0

Book corner

Every Thursday in the Book Corner, we recommend 3 books we love in French or English, for kids or adults, fiction or non.

Here is the selection for the week of June 23rd: 

 

Une véritable aventure d’aujourd’hui, boostée à la tendresse et à l’humour.
Julie a tout pour être heureuse.
Un papa qui l’aime fort, des copains extras et Nours, l’ours-robot qui la protège et lui cuisine des cookies. Enfin, quand même, elle aimerait bien avoir un vrai chien aussi !
Un chien qui joue avec elle, un chien avec un cœur qui bat au même rythme que le sien, un chien qui mange les chaussettes et qui peut faire de sacrées bêtises si on ne le surveille pas… Mais voilà Jude qui pointe le bout de son museau.

Hey Jude, Julie, Nours !
C’est parti pour l’aventure !

 

By : Sandrine Revel

Publisher : Casterman 

 

 

 

Architecture contemporaine, jardins partagés, street art, cafés coworking, friches culturelles : l’est de Paris est en pleine métamorphose. En proposant des itinéraires qui débutent là où, généralement, les touristes s’arrêtent, ces dix promenades invitent les explorateurs urbains à faire un pas de côté et élargir leurs horizons. Partez à la découverte de ces quartiers où bat aussi, désormais, le cœur de la ville !

1/ De la gare du Nord à Saint-Ouen
2/ De la gare de l’Est à Aubervilliers
3/ De Jaurès à Pantin
4/ De Colonel-Fabien au Pré-Saint-Gervais
5/ De Goncourt aux Lilas
6/ D’Oberkampf à Bagnolet
7/ De Charonne à Montreuil
8/ Du quai de la Rapée à Vincennes
9/ D’Austerlitz à Ivry
10/ Des Gobelins à Gentilly

Diplômé de Sciences-Po Rennes, Nicolas Le Goff a longtemps contribué à la promotion des industries créatives françaises à l’étranger. Après avoir travaillé sur les questions d’innovation culturelle et numérique à la Mairie de Paris, il a été responsable des relations internationales du Centquatre. Insatiable curieux, il aime sillonner Paris et sa banlieue à vélo à la recherche d’endroits inattendus.

By : Nicolas Le Goff

Publisher : Parigramme

 

 

 

Chacun connaît La Déclaration universelle des droits de l’homme. Mais qu’en est-il des droits des femmes ? Souvent invoqués, personne ne connaît pour autant les textes qui les proclament. Depuis la rédaction en 1791 de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges, première à revendiquer l’égalité juridique et sociale des femmes par rapport aux hommes, jusqu’à nos jours, la question de la condition des femmes en France et dans le monde n’a pourtant jamais cessé de soulever indignations et débats.
Mettant en regard le texte précurseur d’Olympe de Gouges avec celui de La Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, proclamée le 7 novembre 1967, cet ouvrage, enrichi d’une sélection de textes d’écrivains et de personnages publics d’hier et d’aujourd’hui, tous défenseurs de la cause des femmes, aborde les thèmes essentiels des libertés des femmes et de l’égalité des genres.
31 artistes contemporains se sont prêtés au jeu de l’interprétation de ces textes fondamentaux, pour perpétuer la lutte contre les discriminations envers les femmes.

Publisher : Editions du Chêne

 

 

Here is the selection for the week of June 15th : 

 

Le P’tit Crapahut, pour associer le plaisir de la balade à pied à celui de la découverte du patrimoine !
28 itinéraires pour découvrir une vingtaine de châteaux et plusieurs cités historiques ; pour traverser dix forêts domaniales, une demi-douzaine de parcs et de bois ; pour marcher le long de la Seine, de la Marne, de l’Oise et de plusieurs affluents ; pour saluer un certain nombre de villages qui donnent la sensation que le temps s’y écoule moins vite qu’ailleurs… En moins d’une heure de RER, de train ou de voiture, on oublie la capitale !

 

By : Dominique Le Brun

Publisher : Glénat

 

 

 

 

 

Histoire d’amour, drames, secrets inavouables : à travers le destin d’une famille de Pennsylvanie, Anna Quindlen donne à lire tout un pan de l’histoire américaine de la seconde moitié du XXe siècle.
Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a là Bud, son père cultivateur et répare-tout ; Miriam, sa mère infirmière ; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd séducteur Tommy ; ainsi que Ruth, sa tante, qui, pour une raison étrange, ne s’éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d’éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable. Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés…

La guerre du Vietnam qui laisse Tommy à jamais meurtri, la maladie qui frappe Bud, les drames passés de la tante Ruth… et cet impensable projet du gouvernement de transformer leur vallée en barrage. Ce monde que Mimi aime tant disparaîtrait englouti sous les eaux ? Qui désormais pour sauver la ferme et ses habitants ?
Alors qu’elle envisageait de quitter le village pour suivre des études de médecine et retrouver son amour d’enfance, Mimi va devoir faire un terrible choix.

By : Anna Quindlen

Publisher : Belfond

 

 

 

 

Redécouvre l’histoire d’amour tragique de la célèbre petite sirène, prête à quitter sa vie et son royaume pour l’homme qu’elle aime, en plongeant dans les coloriages somptueux de cet ouvrage. De la terre à la mer, redonne vie et couleurs à son riche univers !

 

Publisher : Larousse

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of June 8th : 

 

This book was written to commemorate the 500th anniversary of Leonardo da Vinci’s death in 1519 at Clos Lucé, Amboise, France. This is where he and his painting of the Mona Lisa spent his last three years. Leonardo’s life began with his illegitimacy in Florence, fame and success in Milan, public humiliation in Rome and ended as the close friend of the most powerful king in Europe. When François I met Leonardo in Italy in 1515, he invited him to live near him in Amboise. Here, Leonardo found a security incomparable with his previously precarious existence. He entered old age basking in the gentle climate of the Loire Valley with no more financial insecurity, no more wars on his doorstep, no more jealous rivals. No longer forced to take commissions, Leonardo spent his days editing notebooks filled with his scientific studies and treatises on painting and anatomy. He had with him his paintings of The Virgin and Child with St. Anne, St. John the Baptist and the Mona Lisa. Leonardo was a tourist attraction. He still is. Fans can see where he lived, where he died and where he is buried. In Close Lucé, they can even see working models of some of his visions. The book contains many interesting, little known facts. For example. Did you know that Leonardo designed and made elaborate wigs for his models as seen in his (lost) painting of Leda and the Swan? That he dissected thirty corpses? Or that to dissect an eye ball he first immersed it in egg white then boiled it? When François I decided to move his capital from Paris to Romorantin, his childhood home, he asked Leonardo to design a new town to include two new châteaux, one for himself and one for his mother. The plans for his mother’s château is now part of the Royal Collection in Windsor Castle in England.

By : Pamela Shields

Website : https://www.photographfrance.com/pamela-shields-books

 

 

 

George Smith Patton est le général américain le plus célèbre et le plus controversé de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Blood and Guts » à cause de son tempérament colérique et intransigeant, il est doté d’un sens inné du commandement et d’un génie tactique incontestable. À la tête de la 3e armée, il combat sans relâche, depuis la Tunisie jusqu’en Allemagne, devenant un véritable mythe.

Originaire du Sud mais né dans le Far West californien, Patton possédait une personnalité haute en couleur : patriote convaincu, homme d’honneur, meneur audacieux aux coups de gueules retentissants, il suscitait autant de détestation que d’admiration auprès de ses soldats et de ses supérieurs. Avide de gloire depuis son plus jeune âge, Patton est persuadé d’être destiné à laisser son empreinte dans l’histoire militaire. Initiateur du développement de l’arme blindée aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, il est l’un des pionniers de la guerre de mouvement au XXe siècle. Par son apport aux campagnes majeures de la Seconde Guerre mondiale – notamment lors de l’opération Torch en Afrique du Nord, de la percée d’Avranches ou de sa « chevauchée » dans les Ardennes –, il a contribué à conduire l’armée américaine à la
victoire finale.
Benoît Rondeau nous offre aujourd’hui la première grande biographie de Patton. De son enfance dans le ranch familial à son séjour à West Point, des batailles de la Grande Guerre à l’épopée de la Seconde Guerre mondiale, il fait le portrait d’un général d’exception loin de n’être que le va-t-en-guerre magnifi é par Hollywood et d’un homme complexe qui a su forger sa propre légende.

By : Benoît Rondeau

Publisher : Tallandier 

 

 

 

 

« Dors mon enfant et ne tremble pas,
ce n’est que le murmure de nos voix.
Comme toi, en Russie, le bébé s’apaise
au chant que sa mère lui fredonne tout bas »

À la tombée du jour, une mère rassure son enfant et l’accompagne vers le pays des rêves en évoquant son univers et celui des bébés d’ailleurs : le plancher qui craque, le chine qui aboie, l’étoile qui brille, l’hululement du hibou, la caresse du doudou, l’attrape-rêve chasseur de cauchemars…
De l’Afrique au Groenland, en passant par le Brésil ou par la Chine, c’est un tour du monde du sommeil des bébés que nous propose la conteuse France Quatromme dans ce poème rythmé comme une berceuse.
Un album universel qui touchera tous les bébés, illustré des douces peintures de Sandrine Bonini.

L’auteure
Originaire de la Gironde, France Quatromme a été éducatrice de jeunes enfants en crèche et à l’hôpital pendant 7 ans avant de devenir conteuse auprès des tous-petits. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrage pour la jeunesse. Elle vit à Colombes (92).

L’illustratrice
Sandrine Bonini a plusieurs cordes à son arc : auteure de textes d’albums (Lotte fille pirate ou La Reine des truites), illustratrice de la série Igor et Souky, elle a également illustré chez Autrement jeunesse une très jolie série d’albums ethniques, Les petites costumes. Elle vit à Ivry-sur-Seine.

By :  France Quatromme / Sandrine Bonini

Publisher : Les Editions des Elephants

 

Here is the selection for the week of June 1st : 

 

La France et l’Angleterre : les deux « meilleurs ennemis du monde » ? De la guerre de Cent Ans aux épiques matchs de rugby entre les deux nations, on le croirait volontiers. Et pourtant, Français et Anglais s’adorent comme deux frères chahuteurs. De cette rivalité, Louise Ekland – « petite Anglaise » de Liverpool vivant en France, et mariée à un Belge ! – s’amuse. Elle prône l’anti « French bashing ». Son ton pétillant et son humour so british, toujours, font des ravages. Si elle épingle quelques travers hexagonaux, c’est toujours pour mieux saluer la french touch de son pays d’adoption. Bien sûr, elle préfère les Beatles à Johnny et Marks & Spencer à Monoprix. Mais quand Natalie Portman critique la France, Louise Ekland dégaine. Elle défend les vins et la gastronomie française, notre système de santé et notre art de vivre. Louise Ekland, comme elle le dit chaque matin sur Europe 1, a la France chevillée à l’âme et au corps. Pour elle « les Français sont formidables »…

By : Louise Ekland

Publisher : Editions du Rocher 

 

 

 

GOÛTer, named for the French word goût, or « taste, » shows you how to make easy, natural, balanced snacks that your whole family will enjoy.

GOÛTer doesn’t just show you easy ways to create delicious recipes; it empowers you to make nutritious and healthy choices. Authors Annamaria Formentini, Tania Del Rio Albrechtsen, and Rochelle Chimenes include their three-step method for creating healthy snacks. They urge you to simplify recipes, cook food over the weekend to save for busy weekdays, and use natural, whole, and real ingredients. Enjoy delicious foods like hazelnut bars, choco coco mousse, herb buns and more.

All three authors are Integrative Nutrition Health Coaches and busy moms. They know how difficult it can be to find homemade snacks that require little prep time. With their guidance, you and your family can start eating healthier with delicious, enjoyable treats.

