomes increasingly difficult, Rivière begins to question his uncompromising methods, and his distress turns to guilt when the pilot’s wife comes to find him in search of answers.

Based on Saint-Exupéry’s own experiences as a commercial pilot, Night Flight is a haunting and lyrical examination of duty, destiny and the individual, as well as a vivid portrayal of the intrepid early days of human air travel.

By : Antoine de Saint-Exupéry 
Publisher : Alma Books 

you-will-not-have-hate

On November 13, 2015, Antoine Leiris’s wife, Hélène Muyal-Leiris, was killed by terrorists while attending a rock concert at the Bataclan Theater in Paris, in the deadliest attack on France since World War II. Three days later, Leiris wrote an open letter addressed directly to his wife’s killers, which he posted on Facebook. He refused to be cowed or to let his seventeen-month-old son’s life be defined by Hélène’s murder. He refused to let the killers have their way: “For as long as he lives, this little boy will insult you with his happiness and freedom.” Instantly, that short Facebook post caught fire, and was reported on by newspapers and television stations all over the world. In his determination to honor the memory of his wife, he became an international hero to everyone searching desperately for a way to deal with the horror of the Paris attacks and the grim shadow cast today by the threat of terrorism.

Now Leiris tells the full story of his grief and struggle. You Will Not Have My Hate is a remarkable, heartbreaking, and, indeed, beautiful memoir of how he and his baby son, Melvil, endured in the days and weeks after Hélène’s murder. With absolute emotional courage and openness, he somehow finds a way to answer that impossible question: how can I go on? He visits Hélène’s body at the morgue, has to tell Melvil that Mommy will not be coming home, and buries the woman he had planned to spend the rest of his life with.

Leiris’s grief is terrible, but his love for his family is indomitable. This is the rare and unforgettable testimony of a survivor, and a universal message of hope and resilience. Leiris confronts an incomprehensible pain with a humbling generosity and grandeur of spirit. He is a guiding star for us all in these perilous times. His message—hate will be vanquished by love—is eternal.

By : Antoine Leiris

Publisher : Penguin Press

dining-out

Dining Out in Paris – What You Need to Know Before You Get to the City of Light provides the uninitiated or infrequent visitor to Paris with information on all the different forms of sit-down, stand-up, and takeout dining available in the French capital. It contains the advice and instruction you need to give you the confidence to venture forth and enjoy your dining or gastronomic shopping experience in the City of Light. The book also contains ten full-length reviews of top restaurants in the Latin Quarter, ten top fine-food shops, ten top tips on how to dine like a local, and what the new restaurant phenomenon called « fait maison » means for you.

 

By : Tom Reeves

Publisher : Discover Paris

 

 

Léo Lilou et les grandes eaux de Versailles :

Mise en page 1

Le château de Versailles et les éditions Lujees mettent à l’honneur, dans cet ouvrage ludique destiné aux enfants à partir de 5 ans, le métier des fontainiers qui oeuvrent chaque jour dans les jardins de Versailles. Les lecteurs parcourent l’univers de ces artisans d’art au savoir-faire exceptionnel.
Depuis le XVIIe siècle, et pour le monde entier, le château de Versailles est le symbole de l’excellence et de l’art de vivre à la française. Il demeure aujourd’hui animé par les talents de ceux qui travaillent au quotidien à sa préservation et à sa mise en valeur. Aujourd’hui, 9 fontainiers entretiennent le patrimoine hydraulique inestimable des Jardins, riche de 55 fontaines, 600 effets d’eau et 35 km de canalisations. Gestes et procédés sont conservés scrupuleusement pour entretenir et faire fonctionner le plus ancien spectacle de Versailles, les Grandes Eaux, qui fêtent leur 350e anniversaire en 2016. Les fontainiers maîtrisent ainsi un savoir-faire unique en France et des techniques spécifiques, comme par exemple la soudure à la louche côtelée ou encore la soudure à joint coulé. Plus qu’un métier, la fontainerie à Versailles est un héritage riche de techniques traditionnelles et artisanales transmises par des générations de fontainiers.
C’est cet univers méconnu qu’ont voulu mettre en lumière les éditions Lujees, dans le cadre de la collection Je découvre les métiers d’art, soutenue par l’Institut national des métiers d’art. Fruit d’une véritable collaboration avec le service des eaux et des fontaines du château de Versailles, dont les membres sont des personnages de l’histoire, cet ouvrage permet aux plus jeunes de découvrir le travail quotidien des fontainiers. En suivant les deux héros, Léo et Lilou, au cœur du parc de Versailles, ils parcourent également les allées des jardins, jalonnées par les bassins et les bosquets. Un plan inséré en début d’ouvrage leur permettra de se repérer et d’identifier les lieux évoqués dans le récit. Enfin, les outils de la fontainerie, présentés à la fin du livre sous forme de photographies légendées, n’auront plus de secrets pour eux.