By : Annamaria Formentini, Tania Del Rio Albrechtsen, Rochelle Chimenes

 

 

 

100 ans après Le Kid de Charlie Chaplin, la magie du cinéma opère encore, intacte. Au cinéma, à la télévision ou sur tablette, quoi de mieux pour distraire les enfants, éveiller leur curiosité et les passionner ?
Difficile pourtant de s’y retrouver dans une offre pléthorique. À quel âge peut-on regarder Au revoir les enfants ou Jurassik Park sans être choqué ? Quel autre film choisir après avoir vu en boucle Le Livre de la jungle ou la Reine des Neiges ? Comment ne pas passer à côté d’un chef-d’œuvre ?

Ce guide présente 200 films en 5 chapitres thématiques : aventures – animation – comédies – drames – chroniques d’enfance. Les films sont également triés selon l’âge idéal pour les voir – 3/4 ans, 5/6 ans, 7/8 ans.

Pour chaque film, une fiche avec :
-Un résumé, une critique, la fiche technique
-Un dessin original, l’affiche ou une photo
-Des infos complémentaires, par ex :  » ça devrait leur plaire « , des anecdotes bonus,
et parfois un picto  » coup de cœur  » ou  » chef-d’œuvre » ou  » cinéma d’ailleurs  »
-Pour les grandes sagas, des double-pages spéciales
-En annexe deux index des films (par âge, par titre)

By : Philippe Besnier

Publisher : Prisma

 

Here is the selection for the week of May 26th : 

 

Ma môme, ell’ joue pas les starlettes
Ell’ met pas des lunettes de soleil
Ell’ pos’ pas pour les magazines
Ell’ travaille en usine
A Créteil
….
On va pas à Saint-Paul-de-Vence
On pass’ tout’s nos vacances
A Saint-Ouen ….

Jean Ferrat «Ma Môme»

Saint Paul de Vence, a picture postcard village near Nice, is a far cry from lugubre Créteil, both physically and culturally.

Saint Paul de Vence: You can imagine the vintage sign at the entrance to town:

Saint Paul de Vence: ses remparts, son pontis, sa tour seigneuriale !

There is the swanky auberge de La Colombe d’Or which houses art works by Picasso, Matisse, Miro, Modigliani, Braque, Léger, and Chagall. Chagall lived in Saint Paul for almost 20 years and is buried in the local cemetary. La Foundation Maeght in Saint Paul is a mega mecca of modern and contemporary art. Numerous writers and cinema stars have frequented le village, among them Jean Giono, Jacques Prévert, Yves Montand, Simone Signoret, our own James Baldwin, Lino Ventura and Bernard Blier. Get the picture. An immense world-class cultural heritage.

Onto this stage enters Paul Shore, a 30-something tech wizard working out of Nice’s silicon valley known as Sophia Antipolis. He wants a quiet place to sleep away from the bustle of Nice and ends up renting a cave-like apartment in Saint Paul. The action takes place in 1997 / 1998. His year in Provence in about to begin. The thread he is going to pull in order to make sense of life in the land of the long bread and to become accepted there is a sport many have heard of but few have practiced: la Pétanque.

Paul doesn’t know it yet but playing boules in front of the mythic Café de la Place is unthinkable for any foreigner, let alone a naïve, sophmorific Canadian with very broken French. To say Je parle français comme une vache espagnole would be a stretch for him. And he knows nothing of the game itself. Cochonnets, boule devant, boule d’argent, pointeur, tireur, all Greek to Monsieur Shore.
He’ll learn of course, but not without help, and the help of precious Hue – Bear (Hubert) a quirky neighbor, is key, along with assistance offered by other gentle souls – Geneviève, Simone, Sabine – met along the way. He was very lucky to have met them. And he knows it. His luck and chutzpah will help him break into the arcane French culture, and this transformation to almost-French status, becoming a riverain, is the leitmotif of Uncorked. It is a light-hearted story well told. Puffs of smoke waft through the air. Balls are purchased. Games are won. Pastis consumed. Chagall contemplated.

I should confess I began the book skeptical of being entertained and edified by yet another tale of someone’s year in France. My doubts proved unwarranted. Paul Shore has written with joie de vivre a shining homage to Saint Paul de Vence, her eccentric inhabitants and to the game of Pétanque. You’ll never think of visiting Créteil again.

Reviewed by John Vanden Bos

By : Paul Shore

Publisher : Sea to Sky Books

 

 

 

L’homme a dynamité la politique américaine. Incontrôlable, outrancier, provocateur. Inclassable politiquement, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels. Pourfendeur de l’immigration illégale, héraut des  » oubliés du système  » et chantre de  » l’Amérique d’abord « , il pétrifie les élites.
Mais qui est vraiment Donald Trump ? Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ? Un  » imposteur  » à l’ego surdimensionné ? Ou un businessman patriote qui s’affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ? Malgré les millions d’articles qui lui sont consacrés, l’homme reste un mystère.
Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage. Il nous permet aussi de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident. Il nous instruit sur les défis posés à l’Europe et à la démocratie.

By : Laure Mandeville

Publisher : Equateurs

 

 

 

 

 

 

Dieux, héros, monstres… un monde mythique passionnant vu par les artistes de la Grèce antique à nos jours dans cette superbe introduction illustrée aux contes de la mythologie grecque.

Un ouvrage de référence, avec un index et une table des matières, qui trouvera sa place dans les écoles et les bibliothèques.

Publisher : Editions Usborne

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of May 18th :

 

The city long-adored for its medieval beauty, old-timey brasseries, and corner cafés has even more to offer today. In the last few years, a flood of new ideas and creative locals has infused a once-static, traditional city with a new open-minded sensibility and energy. Journalist Lindsey Tramuta offers detailed insight into the rapidly evolving worlds of food, wine, pastry, coffee, beer, fashion, and design in the delightful city of Paris. Tramuta puts the spotlight on the new trends and people that are making France’s capital a more whimsical, creative, vibrant, and curious place to explore than its classical reputation might suggest. With hundreds of striking photographs that capture this fresh, animated spirit, The New Paris shows us the storied City of Light as never before.

By : Lindsey Tramuta

Publisher : Abrams

 

 

 

 

 

Sait-on jamais où commence la folie ?
À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l’eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu’il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d’une jalousie féroce et personne ne souhaite l’avoir pour ennemi. Peu à peu, l’obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l’entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu’il avait imaginé…

Hommage à Sueurs froides d’Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d’humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.

« Kem Nunn est le digne héritier de James M. Cain et de Raymond Chandler. Je ne pense pas qu’il puisse exister un autre écrivain avec le sens du mal aussi chevillé au corps. » Jim Harrison

By : Kem Nunn

Publisher : Sonatine

 

 

 

 

 

Notre drapeau tricolore est l’emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l’idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde. L’insistance avec laquelle les plus grands noms de l’art moderne en firent le sujet de leurs tableaux mérite d’être soulignée. Plus de 120 toiles chantent les couleurs de notre République, sous les pinceaux de nos plus grands peintres tels Boudin, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Pissarro, Van Gogh, Seurat, Maximilien Luce, le Douanier Rousseau, Maurice Denis, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Roger de La Fresnaye, Utrillo, Lapicque, Braque, Poliakoff, et d’autres encore. En introduction, Michel Pastoureau traite de l’origine incertaine du drapeau tricolore et Pascal Ory de l’histoire mouvementée de son enracinement. Quant à Jérôme Serri, qui a aussi rédigé l’ensemble des commentaires sur les œuvres, il nous fait découvrir comment notre emblème national symbolise une révolution esthétique.

By : Pascal Ory, Michel Pastoureau, Jérôme Serri

Publisher : Hoëbeke 

 

 

Here is the selection for the week of May 11th : 

Novembre. À présent je revois d’un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier sont clairs, étrangers à mes yeux.

Consacré par le prix Pulitzer en 1935, ce premier roman écrit par une jeune femme de vingt-quatre ans est immédiatement salué par la critique comme une oeuvre majeure de la Grande Dépression. D’une maturité et d’une profondeur renversantes, Novembre dépeint dans une langue aussi poétique que musicale l’explosion d’une fratrie de trois soeurs plongée dans la misère, qui voit son destin inexorablement basculer dans la tragédie. Le tableau poignant d’une famille de la middle class américaine dans un pays ravagé par la crise.
Un classique du genre à redécouvrir absolument !

By : Josephine Johnson 

Publisher : Belfond 

 

 

 

Envie de lire en anglais les plus grands classiques de la littérature ? Avec Harrap’s, c’est facile grâce à :

– un texte adapté et revu par des enseignants,
– de belles illustrations, pour suivre l’histoire,
– un lexique anglais-français en fin d’ouvrage, pour aider à bien comprendre le texte

Pour aller plus loin :
– En suivant sur le livre, écoute la version audio et savoure toute la musicalité de l’anglais.
– Ecoute et répète chaque mot du lexique pour perfectionner ton accent et mémoriser le vocabulaire.
A télécharger sur http://www.editions-larousse.fr/Usher

Et pour les enseignants: une fiche pédagogique photocopiable destinée aux élèves, avec de nombreuses activités ludiques liées à l’histoire.
A télécharger sur : www.editions-larousse.fr/espace-enseignants

By :  Garret White / Cyril Nouvel  – Edgar Allan Poe

Publisher : Harrap’s 

 

 

 

 

La meilleure comédie politique de l’année.
Entrez dans les coulisses de la relation entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy depuis leur première rencontre au congrès de Nice en 1975 jusqu’à la présidentielle de 2012. « Il n’y a qu’à en dire du bien » confie le Grand en préambule…

Une plongée dans l’intimité des relations de pouvoir !

By : Krassinsky / Jean-Luc Barré 

Publisher : Casterman 

 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of May 4th : 

 


Nightowl follows the story of a young man in Paris just after suffering a mental breakdown. As he rebuilds himself, he wanders through the streets looking for a missing person while helping others around him, each case teaching him more about the city and its inhabitants.

By : Stephen Rysor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historien de grande réputation, Clive Lamming raconte vingt-six histoires étonnantes de chemin de fer qui ont marqué l’histoire du rail sur tous les continents. Du Transsibérien au Badgdadbahn en passant par le Transsaharien, le Pan-American et des lignes locales comme la ligne Beyrouth-Damas ou celle reliant Djibouti à Addis-Abeba, c’est à chaque fois un nouveau défi technique et une aventure humaine palpitante qui nous ramènent à des projets fous où l’homme est en prise constante avec la nature. De très belles cartes anciennes soulignent l’ampleur de l’œuvre à accomplir et les difficultés à surmonter.

By : Clive Lamming

Publisher : Chêne

 

 

 

 

La première biographie sur Antoine Crozat, le milliardaire à qui Louis XIV céda la Louisiane.

Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l’Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines… mais son nom a sombré dans l’oubli. Antoine Crozat est pourtant l’une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l’on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d’esclaves d’Europe et met en place un trafic international – aussi lucratif qu’illégal – de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d’une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l’Amérique, d’une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d’État, participe à l’annexion de l’île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l’époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses.
L’histoire vraie, racontée pour la première fois, d’une destinée qui dépasse toutes les fictions.

By : Pierre Ménard

Publisher : Cherche-Midi

 

 

Here is the selection for the week of April 27th : 

 

Anticiper les risques permet de sauver des vies. Du terrorisme aux catastrophes naturelles, la France vit au rythme des « bilans humains » et compte ses victimes. Pourtant, si nous étions mieux préparés, à l’instar d’autres pays, nous pourrions très souvent limiter les conséquences de ces événements. Anticiper, se préparer, préparer sa maison et sa famille, mais aussi analyser, protéger et secourir : autant de réflexes à acquérir pour développer une « culture du risque » salvatrice.
Chacun de nous est en mesure de se former et d’adopter les comportements qui sauvent, dont ce livre dresse une synthèse claire.

Gérald Kierzek, médecin urgentiste, diplômé en médecine de catastrophe, expert près les tribunaux, est impliqué au quotidien dans la médecine d’urgence et dans la préparation des hôpitaux et plans de secours, notamment à l’Hôtel-Dieu de Paris où il exerce.

By : Dr Gérald Kierzek

Publisher : Fayard

 

 

 

Ils se croyaient uniques : c’était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.

Portrait des Whitshank, et de leur si jolie maison de Baltimore, Une bobine de fil bleu détricote sur plusieurs générations l’histoire d’une famille bien trop heureuse pour être vraie.

Et qu’il s’agisse de débusquer les politesses, de chasser les faux-semblants ou de dire l’amour, la plume drôle et méticuleuse d’Anne Tyler ne laisse rien au hasard.

By : Anne Tyler

Publisher : Phébus  

 

 

 

 

Most women wear underwear. French women wear lingerie. French women seem inherently more confident in their bodies, able to embrace the sensuality of life and love. What’s their secret? Lingerie.

Despite an insatiable curiosity for all things French, most women still find lingerie an enigma, a tangled melange of silk and lace, and are confused about how, when, and where to wear it. (Hint: it’s not just for special occasions.) Many aspire to having a drawer full of silky, lacy undergarments, but have no idea where to start: How should my bra fit? How exactly do I wear a garter belt? Do bras and undies always have to match?

With illustrations by French lingerie designer Paloma Casile, Paris Undressed: The Secrets of French Lingerie will help women feel at ease with their figures and show them how to integrate a lingerie lifestyle a la francaise to enhance their own femininity, confidence, and joie de vivre. It will transform the way women perceive their undergarments – and their bodies – and reveal how to co-ordinate a lingerie wardrobe to reflect personality and to meet lifestyle needs with the right dose of reverie. The book also includes a hand-selected guide to the most confidential addresses and lingerie boutiques in Paris, and discloses where to find the perfect bra, couture camisole, or cheeky knickers.

Paris Undressed goes behind the seams, combining cultural references, expertise, and practical advice to inspire every woman to reconsider her underwear drawer.

By : Kathryn Kemp-Griffin

Publisher : Allen & Unwin

 

 

Here is the selection for the week of April 20th : 

Poignant, touching, and lively, this memoir of a woman who loses her mother and creates a new life for herself in Paris will speak to anyone who has lost a parent or reinvented themselves. Lisa Anselmo wrapped her entire life around her mother, a strong woman who was a defining force in her daughter’s life―maybe too defining. When her mother dies from breast cancer, Lisa realizes she hadn’t built a life of her own, and struggles to find her purpose. Who is she without her mother―and her mother’s expectations?

Desperate for answers, she reaches for a lifeline in the form of an apartment in Paris, refusing to play it safe for the first time. What starts out as a lurching act of survival sets Lisa on a course that reshapes her life in ways she never could have imagined. But how can you imagine a life bigger than anything you’ve ever known?

In the vein of Eat, Pray, Love and Wild, My (Part-Time) Paris Life a story is for anyone who’s ever felt lost or hopeless, but still holds out hope of something more. This candid memoir explores one woman’s search for peace and meaning, and how the ups and downs of expat life in Paris taught her to let go of fear, find self-worth, and create real, lasting happiness.

By : Lisa Anselmo

Publisher : St Martin’s Press

 

Quelle est la plus ancienne bande dessinée visible à Paris ? Pourquoi le Sacré-Cœur reste-t-il toujours blanc ? Quel est le pont le plus russe de la capitale ? Y a-t-il des fantômes dans le métro ?
Avec des centaines d’autres, ces questions trouvent leurs réponses, parfois étonnantes ou amusantes, dans ce petit livre destiné aux jeunes Parisiens, d’un jour ou de toujours. Monuments, jardins, musées, rues… il y a mille choses à voir dans Paris et autant à savoir.
Devenir incollable, c’est facile ! Les parents n’ont qu’à bien se tenir…

Isabelle Calabre est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la danse classique et contemporaine. Elle a également publié Je danse à l’opéra, 100 sorties cool à Paris et 100 sorties cool autour de Paris, aux éditions Parigramme.

By : Isabelle Calabre

Publisher : Parigramme

 

 

La véritable histoire de la Belle Époque
La « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, fait partie de notre héritage culturel. Mais sait-on vraiment ce que recouvre cette notion et les différents usages qu’on en a faits ? Ce livre raconte quand et comment l’expression fut forgée – beaucoup plus tard qu’on ne l’a dit – et retrace les multiples visages d’une période perçue, en France et à l’étranger, comme un moment heureux, emblématique d’un certain art de vivre « à la française ». Un instant privilégié d’insouciance et de joie de vivre, de froufrous et de flonflons, d’audaces esthétiques et d’innovations scientifiques. Le Moulin-Rouge voisine avec l’Exposition, Toulouse-Lautrec dialogue avec Marie Curie et la belle Otero, Fantômas inaugure l’écriture automatique.
Traquant les représentations de « 1900 » que nous ont données les mémoires et les souvenirs, la littérature et le cinéma, l’art et l’histoire, Dominique Kalifa lève le voile sur un pan méconnu de notre contemporain, expliquant pourquoi nous avons eu besoin, depuis un siècle, d’inventer et de réinventer sans cesse ce moment pensé comme « fondateur ». Car la « Belle Époque » des années 1930 n’est pas celle qui triomphe dans le cinéma des années 1950 ou celle qui s’exhibe en 1980 dans les collections de cartes postales. C’est tout l’imaginaire et la nostalgie d’un monde perdu qui se découvrent, offrant une lecture originale de ce qu’est vraiment l’histoire : une méditation sur le temps et ses interactions.

By : Dominique Kalifa

Publisher : Fayard

 

Here is the selection for the week of March 30th : 

 

In the early hours of 6 June 1944, the 320th Barrage Balloon Battalion, a unit of African-American soldiers, landed on the beaches of France. Their orders were to man a curtain of armed balloons meant to deter enemy aircraft. One member of the 320th would be nominated for the Medal of Honour – an award he would never receive. Drawing on newly uncovered military records and dozens of original interviews with surviving members of the 320th and their families, ‘Forgotten’ focuses on four members of the 320th: Wilson Monk, a jack-of-all-trades from Atlantic City; Henry Parham, the son of sharecroppers from rural Virginia; William Dabney, an eager seventeen-year-old from Roanoake, Virginia; and Samuel Mattison, a charming romantic from Columbus, Ohio. In England and Europe these soldiers discovered freedom they had not known in a homeland that still treated them as second-class citizens – experiences they carried back to America, fueling the budding civil rights movement.

Hervieux offers a vivid account of the tension between racial politics and national service in wartime America and offers a moving narrative of human bravery and perseverance in the face of injustice. – See more at: https://www.amberley-books.com/forgotten.html#sthash.uvOFlNHx.dpuf

By : Linda Hervieux

Publisher : Amberley 

 

 

Jeannot Lapin s’aventure avec son cousin Pierre dans le jardin de Monsieur MacGregor… De nombreux dangers attendent le célèbre duo désobéissant.
Un grand classique de l’enfance, tout l’art de Beatrix Potter.

By : Beatrix Potter 

Publisher : Gallimard Jeunesse 

 

 

 

 

 

 

 


LE TOEFL (Test of english as a foreign langage) est obligatoire pour s’inscrire dans un établissement de formation dans un pays anglo-saxon, chaque année plus d’un million de personne dans le monde passent ce test standardisé.

En plus d’un entraînement efficace sur les 4 parties du test : Listening, Reading, Speaking and Writing, nous proposons 5 tests complets : 3 dans le livre et 2 en ligne, tous corrigés. Seront également disponibles sur le site les fichiers audio des tests du livre.

Publisher : Harrap’s

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of March 23rd :

Why give up a perfectly enjoyable California lifestyle to take our three kids, ages 5, 8, and 11, to live in Paris, France? Was it really possible for a flip-flop wearing, mini-van driving, sports-loving family to transition to city life, apartment living, and French schools without a revolt? The truth is better than fiction in this memoir describing the “aha” moments and the travels, travails, and triumphs of our two-year adventure abroad . . . from learning to navigate the Paris Metro, French playgrounds, and outdoor markets to the joy of hearing our kids speak French with their new friends and each other.

If you’ve ever contemplated this kind of adventure, ALL ABROAD offers a heartfelt, often humorous roadmap that begins the moment you walk off the plane and doesn’t end even when you return home! Bon Courage!

By : Toni McClintock 

 

 

 

 

Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s’éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs… La chambre de François Villon à l’arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l’invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l’avenir. Ici on crée l’art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, « guillemet », « argot », « bistro » ; des petits métiers s’y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c’est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.

By : Lorànt Deutsch

Publisher : Michel Lafon

 

 

 

« À l’âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu’il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n’avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire.
Ils divorcèrent le premier jour de l’automne.
Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire.
C’est votre droit, avait répondu ce dernier. »

Voici l’histoire d’un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l’existence.

By : Pascal Ruter

Publisher : JCLattès

 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of March 16th :

 


Cet ouvrage, publié à l’occasion du centenaire de la mort de Jack London, retrace au travers d’une iconographie exceptionnelle le destin hors du commun de l’auteur mondialement connu de L’Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden et montre de quelle façon sa vie aventureuse inspira toute son œuvre.

By : Michel Viotte

Publisher : Editions de la Martinière

 

 

 

 


Être père, c’est échouer

Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu’à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l’essentiel : les petits sont toujours vivants, lui-même a survécu à Dora l’exploratrice, et n’a pas encore totalement pété les plombs. Mais lorsqu’il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c’était possible !

La pop culture a enseigné au hipster l’art de rester cool dans toutes les situations. Mais elle ne lui a pas appris que, dans certaines situations, il était impossible de rester cool. Ce qui se passe alors dans son esprit est ici merveilleusement décrit par Greg Olear, dont la férocité n’a d’égale que la drôlerie.

Ce roman diablement contemporain, qui n’est pas sans évoquer les livres de Nick Hornby, est réjouissant du début à la fin, avec ses multiples considérations sur la musique punk, l’écologie, Facebook, les manuels d’éducation, les effets dévastateurs des enfants sur la vie du couple, mais surtout sur la paternité. Si, comme l’écrit finalement Greg Olear, « Être père, c’est échouer », le naufrage est ici jubilatoire et incroyablement déculpabilisant.

By : Greg Olear

Publisher : Cherche-Midi 

 

 


Dans tous les livres d’Oscar Wilde, apparaissent ce qu’il est convenu d’appeler des « bons mots », des épigrammes assassines et autres sentences définitives qu’il était tout à fait opportun de réunir.

On trouvera donc dans ce livre, grâce à l’élégante traduction de Béatrice Vierne, réponse à toutes les situations de la vie en société, en empruntant à l’un des plus fins causeurs du siècle passé un esprit qui ne doit rien à celui de l’escalier.

By : Oscar Wilde

Publisher : Arléa

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of March 9th:


Paris, capitale de la France, boussole pour le monde, cité culturelle et intellectuelle au patrimoine sans égal, est depuis toujours un objet de fascination. Celle que l’on surnomme « la Ville lumière » est aussi au centre d’importants bouleversements politiques et d’événements parfois sanglants : la prise de la Bastille en 1789, la Commune de Paris en 1871, la révolte des étudiants en Mai 68 et, plus récemment, les attentats meurtriers de 2015.

L’historien Vincent Duclert a réuni ici près de 40 textes qui retracent l’histoire, la culture et les aspirations dont Paris est le théâtre. Tous ont écrit sur elle : les grands auteurs classiques comme nos contemporains (d’Émile Zola à Patrick Modiano), les hommes politiques comme les poètes (Guillaume Apollinaire, Léopold Sédar Senghor, Léo Ferré), les Parisiens comme les écrivains venus d’ailleurs (Nina Berberova, Ernest Hemingway, Sándor Márai).

By : De Montaigne à Virginie Despentes. Textes recueillis et présentés par Vincent Duclert

Publisher : Le Livre de Poche

 

 

 

Prendre la route de Chartres, un beau matin, et marcher pendant trois jours pour apercevoir les flèches de la célèbre cathédrale gothique comme posée sur les blés : tel est le voyage que Pierre-Yves Le Priol a réalisé, cent ans après Charles Péguy. Trois amis l’accompagnent, dont le petit-fils de l’écrivain, Michel Péguy. Au fil des étapes, nous découvrons ce chemin buissonnier, traversant les bois de la vallée de Chevreuse, les beaux villages du Hurepoix puis la vaste plaine de Beauce. La marche va bon train, le récit aussi. Pas à pas, la pensée et les écrits de Péguy se révèlent aux quatre pèlerins : une oeuvre qui aide chacun d’eux à mieux vivre.