By : Marguerite Rossignol / Illustrations : Jean-Luc et Esteban Prou

Publisher : Lujees

 

Harrap’s Shorter :

harraps-shorter

1 000 000 de mots, expressions et traductions : une nouvelle édition enrichie de 5 000 mots et 24 pages
Les mots et expressions les plus actuels, avec notamment tous les termes récemment entrés dans les langues française et anglaise : précarité énergétique – AMAP – audiodescription – cécifoot – radar-tronçon – cyberbully cyberharceleur – defriend supprimer quelqu’un de sa liste d’amis (sur Facebook) – cell tower ou cell site Am antenne-relais – girl talk discussions entre filles etc.
Une large couverture des expressions du quotidien et de l’anglais argotique.
De nombreuses notes d’usage et de grammaire, et une centaine de notes sur la formation de mots à partir des préfixes et suffixes (« -less » ou « -ly » par ex.).
Deux suppléments consacrés à la communication :
• un cahier de 42 pages propose un grand nombre de mots et expressions classés par thème pour savoir exprimer ce que l’on pense, ce que l’on ressent, et communiquer par différents moyens (emails, sms, etc).
• un deuxième supplément donne une multitude d’expressions et d’informations utiles à la recherche d’un emploi en anglais.
500 expressions idiomatiques illustrées en couleur, classées par thème.

Publisher : Larousse 

ecureuil

L’Ecureuil Tome 1 : Un démon sous les toits : Une formidable aventure poétique et historique sur les toits de Paris.

Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’Empereur Napoléon III bat de l’aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d’Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Quel rôle joue la belle d’Hector et par ailleurs meilleure amie deL’écureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l’immense Victor Hugo ? Vous le saurez… en découvrant le premier opus de cette histoire décoiffante à souhait !!

By : Grolleau, Bonelli, Mialet

Publisher : Editions Sarbacane 

traversee-paris

Une traversée de Paris : « Mon trajet est plutôt diurne et va d’Ivry à Saint-Denis, il suit à peu près la ligne de partage entre l’est et l’ouest parisiens ou, si l’on veut, le méridien de Paris. Cet itinéraire, je l’ai choisi sans réfléchir mais dans un deuxième temps il m’a sauté aux yeux que ce n’était pas un hasard, que ce tracé suivait les méandres d’une existence commencée près du jardin du Luxembourg, menée pendant longtemps face à l’Observatoire et poursuivie au moment où j’écris plus à l’est, à Belleville, mais avec de longues étapes entre-temps à Barbès et sur le versant nord de la butte Montmartre. Et de fait, sous l’effet de cet incomparable exercice mental qu’est la marche, des souvenirs sont remontés à la surface au fil des rues, jusqu’à des fragments de passé très lointains, à la frontière de l’oubli. » E. H.

Une traversée de Paris du sud au nord, où se réveillent, au fil des pas, les souvenirs de l’auteur (l’enfance, la jeunesse, les études, les pratiques de la médecine, puis de l’édition) et ceux de la ville dans son entassement d’époques et d’événements.

By : Eric Hazan 

Publisher : Seuil 

tops-france
Les tops de la France Une mine d’infos à dévorer !

320 pages-flashs qui font le tour de la France : l’essentiel à connaître en histoire et en géographie, sur un mode convivial et ludique !
Une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d’aujourd’hui – paysages, régions, grandes villes, sites naturels – mais aussi son histoire, les dates-clés, les grands personnages et monuments.

By : Olivier Bauer, Sandrine Mirza et Jean-Michel Billioud 

Publisher : Nathan 

 

Book Corner

Filed in: Book Corner Tags: , , , , ,

Get Updates

Share This Post

Leave a Reply

Submit Comment

© 7473 Fusac. All rights reserved.