Une annexe pratique clôt ce récit vivant, sensible et plein d’humour, décrivant le Chemin Charles Péguy récemment inauguré, que randonneurs et cyclistes peuvent désormais emprunter. Une invitation à se mettre en route vers l’une des plus belles cathédrales de France, sur les traces d’un écrivain à la pensée stimulante.

By : Pierre-Yves Le Priol

Publisher : Editions Le Passeur

 

 


Un tour de France des 13 nouvelles régions sous forme de questions / réponses amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses (paysages, particularités, activités, spécialités…) Qu’est-ce qu’un terril ? Que surnomme-t-on le « fruit d’or » lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu’est-ce qu’un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ?

Publisher : Nathan 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of March 2nd:

 

Pancakes in Paris. Imagine going to the planet Mars. The chances of that happening to you are inexistant. Now think about getting in between a grizzly bear sow and her cubs while out hiking the backcountry of Wyoming. Your chances of coming away from that bruin encounter unscathed are slightly better. But slim, very slim indeed. Now ponder starting a food-related business from scratch in France sans funds, sans restaurant experience and for all knowledge of the country’s culture and language consisting of a meager college junior-year-abroad in pretty, provincial Rouen. The chances of coming away from such an entrepreneurial folly are about the same as those of the grizzly attack. Slim, very slim indeed.

Enter Craig Carlson, the pancake kid from Frenchtown USA.
His fantastic story of building Breakfast in America, a trio of American-style diners in Paris, is nothing short of remarkable. Craig prevails but it nearly kills him. In his first book Pancakes in Paris. Living the American Dream in France (a second would be welcome) Monsieur Carlson, laden with a prénom unheard of in the land of the long bread, becoming Craque, Greiig-err, Crec, Greq, or Grack, skillfully and humorously recounts the challenges he faced. And no doubt continues to face — nightmarish contrôleurs, nasty lettres recommandées, kafkaesque employment laws, insane language police leading to numerous panic attacks . Sacré merde !
Sacré bouquin ! This fun and fascinating account of one man’s passion for pancakes, one man’s eternal determination and one man’s huge dose of luck in the City of Light is highly entertaining and will have you headed over to Breakfast in America to enjoy the results. With a little luck of your own you’ll run into « Grack » himself. Review By John Vanden Bos.

By : Craig Carlson

Publisher : Sourcebooks

 

 

Niché au fin fond de l’Idaho, au cœur d’une nature sauvage, le refuge de Bill Reedrecueille les animaux blessés. Ce dernier y vit parmi les rapaces, les loups, les pumas et même un ours. Connu en ville comme le « sauveur » des bêtes, Bill est un homme à l’existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région.
Mais le retour inattendu d’un ami d’enfance fraîchement sorti de prison pourrait ternir sa réputation. Rick est le seul à connaître le sombre passé de Bill, que ce dernier s’est acharné à cacher pendant toutes ces années. Pour préserver son secret et la vie qu’il a bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l’épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante…

Dans le décor des grands espaces, un roman noir qui est aussi une superbe histoire de rédemption qui marque la naissance d’une nouvelle voix de la littérature américaine.

By : Chrisian Kiefer 

Publisher : Albin Michel 

 

 

La magnifique mais complexe relation de Winston Churchill avec la France racontée pour la première fois.

«Français, c’est moi, Churchill, qui vous parle.» Le lundi 21 octobre 1940, les auditeurs français de la BBC entendent pour la première fois la voix du Premier ministre qui s’adresse directement à eux, et, au surplus, dans leur langue. En revanche, ce n’est pas la première fois qu’ils entendent le nom du plus célèbre Anglais du XXe siècle.
La relation entre Churchill et la France ne se résume pas aux séjours de Winston dans les luxueuses villas de la Côte d’Azur ou aux liens établis avec de Gaulle. Très tôt, en effet, Churchill a baigné dans l’histoire de France et a été initié à la langue française. C’est ensuite par ses activités politiques et militaires qu’il ne cessera d’entretenir une relation privilégiée avec la France, plus qu’avec les Français, qu’il connaît en réalité bien mal. Car la France de Churchill, c’est une histoire pleine de bruits et de fureur, c’est Jeanne d’Arc, Napoléon, c’est la solidité du poilu et la Première Guerre mondiale, c’est Clemenceau et la force de la volonté et du verbe. Parfois admiratif du génie français, parfois exaspéré par les «frogs» – « Les Français sont vraiment une nation méprisable », dit-il au moment de l’affaire Dreyfus –, l’hexagone aura toujours une place particulière dans la vie et l’imaginaire du Britannique. Et si, déclare-t-il un jour, « le Tout-Puissant dans son infinie sagesse, n’a pas jugé bon de créer les Français à l’image des Anglais », il sait bien que, sans cette France turbulente et imprévisible, il n’aurait sans doute pas connu un tel destin.

By : Christian Destremau

Publisher : Perrin

 

The Speak Easy Puzzles book volume 3 is a collection of 50 never-before-published matching puzzles to help you become bilingual. The reader chooses the French word or expression that matches the English equivalent. By playing the games we learn idiomatic expressions which allow us to integrate cultural references to our language in a playful way. The puzzles have themes to make remembering easier and the answers are tucked on each page. The book is richly illustrated with original watercolors.

Editions FUSAC, Click to order

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of February 23rd :

 


Le 10 juin 1534, Jacques Cartier débarque à Terre-Neuve. Missionné par François Ier pour trouver un passage vers l’Asie et ses richesses, l’explorateur s’installe quelques mois sur les terres de l’actuel Québec. Les premières colonies françaises en Amérique du Nord sont nées. Au XVIIe siècle, alors que Samuel de Champlain réfléchit à l’organisation de la « Nouvelle France », les Britanniques tentent d’attaquer les colons français (basés dans l’actuelle ville de Québec). Malgré les tentatives des Anglais pour les assimiler, les Français préservent leur langue, leur religion et leur mode de vie. Les relations conflictuelles entre Français et Anglais perdurent jusqu’au XIXe siècle, puis, en 1867, toute une série de formules constitutionnelles aboutissent à la Confédération qui consacre la naissance du Canada moderne. Croisant historiographies anglophone et francophone, l’auteur éclaire les luttes internes qui rythment l’histoire du Canada. Outre ces conflits, le Canada est aussi confronté à son monumental voisin, les États-Unis. Mimant son modèle économique, boudant son système de protection sociale, le Canada doit désormais définir sa place dans un monde en voie d’américanisation.

By : Jean-Michel Lacroix

Publisher : Tallandier 

 

 


Un homme est retrouvé mort d’une balle dans la tête alors qu’il se trouvait dans sa chambre, fermée à clé de l’intérieur. Pour résoudre ce mystère, le docteur Watson pourra compter sur le miraculeux retour à la vie de son acolyte, Sherlock Holmes.

Dans ces deux enquêtes, Sherlock Holmes est au plus haut de son art, pour un affrontement final époustouflant avec son ennemi juré, Moriarty.

 

By : Arthur Conan Doyle 

Publisher : Folio 

 

 

 

 

 


Quand un artiste chante “ je t’aime ”, c’est parfois vrai. Et quand un chanteur dit qu’il a mis toute sa vie dans un refrain, c’est parfois vrai aussi.
Car les chansons racontent souvent la vie de ceux qui les écrivent, les composent ou/et les interprètent. Elles entrouvrent la porte sur l’intimité, voire sur l’inconscient des artistes.
Dans La Vie secrète des chansons sur France 3, nous avons voulu révéler les histoires vraies derrière certains des plus grands tubes français. Souvenirs d’enfance, secrets de famille, messages codés, incidents féconds : la face cachée des grands classiques de la chanson est passionnante…

By : Bertrand Dicale, André Manoukian

Publisher : Chêne

 

Becoming French

The French say that foreigners can never truly “become” French, no matter what legal status is inscribed upon what identity papers they carry around in their France-based wallets. Nor might newly minted citizens or official residents wish to swap their own cultural markers, manners and mentalities for those of the local waiter who serves them their morning café au lait et croissant (to say nothing of totally being able to). But if you’re in France long enough, your adaptation mirrors those Escher drawings where columns of black geese or fish on the left fly or swim straight across the page, migrating and mutating by imperceptible degrees, melting into and finally becoming their white counterparts on the right. To a greater or lesser degree, whether you expected to or not, one day you realize that you’re crossing to the other side. How do you know that you’ve arrived? This cute little book with watercolor illustrations gives you 90+ ways to know.

By : Shari Leslie Segall, Lisa Vanden Bos and Judit Halász

Editions FUSAC

 

Here is the selection for the week of February 16th :


Pourquoi faut-il se tenir à carreau ? La pipelette a-t-elle un arbre généalogique ? Depuis quand la midinette est-elle associée au jardin des Tuileries ? Avez-vous déjà attrapé la fièvre de Bercy ? Vaut-il mieux être coincé sous la porte Saint-Denis ou refoulé à Bondy ?
N’ayez pas l’air quai Jemmapes et, si vous n’êtes pas trop charrette, feuilletez donc ces pages. Vous y croiserez des marronniers, des tartes à la crème, des Paris-Brest, des flacons d’eau de Javel, des pastilles Valda… et quelques autres.

Ce savoureux florilège recueille 120 expressions et vocables apparus sur les bords de Seine, et en explique leur origine, quartier par quartier. Une plongée dans l’histoire de la capitale… pour épater la galerie.

Dominique Lesbros a publié une vingtaine de livres consacrés à la capitale. À ceux qui s’interrogent sur les raisons de ce penchant monomaniaque, elle répond par un sourire et un adage : “Il n’est bon bec que de Paris !”

By : Dominique Lesbros

Publisher : Parigramme

 

 


L’Œuf de Lennon imagine le voyage incognito du célèbre Beatles, en 1978, sur l’île qu’il a achetée au large de la côte ouest irlandaise quelques années plus tôt.
En pleine crise existentielle, John décide d’aller s’isoler là-bas pour y pousser son cri primal et se libérer de ses démons. Mais pour ce faire, il doit d’abord quitter discrètement la côte en compagnie de son chauffeur – à l’occasion guide spirituel – Cornelius O’Grady, sorte de Sancho Panza à l’irlandaise. De rencontres improbables en mésaventures, de séances de chamanisme en beuveries sous des cieux peu cléments, le voyage prend peu à peu des allures d’odyssée…
Tout à la fois portrait de l’artiste et ballade picaresque, ce roman est un voyage à travers la grandiose nature irlandaise et la non moins grandiose nature de Lennon. Portée par ce personnage qui semble dépassé par sa propre mythologie, la plume de Barry interroge l’acte créateur et la nature même de l’identité avec une féroce et délicieuse intelligence.

By : Kevin Barry

Publisher : Buchet Chastel

 

 


A beautiful and deeply researched investigation into French cuisine, from the founding editor of The Art of Eating and author of 50 Foods.

In THE FOOD AND WINE OF FRANCE, the influential food writer Edward Behr investigates French cuisine and what it means, in encounters from Champagne to Provence. He tells the stories of French artisans and chefs who continue to work at the highest level. Many people in and out of France have noted for a long time the slow retreat of French cuisine, concerned that it is losing its important place in the country’s culture and in the world culture of food. And yet, as Behr writes, good French food remains very, very delicious. No cuisine is better. The sensuousness is overt. French cooking is generous, both obvious and subtle, simple and complex, rustic and utterly refined. A lot of recent inventive food by comparison is wildly abstract and austere. In the tradition of great food writers, Edward Behr seeks out the best of French food and wine. He shows not only that it is as relevant as ever, but he also challenges us to see that it might become the world’s next cutting edge cuisine.

France remains the greatest country for bread, cheese, and wine, and its culinary techniques are the foundation of the training of nearly every serious Western cook and some beyond. Behr talks with chefs and goes to see top artisanal producers in order to understand what “the best” means for them, the nature of traditional methods, how to enjoy the foods, and what the optimal pairings are. As he searches for the very best in French food and wine, he introduces a host of important, memorable people.

THE FOOD AND WINE OF FRANCE is a remarkable journey of discovery. It is also an investigation into why classical French food is so extraordinarily delicious–and why it will endure.

By : Edward Behr

Publisher : Penguin Press 

 

 

 

Here is the selection for the week of February 9nd :

 


Hiver 1918. L’État de Washington connaît, durant un instant, l’Apocalypse : l’un des pires blizzards de l’histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l’a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour et violence, autant de découvertes pour Matt, qui se retrouve face à la beauté sauvage de cette terre, tentant de maintenir l’équilibre fragile entre les êtres qui l’entourent.
Dans une langue puissante et incarnée, L’Heure de plomb conte la plus dure leçon que l’Ouest donne aux hommes, celle de la confrontation avec les forces brutes de la nature, au fondement même du mythe américain.

By : Bruce Holbert

Publisher : Gallmeister

 

 


Le sacre du roi est au cœur de la constitution de l’identité française. Scellant l’alliance du peuple et du monarque, il représente l’idéal d’une société chrétienne organisée et d’une nation indépendante. De Pépin le Bref en 751 à Charles X en 1825, 76 rois et reines de France ont été sacrés au cours de cérémonies minutieusement ritualisées. Grâce au Saint Chrême qui, selon la légende, a été envoyé par une colombe pour le baptême de Clovis à Reims, le roi de France est considéré comme « oint du Seigneur ». Cette sacralité le rend indépendant des puissances terrestres et le fait, selon la formule de Philippe Auguste, « empereur en son royaume ».
Magnifiquement illustré d’enluminures, de tableaux et d’objets provenant du trésor royal, le livre retrace l’histoire de la royauté sacrée à la française. Marqué d’abord par des similitudes avec les sacres des rois d’Angleterre et des empereurs germaniques, le rituel a pris à partir du XIIIe siècle des caractères propres au « roi très chrétien ». Présentant d’abord les fonctions symboliques et politiques de cette onction unique en Europe, qui puise ses origines dans la Bible, l’historien Patrick Demouy décrit ensuite, avec l’appui d’une riche iconographie, les sept heures du majestueux cérémonial, de l’arrivée du roi à Reims jusqu’à l’étonnante «guérison des écrouelles ».
Enfin, il déroule, sous forme de notices détaillées, le contexte et le récit des 76 sacres royaux français. L’ouvrage donne à découvrir L’Ordo du Sacre de Charles V, un exceptionnel manuscrit royal de 1365, pour la première fois traduit en français et présenté dans son intégralité.

By : Patrick Demouy

Publisher : La Nuée Bleue

 


CHILDREN’S BOOK AND TRAVEL GUIDE IN ONE

Snowy Snow Leopard lives in a zoo in Paris.
At night she sneaks out of her cage and visits her favourite places. Join Snowy and discover
10 child-friendly spots.

The book, written in a poetry format, is accompanied with beautiful illustrations. The book provides travel tips and additional tourist information for parents, which are best suited for young children (ages 0-6).

Paris is a beautiful city full of adventures for both kids and parents. With this book you can prepare your journey together and relive the memories after your trip.

Bon voyage!

By : Jacobine de Zwaan / Illustrations : Tatiana Van Der Linden

 

 

Here is the selection for the week of February 2nd :

 

epic-bike-rides

Discover 200 of the best places to ride a bicycle in this beautifully illustrated hardback. From easy-going, family-friendly rides and urban sightseeing routes to epic adventures off the beaten track, you don’t have to wear Lycra to see the world on two wheels.

Inclusive, accessible and inspiring, the 200 rides feature 50 first-hand cycling stories and details of how to do the ride. Full-page photography, illustrations and maps add visual appeal. Destinations range from France, Spain and Italy, for the world’s great bike races, to the wilds of Mongolia and Patagonia.

Publisher : Lonely Planet

 

 

 

 

mon-paris-littéraire

« Où achetez-vous vos livres à Paris ? », « Où allez-vous les lire ? », « Où rencontrer des auteurs ? »… Ces questions que le public lui pose chaque semaine en marge de l’émission La Grande Librairie sur France 5, ont inspiré à François Busnel l’idée de ce joli carnet de route.
Fervent défenseur de la librairie indépendante, François Busnel y recense pour la première fois toutes les librairies parisiennes et met à l’honneur certaines d’entre elles pour leur caractère exceptionnel.
Il y propose aussi des itinéraires originaux et littéraires dans Paris.
À partir de chacune de ces librairies mythiques, il mènera le lecteur de bistrots en jardins où il fait bon lire. Aux maisons d’auteurs historiques en passant par les librairies de quartier et tous les lieux singuliers et livresques de la capitale (bibliothèques, bouquinistes…), au fil d’anecdotes littéraires, Paris se livre.

By : François Busnel 

Publisher: Flammarion 

 

 

 

 

Cartel

« Le Guerre et Paix des romans sur la drogue. » James Ellroy

Dix ans après La Griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

2004. Adan Barrera, incarnation romanesque d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, tandis qu’Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère.

Quand Barrera s’échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix, la CIA et les Mexicains sortent l’Américain de sa retraite : lui seul connaît intimement le fugitif.

La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles : la police, l’armée et jusqu’aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde. Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence inouïe, Art Keller s’emploie à abattre son ennemi de toujours.

Jusqu’où ira cette vendetta ?

Don Winslow, né en 1953, a grandi dans une petite ville du Rhode Island et fait des études de journalisme à l’université du Nebraska. Établi à New York pour écrire, il gagnera sa vie comme gérant de cinéma, détective privé et guide de safari avant de devenir l’auteur de dix-sept romans, best-sellers traduits en une vingtaine de langues. Il vit à San Diego, paradis du surf.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch

By : Don Winslow

Publisher : Seuil

 

Here is the selection for the week of January 26th :

ali-300

Memoir of One of the Most Famous Personalities in History

In his own words, the heavyweight champion of the world pulls no punches as he chronicles the battles he faced in and out of the ring in this fascinating memoir edited by Nobel Prize-winning novelist, Toni Morrison.

Growing up in the South, surrounded by racial bigotry and discrimination, Ali fought not just for a living, but also for respect and rewards far more precious than money or glory. He was named Sportsman of the Century by Sports Illustrated and the BBC. Ali redefined what it meant to be an athlete by giving hope to millions around the world and inspiring us all to fight for what is important to us.

This is a multifaceted portrait of Muhammad Ali only he could render: sports legend; unapologetic anti-war advocate; outrageous showman and gracious goodwill ambassador; fighter, lover, poet, and provocateur; an irresistible force to be reckoned with.

Who better to tell the tale than the man who went the distance living it?

“A splendid action-packed hurricane of a book! No routine athlete’s autobiography… Like getting Ali alone in a room and hearing him answer all the questions one ever thought to ask.” – New York Times

“The only Ali book there is!” – Philadelphia Inquirer

“This is an extraordinary Sports Biography! The whole man is here as a whole raft of sportswriters never caught him.” – Publishers Weekly

By : Muhammad Ali with Richard Durham

Publisher : Graymalkin Media

 

 

animaux-familiers

 

Cette collection superbement illustrée est une valeur sûre pour faire découvrir aux enfants le monde merveilleux des animaux. Pour les amoureux de chiens, chats et de tous ces animaux qu’on retrouve dans nos foyers!

Publisher : Fleurus 

 

 

 

 

 

 

mapp et lucia_V2.indd

Satire de la bourgeoisie et du snobisme anglais au lendemain de la Grande Guerre, le cycle Mapp & Lucia met en scène Lucia, une jolie quadragénaire métamorphosée en tyran culturel et arbitre des élégances du petit village de Riseholme sur lequel elle règne implacablement ; et Elisabeth Mapp qui, de sa demeure du village de Tilling, observe et régit son entourage qui l’admire autant qu’il la jalouse. Un monument d’humour anglais, un ouvrage culte outre-Manche, le cycle Mapp & Lucia inspirera à la fois Evelyn Waugh et Somerset Maugham.

By : E.F. Benson

Publisher : Payot 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of January 19th :

 

curieuses-cartes-vargic

Plus de 70 cartes et infographies qui vous feront découvrir le monde tel que vous ne l’avez jamais vu !

Bienvenue dans l’univers de Martin Vargic, un jeune artiste cartographe slovaque qui a imaginé une série de cartes originales et décalées portant un regard fantasque sur notre société. Saviez-vous que chaque seconde, une heure entière de vidéo est mise en ligne sur YouTube ? Que les espèces cryptides les plus communément admises sont le yéti, le bigfoot, le monstre du Loch Ness et le chupacabra ? Qu’à l’échelle mondiale, la pop est le style musical le plus vendeur, suivi de près par le rock ? Que d’ici la fin du siècle le panda géant, le rhinocéros de Java, le tigre de Sibérie et le gorille des montagnes pourraient disparaître ? Qu’au japon, dans la tranche 30-40 ans, un homme sur six est toujours vierge ? Qu’en Biélorussie, 80% des divorces sont demandés par les femmes ? Qu’il y a plus de vélos que de voitures dans le monde ?

Découvrez avec Les curieuses cartes de Vargic un univers fourmillant qui dépeint avec malice l’histoire moderne et contemporaine en un atlas aussi drôle qu’étonnant qui célèbre la beauté de notre monde bigarré et complexe.

By : Martin Vargic

Publisher : Editions du sous-sol 

 

 

inspired-paris

Part travel narrative and part lifestyle guide, Inspired by Paris: Why Borrowing from the French Is Better Than Being French is a must-read for anyone who’s ever dreamed about traveling to or living in France.

Author Jordan Phillips is a bona fide Francophile. Just show her a wedge of oozy French cheese or a slightly dilapidated Mansard roof, and she’ll swoon every time. Before moving to New York, Phillips lived in Paris, and she still travels to her apartment there frequently. But through these experiences, she learned that—as in so many things in life—fantasy is often better than reality.

Filled with historical tidbits, motivational nuggets, and honest insight, chapters such as “La Vie Est Belle,” “The Paris Syndrome,” and “Jacques-in-the-Box” reveal the truth of what it’s really like to live in the most beautiful city in the world.

Whether you’re headed to Paris next week or never make it there at all, this chatty and information-packed book will introduce you to the real City of Light—beyond the fantasy of the Instagram version.

By : Jordan Phillips

 

 

voici-venu-les-rêveurs

Un des romans les plus attendus de la rentrée littéraire étrangère, LE livre qui a fait l’événement de la Foire de Francfort 2014. Américaine d’origine camerounaise, Imbolo Mbue puise dans son expérience pour raconter les destins croisés de deux familles que tout semble opposer ; un premier roman pétillant qui questionne avec une certaine jubilation l’illusion de l’American dream au profit de l’African dream.
Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes…

By : Imbolo Mbue 

Publisher : Belfond 

 

 

Here is the selection for the week of January 12th :

 

Revoir-paris
Une merveilleuse découverte du Paris du futur.
Alors que Kârinh s’en était forgée une opinion idéalisée, sa découverte de la Ville Lumière se révèle vite décevante. Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés. Mais cet ilôt en apparence sécurisé échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est menacé par des attaques extérieures de plus en plus violentes.
Suite et fin du récit d’anticipation de Benoît Peeters et François Schuiten. Les deux auteurs livrent une réflexion pertinente sur le rôle et l’évolution de la ville, magnifiée par des planches en couleur directe particulièrement évocatrices.

By : Schuiten, Peeters

Publisher : Casterman

 

 

 

paris-trash
Prévoyez un sac vomitoire et une balise de survie pour cette visite-guidée de la capitale. De salons de massage asiatiques en salons de coiffures africains, en passant par l’hôpital Sainte Anne, le tabac de la Porte de la Chapelle, les horribles dîners spectacles ou les cercles de jeux interlopes, découvrez le Paris insolite d’Elsa Barrère, sublimé par les dessins de Stéphane Trapier !À travers ce pastiche de guide, nous suivons Elsa Barrère dans son odyssée. Ici, Paris n’est pas une fête, mais une sorte de Gomorrhe (ou pire encore !) où les dingues soliloquants et les zombies fumeurs de crack se disputent la vedette avec des vieilles peaux atteintes de bourgeoisie paroxystique.

L’auteur : Scénariste pour la télévision (docteur CAC, Groland…), chroniqueuse radio (Oui FM) et comédienne (spectacle courageux et non-censuré), Elsa Barrère fait la lumière sur les aspects sombres de la plus belle ville du monde. Son Paris trash est magistralement illustré par Stéphane Trapier, coqueluche du Théâtre du Rond-Point qui lui confie toutes ses affiches depuis plus de 20 ans. Trapier est également présent dans les revues XXI, Le 1 ou encore Télérama et Le Monde.

By : Elsa Barrère

Publisher : Fluide Glacial

 

 

paris-stories
Paris Stories is a collection of eleven short stories by American singer-songwriter Elliott Murphy, author of two novels and over thirty-five albums of music. Written in Europe where he has lived since 1989, these stories reflect both the same expatriate experiences in the spirit of Henry James, Scott Fitzgerald and Ernest Hemingway and capture the mood of the city itself during the last years of the 20th Century.

By : Elliott Murphy 

 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of January 5th :

 

when-in-french
A language barrier is no match for love. Lauren Collins discovered this firsthand when, in her early thirties, she moved to London and fell for a Frenchman named Olivier—a surprising turn of events for someone who didn’t have a passport until she was in college. But what does it mean to love someone in a second language? Collins wonders, as her relationship with Olivier continues to grow entirely in English. Are there things she doesn’t understand about Olivier, having never spoken to him in his native tongue? Does “I love you” even mean the same thing as “je t’aime”? When the couple, newly married, relocates to Francophone Geneva, Collins—fearful of one day becoming « a Borat of a mother » who doesn’t understand her own kids—decides to answer her questions for herself by learning French.

When in French is a laugh-out-loud funny and surprising memoir about the lengths we go to for love, as well as an exploration across culture and history into how we learn languages—and what they say about who we are. Collins grapples with the complexities of the French language, enduring excruciating role-playing games with her classmates at a Swiss language school and accidently telling her mother-in-law that she’s given birth to a coffee machine. In learning French, Collins must wrestle with the very nature of French identity and society—which, it turns out, is a far cry from life back home in North Carolina. Plumbing the mysterious depths of humanity’s many forms of language, Collins describes with great style and wicked humor the frustrations, embarrassments, surprises, and, finally, joys of learning—and living in—French.

By : Lauren Collins 

Publisher : Penguin Press

 

plus-belle-ville-monde
À côté de la richesse patrimoniale de notre ville-lumière se déploient de nombreuses espèces animales, parfois tout près de nous, parfois juste de passage. En suivant le déroulé du film de Frédéric Fougea, et ses aventures tour à tour émouvantes ou cocasses, le livre qui accompagne le film donne quelques éclairages scientifiques sur les espèces, ainsi que de nouvelles perspectives sur Paris et son Histoire. Vue du point de vue des animaux, la ville prend une autre dimension.

By : Frédéric Fougea

Publisher : Editions de la Martinière

 

 

 

sur-terre-comme-au-coem
Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu’à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n’a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur.

Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l’enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega, tisse le destin d’une famille italienne, de l’après-guerre aux années 90, à travers trois générations d’hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l’habitent.

By : Davide Enia

Publisher : Albin Michel 

 

 

Here is the selection for the week of December 29nd :

 

the-freelancers
Ever dream of dropping it all to spend time doing what you love?
Captain Nash Goepler certainly does. Only one thing on his mind: scuba. So in 2010 he ditches the grit and glory of a promising military career and swaps the uniform, routine and protocol for a dive mask, a pair of Speedos and a freelance scuba-instructor card. His boss, a former-spy, accepts but spells out the terms: Nash is to report for instructor training in Cannes. In a lush Mediterranean villa, he mingles with a quirky cast of divers and falls for Samar, an elusive Lebanese naiad with secretive ways and an opaque agenda. The woman is all curves and bad omen, leaving nothing in her wake but a trail of hot coincidences and cold cases. Samar mysteriously disappears after a last-minute, passionate fling with Nash, only to resurface three months later in El Gouna, Egypt—under a different identity. Nash dismisses the danger signs until he finds out—too late—that Samar is a freelancer too. Of the lethal kind.

The Freelancers is a cinematic, hardboiled travel thriller that spins from the French Riviera to the sun-battered dive boat decks of pre-Arabian Spring El Gouna, Egypt. The novel is a first-person dive log that flows like an eighties’ MTV video clip and smells like a vintage neoprene wetsuit. Above all, The Freelancers is a declaration of love to scuba diving and to the Red Sea.

By : Pierre Gobinet

Publisher : Librinova 

 

 

rallyes-paris
Réservé aux petits malins qui n’ont pas les yeux dans leur poche, ces circuits parisiens permettent de découvrir l’histoire de la ville.

Pour cela, il faut, carte en main, répondre aux 20 questions qui jalonnent chaque parcours. Comment ? Tout simplement en observant bien attentivement son environnement !

À partir de 9 ans

Le jardin des Tuileries
Le Palais du Louvre
L’île Saint-Louis
L’île de la Cité
Le Marais (de Saint-Paul à l’hôtel de Soubise)
Le Marais (de l’hôtel de Sens à la Bastille)
L’hôtel des Invalides
Le parc Monceau
Montmartre

By : Gertrude Dordor, Philippe Bucamp, Magali Tessier

Publisher : Parigramme

 

 

 

vues-paris-aquarelle

C’est en préparant le concours des Arts décoratifs que Thierry Duval découvre l’oeuvre de Delacroix, d’où lui vient sa passion pour l’aquarelle. Dès lors, il n’aura de cesse de travailler sa technique, jusqu’à obtenir un rendu peu commun, une force inhabituelle dans les couleurs et les lumières, et un dessin d’une grande précision, ce qui confère à son oeuvre un réalisme peu courant.
Pour la première fois, Vues de Paris à l’aquarelle regroupe une collection d’une soixantaine de ses aquarelles parisiennes.
On admire au fil des pages la beauté des quais de Seine au petit matin, les toits luisants sous la pluie, la lumière qui filtre sous les ponts, les marchés, les cafés, les bouquinistes, comme autant de parenthèses enchantées, douces et oniriques.
Sous le pinceau de Thierry Duval, Paris la belle fait honneur à son statut de ville la plus romantique du monde.

Edition bilingue

By : Thierry Duval

Publisher : Gourcuff Gradenigo 

 

 

 

Here is the selection for the week of December 22nd :

silly-sheepdog

 

Ted’s new sheepdog doesn’t seem very well trained, but when a sheep escapes he races into action. This charming story from the Farmyard Tales series has been written especially for children who are learning to read and has simple puzzles to solve at the end.

 

By : Stephen Cartwright

Publisher : Usborne 

 

 

 

 

agatha-christie

 

Le célèbre détective belge d’Agatha Christie a résolu les affaires les plus mystérieuses à l’aide de ses « petites cellules grises ». Découvrez, à travers ses propres mots, l’homme qui se cache derrière sa fameuse moustache, et la liberté de la Reine du Crime qui l’a inventé !

Cette édition inclut un texte inédit d’Agatha Christie sur la relation d’amour / haine qu’elle a tissée avec le personnage d’Hercule Poirot..

By : Agatha Christie

Publisher : Le Livre de Poche

 

 

 

 

france-bons-produits

 

Du chocolat d’Espelette au melon de Cavaillon, des truffes noires du Ventoux au vin jaune du Jura, Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique, vous propose de découvrir le meilleur des produits de la France à travers une vingtaine d’itinéraires gourmands. À chaque étape, ce défenseur du goût et de la qualité part à la rencontre des produits qui font la richesse et la spécificité de notre pays, ainsi que des chefs et des tables qui les mettent à l’honneur. Un guide gourmand donc, mais également un guide militant, pour la préservation de ces produits d’exception.

By : Loïc Ballet

Publisher : Editions du Chêne

 

 

 

Here is the selection for the week of December 15th :

saint-germain

The award-winning chronicler of life in Paris reveals the secrets of his home quarter, Saint-Germain-des-Pres

A unique blend of history, memoir, and sightseeing essentials, Saint-Germain-des-Pres is a captivating « narrative guidebook » to one of Paris’s iconic quarters by John Baxter, bestselling author of The Most Beautiful Walk in the World.
Occupying less than a square mile along Paris’s Left Bank, Saint-Germain-des-Pres, originally an independent village centered around the medieval abbey that lends the quarter its name, has for centuries been home to rebels of all stripes. Within its boundaries, the French Revolution was plotted, the guillotine invented, and in 1968 students revolted and clashed with police. Philosopher Descartes is buried here (sans skull), while Sartre, Camus, and de Beauvoir birthed existentialism around the tables of the legendary Cafe de Flore. Saint-Germain sheltered and inspired such artistic rebels as Picasso, Rimbaud, Hemingway, and scores of jazz musicians. Today, the neighborhood, with its cobblestone streets, iconic cafes, and unique shopping destinations, is one of Paris’s premier tourist attractions. And yet it retains its rebel soul—if you know where to look.
In this first book in his « Great Parisian Neighborhoods » series, Baxter, an expat who has called Saint-Germain home for more than two decades, guides readers on an off-the-beaten-path journey through the quarter’s history, landmarks, and delights.

By : John baxter

Publisher : Harper Collins

 

 

luke-skywalker

Pour mieux comprendre la fabuleuse saga de Star Wars.
L’enfant va découvrir l’histoire de Luke Skywalker : une épopée passionnante de sa naissance au combat contre Dark Vador, son père, en passant par la destruction de l’Étoile Noire et sa rencontre avec Yoda.

 

Publisher : Fleurus 

 

 

 

 

 

frogs-roastbeefs

« Frogs and roastbeefs battle » : 240 questions (60 cartes) pour s’affronter en s’amusant (et en apprenant plein de choses !), au programme, des deux côtés : faux-amis, expressions consacrées, phrases imprononçables (les fameux tongue twisters), mimes, questions de culture, etc.

Un sujet drôle, et une occasion d’apprendre de nouveaux mots, expressions, etc.
Un petit prix

Publisher : Harrap’s 

 

 

Here is the selection for the week of December 8th :

city-mapsStep onto the streets of cities around the world, and understand the cultures and civilizations that created them with Great City Maps.

With a foreword by Professor Jeremy Black, this beautifully illustrated book explores the world’s most celebrated historical city maps. Richly detailed ancient and modern maps of important cities take you on a journey across the globe in stunning detail, from Athens to Alexandria and Cape Town to Cairo, with close up views of each city’s most intriguing features.

Great City Maps gives you more than just a bird’s-eye-view, telling the tales behind the city from the hubs of ancient civilization to modern mega-cities. Follow the history of maps and their stories, with profiles of iconic cartographers and artists showing you who created each map, how, and why.

Perfect for history, geography and cartography enthusiasts and a stunning gift for armchair explorers of all ages, Great City Maps is your window into the world’s most fascinating cities.

Publisher : DK – Penguin Random House 

 

 

art-brut

L’Art Brut s’est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil. Lucienne Peiry, à la source de nombreuses découvertes, donne une large place à ces nouveaux créateurs dans cette nouvelle édition, largement enrichie et actualisée, de son ouvrage de référence. Elle retrace l’histoire de l’Art Brut, en lien avec le parcours de son initiateur, Jean Dubuffet, mais relate aussi le développement de l’Art Brut durant les vingt dernières années ainsi que ses enjeux actuels. Les 500 œuvres reproduites, issues pour l’essentiel de la collection de Dubuffet mais également de grandes collections internationales, conservent intacts leur pouvoir de fascination et leur liberté subversive ? qui ont inspiré de nombreux artistes contemporains comme Georg Baselitz, Annette Messager, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Hervé Di Rosa ou Thomas Hirschorn.

Dès la fin du xixe siècle, le primitivisme a été l’une des réponses à la recherche d’altérité. Mais d’autres expressions ont aussi ouvert de nouvelles perspectives : l’art populaire, les dessins d’enfants, « l’art des fous », l’automatisme ou les graffitis. Le terrain était ainsi préparé pour la « découverte », par Jean Dubuffet, d’œuvres troublantes, réunies sous le terme d’Art Brut. Deux tournées fructueuses en Suisse lui font découvrir Wölfli, Aloïse et Mu¨ller. Soutenu par André Breton et Jean Paulhan, Dubuffet fonde en 1948 la Compagnie de l’Art Brut, destinée à compléter les collections, à les exposer et à en faire l’exégèse. La Collection de l’Art Brut trouve finalement sa place à Lausanne, en Suisse, en 1976, avant de connaître un retentissement international.
Dès lors, l’institution suisse essaime dans un climat d’effervescence, alors qu’à travers le monde des musées et des collections ouvrent leurs portes à l’Art Brut. Parallèlement, celui-ci entre dans le marché et fait des incursions de plus en plus remarquées dans l’univers de l’art contemporain.

By : Lucienne Peiry

Publisher : Flammarion

 

 

top10chefs-doeuvre

10 célèbres tableaux et sculptures du Louvre présentés en deux doubles pages : sur la 1re double page, une présentation générale à gauche (histoire de sa création et de sa réalisation, le descriptif de l’oeuvre et un résumé de la vie de son créateur, etc.) et une photo grand format du tableau, accompagnée de repères et d’anecdotes. Sur la 2ème double page, un approfondissement de la description du tableau pour une visite guidée à distance ! Plusieurs zooms sur les détails importants, drôles ou étonnants à ne pas manquer et des infos complémentaires sur les techniques utilisées, des anecdotes, une BD sur un détail historique concernant cette oeuvre. Dans cet ouvrage, on retrouvera : La Joconde, Le Sacre de l’empereur, La Victoire de Samothrace, le Serment des Horaces, Le Grand Sphinx de Tanis, les Noces de Cana, Le radeau de la Méduse, Le scribe accroupi, La Pyramide du Louvre et la liberté guidant le peuple.

Publisher : Larousse 

 

 

Here is the selection for the week of December 1st :

mystere-jean-oiseleur

À la mort de Raymond Radiguet, Jean Cocteau est dévasté par le chagrin. Il s’enferme dans une chambre d’hôtel sur la Côte d’Azur. Porté par la grâce de son imagination et l’aide de l’opium, il se dessine inlassablement devant le miroir.

Il en résulte une sublime série de 31 autoportraits.

À travers cette gestuelle introspective et répétitive, Jean Cocteau étouffe son désespoir, rend hommage à son ancien amant, s’interroge sur la mort et la création et convoque les artistes qui l’ont inspiré, tels que Picasso ou Apollinaire.
Le Mystère de Jean l’oiseleur est une passerelle : d’une part, il exprime la réalité parallèle que Cocteau a trouvée dans son miroir ; d’autre part, le poète navigue entre un travail passé, tel qu’Antigone, et des ébauches de ce qu’il écrira par la suite.

Édité à 130 exemplaires seulement en 1925, le manuscrit n’a jamais été publié depuis. Les Éditions des Saints Pères le rendent accessible pour la première fois.
Le coffret contient deux livres :

Le coffret contient deux volumes : la reproduction intégrale du manuscrit (volume 1), et une analyse des autoportraits et des aphorismes de l’artiste (par David Gullentops – volume 2). L’ouvrage est préfacé par Dominique Marny, vice-présidente du Comité Cocteau. Le coffret est proposé en édition bilingue (tous les textes sont traduits en anglais).
Tirage limité

Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret bleu et argenté, est numéroté de 1 à 1000. Un second tirage de 1000 exemplaires non numérotés sera disponible ultérieurement.

By : Jean Cocteau

Publisher : Editions des Saints-Pères

 

notre-amerique

12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. C’est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l’Europe, qu’est apparue aux deux jeunes hommes, l’idée même d’un monde nouveau. L’un avec l’autre. L’un malgré l’autre. Tout s’enchaîne très vite. Paris d’abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s’emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, dont ils libèrent l’équipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l’une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d’armes et de munitions. « Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l’affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max. L’Allemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes…Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l’hiver…

Ce récit inédit de Kris & Maël propulsera Julien le Français et Max l’Allemand, ivres d’espoir et parfois de violence, dans le bouillonnement révolutionnaire et anarchiste de l’Amérique du Nord.
Une histoire à suivre, en quatre volets.

By : Maël & Kris

Publisher : Futuropolis 

 

bonjour-kale

A memoir of love, life, and recipes from the woman who brought kale to the City of Light

The story of how one expat woman left her beloved behind when she moved to France-her beloved kale, that is. Unable to find le chou kale anywhere upon moving to the City of Light with her new husband, and despite not really speaking French, Kristen Beddard launched a crusade to single-handedly bring kale to the country of croissants and cheese. Infused with Kristen’s recipes and some from French chefs, big and small (including Michelin star chef Alain Passard) Bonjour Kale is a humorous, heartfelt memoir of how Kristen, kale, and France collide

By : Kristen Beddard

Publisher : Sourcebooks 

 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of November 24th :

une-vie

 

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions.

Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du xixe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

By : Maupassant 

Publisher : Le Livre de Poche 

 

 

 

 

 

bonjour-effect

Julie Barlow and Jean-Benoit Nadeau spent a decade traveling back and forth to Paris as well as living there. Yet one important lesson never seemed to sink in: how to communicate comfortably with the French, even when you speak their language. In The Bonjour Effect Julie and Jean-Benoit chronicle the lessons they learned after they returned to France to live, for a year, with their twin daughters. They offer up all the lessons they learned and explain, in a book as fizzy as a bottle of the finest French champagne, the most important aspect of all: the French don’t communicate, they converse.

To understand and speak French well, one must understand that French conversation runs on a set of rules that go to the heart of French culture. Why do the French like talking about « the decline of France »? Why does broaching a subject like money end all discussion? Why do the French become so aroused debating the merits and qualities of their own language? Through encounters with school principals, city hall civil servants, old friends and business acquaintances, Julie and Jean-Benoit explain why, culturally and historically, conversation with the French is not about communicating or being nice. It’s about being interesting. After reading The Bonjour Effect, even readers with a modicum of French language ability will be able to hold their own the next time they step into a bistro on the Left Bank.

By : Julie Barlow & Jean-Benoît Nadeau

Publisher : Duckworth

 

 

pocahontas-hilary

« Si on me demandait à quoi je pense qu’il faille principalement attribuer la prospérité singulière et la force croissante de ce peuple, je répondrais que c’est à la supériorité de ses femmes ». Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique Américaines, 50 Wonder Women de l’Histoire des États-Unis est une version féminine, parfois féministe, de l’Histoire des États-Unis. Découvrez, à travers 50 portraits de personnages féminins célèbres ou inconnus (ou en tous cas pour les lecteurs français).

By : Patrick Sabatier

Publisher : Editions Bibliomane

 

 

 

Here is the selection for the week of November 17th :

 

histoire-havane
Fondée au début du xvie siècle, La Havane s’est très vite imposée comme une cité stratégique, vivant du passage des flottes, du travail des esclaves et du commerce du sucre et du tabac. Sa désignation comme capitale de Cuba en 1607, l’envol de la production de sucre après la révolution haïtienne de 1791, la fin de la présence coloniale espagnole en 1898 et les occupations militaires du début du xxe siècle comptent parmi les événements clés qui marquent son devenir.
Avec l’entrée en scène de Fidel Castro et du Che, en 1959, commence à se construire le mythe de la ville révolutionnaire, bouillonnante, généreuse et effrontée. Quelques décennies plus tard, la fièvre retombée, La Havane devient un musée à ciel ouvert des espoirs déçus, que les touristes visitent à bord de pittoresques voitures hors d’âge. La normalisation des relations diplomatiques amorcée en 2015 va-t-elle inaugurer une nouvelle ère ?
Emmanuel Vincenot nous propose une histoire formidablement vivante de cette ville au destin tumultueux, lié à celui de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique. Parce que La Havane n’a jamais cessé d’inspirer les voyageurs et les artistes, son livre fait aussi la part belle aux représentations visuelles de la cité, des premières gravures aux visions cinématographiques contemporaines. Un portrait kaléidoscopique qui donne à comprendre cette ville complexe, lieu d’insouciance et de douleur, de nostalgie et d’utopie, de renaissance et de perdition.

By : Emmanuel Vincenot

Publisher : Fayard

 

 

ligne-de-fuite
Saigon. La guerre du Vietnam touche à sa fin. Un journaliste, Converse, confie un paquet d’héroïne à Hicks, un Marine. Celui-ci doit livrer la drogue à Marge, la femme de Converse, en Californie. De retour aux États-Unis, Converse découvre que Marge et Hicks ont disparu avec la marchandise. Il est enlevé par des agents fédéraux aux méthodes peu orthodoxes. Leur folle course-poursuite se terminera tragiquement dans le désert du Nouveau-Mexique.
Inspiré par le regard visionnaire de Joseph Conrad et la prose survoltée de Jack Kerouac, Robert Stone décrit une Amérique qui ne croit plus en ses valeurs, tout en constatant l’échec de la contre-culture qui devait la régénérer. Dans ce grand roman noir obsédé par la vitesse et la défonce, les ombres tutélaires de Ken Kesey et de Neal Cassady passent puis s’éloignent avant de se confondre à jamais avec leur propre légende.

 

By : Robert Stone

Publisher : Editions de l’Olivier

 

 

 

aventuriers-finance
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la finance… sans jamais oser le demander.
L’économiste Christian Chavagneux (Alternatives Économiques, France Inter, etc.) et le dessinateur de presse et de bande dessinée James décryptent avec humour les mécanismes sinueux de la finance internationale.

 

 

By : Chavagneux & James

Publisher : Casterman

 

 

 

Here is the selection for the week of November 10th :

 

dolphin-island
En croisière avec ses parents, Quentin débarque sur une île paradisiaque entourée de dauphins. Il rencontre la mystérieuse Luna et son frère Robin qui lui apprennent que sur cette île secrète, il n’y a que des adolescents. Pour y rester, Quentin devra relever un défi très dangereux.

Mini Dual est une collection de romans en deux langues sans traduction : le premier chapitre est en français, le deuxième en anglais et ainsi de suite.

 

Publisher : Talents Hauts

By : Anouk Journo-Durey

 

 

 

 

 

fete-finie
Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le «progrès» pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s’implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là? Pour la petite bande que va bientôt diriger un «général» très spécial, il est l’heure d’entrer en résistance au cœur de la montagne… Olivier Maulin excelle dans l’art de dénoncer les travers du monde moderne avec une verve et une gouaille irrésistibles. Un roman aussi désopilant qu’intelligent, salutaire par les temps qui courent.

Publisher : Denoël

By : Olivier Maulin

 

 

capitalisme
L’histoire passionnante et très complète du capitalisme en tant que culture, de son avènement à nos jours.
Quand et où le capitalisme est-il né ? Est-il le fruit de circonstances favorables ou a-t-il émergé grâce à la volonté des hommes ? Relève-t-il de la marche inéluctable vers un progrès inévitable ? Est-il forcément lié à l’Occident et à la démocratie ou peut-il s’épanouir ailleurs et sous d’autres formes ? De l’Angleterre du XVIIe siècle à la Chine du XXIe siècle, Joyce Appleby retrace, loin des idées reçues et des querelles idéologiques, l’histoire de ce modèle devenu le fondement de nos sociétés modernes, source de changements et de renouvellements permanents, parfois restreints et prévisibles, parfois profonds et incontrôlés. Elle s’attache à démontrer que le capitalisme est avant tout un phénomène culturel quand les économistes, avec leurs modèles mathématiques, l’entourent de l’aura mystique d’un mécanisme autonome. Il nous serait donc possible de modeler ce formidable système de production de richesse pour qu’il soit au service des hommes et non au service de l’argent.

Publisher : Piranha

By : Joyce Appleby

 

 

Here is the selection for the week of November 3rd :

coulisses-opera
Pour tout savoir sur le temple de la danse, en images !
Une vision complète de l’exigence, de l’excellence et de l’élégance qui caractérisent l’Opéra de Paris.
• les sites (le Palais Garnier avec le grand escalier, le foyer de la danse, le plafond de Chagall…la salle Gounod de l’Opéra Bastille, l’école de danse à Nanterre, la 3ème scène, les ateliers de création des décors et des costumes…)
• les arts (la danse avec la vie d’un petit rat, le Ballet de l’Opéra…le chant lyrique avec ténors et divas, l’orchestre et les chœurs
• les dates clés (de la fondation de l’Académie royale de danse par Louis XIV en 1661 à aujourd’hui)
• les grands personnages de Lully, Marie Taglioni, Serge Lifar, Béjart, Noureev, à Elisabeth Platel et Benjamin Millepied

By : Claudine Colozzi
Publisher : Nathan

night-flight
Under the pressure of his boss, the intransigent Rivière, the airmail pilot Fabien attempts a perilous flight during a heavy night-time thunderstorm in Argentina. As conditions get worse and the radio communication with Fabien becomes increasingly difficult, Rivière begins to question his uncompromising methods, and his distress turns to guilt when the pilot’s wife comes to find him in search of answers.

Based on Saint-Exupéry’s own experiences as a commercial pilot, Night Flight is a haunting and lyrical examination of duty, destiny and the individual, as well as a vivid portrayal of the intrepid early days of human air travel.

By : Antoine de Saint-Exupéry 
Publisher : Alma Books 

 

 

 

 

fields-president
On sait depuis Ronald Reagan que les présidents américains sont parfois de mauvais acteurs. Alors pourquoi ne pas confier cette lourde tâche à un véritable clown, gentleman de surcroît ? Impôts, éducation, santé, beau sexe, affaires, spiritueux, corruption… Si vous votez Fields, en trois coups de cuiller à pot, il réglera tous vos problèmes !

Parue en 1940, cette parodie de programme politique populiste, signée par l’un des plus grands comiques de son temps, flingue à tout va avec un humour caustique et décapant tout à fait moderne.
Entre Coluche et Donald Trump, un grand moment de comique politique avec un futur président qui tient vraiment ses promesses : « Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière. »

By : W.C. Fields 
Publisher : Wombat 

 

 

 

Here is the selection for the week of October 27th :

elle-paris
Après « ELLE était une fois… », le livre-événement fêtant les 70 ans de ELLE, les Éditions du Chêne renouvellent cette coopération fructueuse afin de révéler aux lecteurs toutes les adresses secrètes et les bons plans de ELLE pour découvrir ou redécouvrir Paris : les journalistes du magazine y dévoilent leurs adresses parisiennes secrètes, nouvelles ou incontournables. Mode, beauté, déco, culture, cuisine, évasion… voici le Paris chic et pratique de ELLE !

 

Publisher : Editions du Chêne 

 

 

 

 

you-will-not-have-hate

On November 13, 2015, Antoine Leiris’s wife, Hélène Muyal-Leiris, was killed by terrorists while attending a rock concert at the Bataclan Theater in Paris, in the deadliest attack on France since World War II. Three days later, Leiris wrote an open letter addressed directly to his wife’s killers, which he posted on Facebook. He refused to be cowed or to let his seventeen-month-old son’s life be defined by Hélène’s murder. He refused to let the killers have their way: “For as long as he lives, this little boy will insult you with his happiness and freedom.” Instantly, that short Facebook post caught fire, and was reported on by newspapers and television stations all over the world. In his determination to honor the memory of his wife, he became an international hero to everyone searching desperately for a way to deal with the horror of the Paris attacks and the grim shadow cast today by the threat of terrorism.

Now Leiris tells the full story of his grief and struggle. You Will Not Have My Hate is a remarkable, heartbreaking, and, indeed, beautiful memoir of how he and his baby son, Melvil, endured in the days and weeks after Hélène’s murder. With absolute emotional courage and openness, he somehow finds a way to answer that impossible question: how can I go on? He visits Hélène’s body at the morgue, has to tell Melvil that Mommy will not be coming home, and buries the woman he had planned to spend the rest of his life with.

Leiris’s grief is terrible, but his love for his family is indomitable. This is the rare and unforgettable testimony of a survivor, and a universal message of hope and resilience. Leiris confronts an incomprehensible pain with a humbling generosity and grandeur of spirit. He is a guiding star for us all in these perilous times. His message—hate will be vanquished by love—is eternal.

By : Antoine Leiris

Publisher : Penguin Press

 

 

on-dirait-nous

« On dirait nous, à leur âge… »
Deux jeunes amoureux en détresse.
Un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves.
Le bonheur absolu ?
Ou le plus dangereux des pièges… ?

Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant glandeur au potentiel en sommeil. En dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie… jusqu’au jour où un vieux couple attachant leur propose une existence de rêve. Mais qu’attendent-ils en échange ?
Après l’immense succès de Jules, Didier van Cauwelaert nous entraîne à nouveau, avec tout son humour et sa puissance d’émotion, dans une formidable histoire de renaissance mutuelle.

By : Didier van Cauwelaert

Publisher : Albin Michel 

 

 

Here is the selection for the week of October 20th :

fleuves-frontieres

L’eau est un bien précieux qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir. Les conflits occasionnés par le contrôle des territoires riches en eau douce se multiplient, plaçant les fleuves transfrontaliers au cœur de la guerre de l’eau.
Dans cet ouvrage, l’auteur se concentre sur 4 d’entre eux : le Brahmapoutre, le Nil, le Colorado et le Jourdain
Le Mékong, l’Amazone et le Gange feront l’objet d’un second volume.
Franck Vogel travaille comme photojournaliste pour la presse internationale (GÉO, Paris Match, Le Monde Diplomatique…) sur des sujets sociaux et environne-mentaux. Il est reconnu pour ses reportages sur les Bishnoïs en Inde et les Albinos en Tanzanie. Depuis 2012, il s’intéresse aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers. Ses photos ont déjà été exposées au Festival Photoreporter de Saint Brieuc et à Gardens by the Bay à Singapour. Pour l’écriture des textes, il a été assisté par Ségolène Allemandou, journaliste à France 24.

By : Franck Vogel

Publisher : Editions de la Martinière 

 

dining-out

Dining Out in Paris – What You Need to Know Before You Get to the City of Light provides the uninitiated or infrequent visitor to Paris with information on all the different forms of sit-down, stand-up, and takeout dining available in the French capital. It contains the advice and instruction you need to give you the confidence to venture forth and enjoy your dining or gastronomic shopping experience in the City of Light. The book also contains ten full-length reviews of top restaurants in the Latin Quarter, ten top fine-food shops, ten top tips on how to dine like a local, and what the new restaurant phenomenon called « fait maison » means for you.

 

By : Tom Reeves

Publisher : Discover Paris

 

 

 

treize-facons

Tout le talent, la poésie, l’émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu’au bout du compte l’espoir reste.
Ces nouvelles étaient presque achevées à l’été 2014, quand j’ai été victime, le 27 juin, d’une agression à New Haven, dans le Connecticut. Certains de ces récits ont été composés avant cette mésaventure, et d’autres après.
Il me semble parfois que nous écrivons notre vie à l’avance et que, d’autres fois, nous sommes seulement capables de regarder derrière nous. Mais en fin de compte, chaque mot que nous écrivons est autobiographique, peut-être plus encore quand nous essayons d’éviter toute autobiographie.
Malgré tout ce qu’elle doit à l’imagination, la littérature prend des chemins inimaginables.

 

By : Colum McCann

Publisher : Belfond

 

 

 

 

Here is the selection for the week of October 13th :

histoire-marine-guerre-francaiseL’histoire de la marine française, des capétiens à nos jours, par un historien amiral.
En France, nation foncièrement terrienne, la marine a souvent été perçue comme une institution un peu insolite, voire marginale, que l’on délaisse dès que s’accumulent les menaces sur les frontières du Nord et de l’Est. Et pourtant, l’histoire de la marine de guerre française, du XIIIe siècle à nos jours, est riche d’enseignements, marquée certes par des revers, mais également par des moments de gloire. Si la défaite de Trafalgar ou le sabordage de la flotte à Toulon en 1942 sont bien des épisodes douloureux, ils ne doivent pas masquer les incontestables réussites de Richelieu ou Napoléon III, comme la qualité et les exploits des hommes de la Royale au XVIIIe siècle.
Rémi Monaque embrasse tous les aspects de la question – politique, technique, stratégique… – et dessine les grandes lignes de sept siècles d’histoire. La rivalité franco-britannique sur mer apparaît ainsi comme centrale, tandis que le passage de la marine à voile à celle à vapeur marque une rupture profonde. Enfin, grâce aux témoignages recueillis comme à sa propre expérience, l’auteur explique les dernières évolutions du XXe siècle, notamment le développement de l’aéronavale et la place centrale de la marine dans la dissuasion nucléaire. Une synthèse magistrale.

By : Rémi Monaque

Publisher : Perrin

 

paris-cest-chic

Insolentes, audacieuses, raffinées… les vraies Parisiennes ont le chic pour dénicher, du Marais au canal Saint-Martin, de Passy à la rue du Bac, boutiques de créateurs, brocantes décalées, cantines gourmandes et coins secrets. Avec les rédactrices du site Do it in Paris, découvrez les adresses les plus stylées de chaque quartier.
Le Best of de Paris !

This daring, insolent and refi ned guide pinpoints real Parisian chic, with hot fashion and beauty tips from the bilingual web site doitinparis.com, as well as trendy restaurants, vintage shops, secret places and much more…

 

Publisher : Parigramme 

 

 

 

mille-vies

 

Ce livre est une promenade intellectuelle et esthétique au fil de l’oeuvre de Cees Nooteboom, un précipité de ses textes les plus remarquables, qui se livre comme autant d’invitations à découvrir les voyages, romans et essais de cet amoureux des horizons lointains.
Rüdiger Safranski, philosophe et écrivain allemand, a composé en 2008 cette magnifique anthologie thématique. On y retrouve tous les grands thèmes de l’écrivain : le temps, l’Histoire, le voyage, l’art et l’espace du regard, et la lecture pénétrante d’un philosophe qui discerne au-delà des mots de l’auteur une authentique interrogation métaphysique sur le réel, l’imaginaire, l’être et le non-être.

 

By : Cees Nooteboom

Publisher : Actes Sud

 

 

 

Here is the selection for the week of October 6th :

Parmi les loups et les bandits : 

parmi-les-loups

C’est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après-11 Septembre, que s’amorce l’improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d’origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d’Irak meurtri par les vicissitudes des combats.

Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L’amour fou de ses outlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d’en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu’elle est condamnée à errer dans les rues. Il nous livre l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui font le corps organique de la grande ville : clandestins, main-d’œuvre sous-payée, chair à canon, achevant sous nos yeux les derniers vestiges du rêve américain.

Update 07/11 : Atticus LISH  remporte le grand prix de littérature américaine 2016 pour ce roman!

By : Atticus Lish 

Publisher : Buchet Chastel 

 

 

Léo Lilou et les grandes eaux de Versailles :

Mise en page 1

Le château de Versailles et les éditions Lujees mettent à l’honneur, dans cet ouvrage ludique destiné aux enfants à partir de 5 ans, le métier des fontainiers qui oeuvrent chaque jour dans les jardins de Versailles. Les lecteurs parcourent l’univers de ces artisans d’art au savoir-faire exceptionnel.
Depuis le XVIIe siècle, et pour le monde entier, le château de Versailles est le symbole de l’excellence et de l’art de vivre à la française. Il demeure aujourd’hui animé par les talents de ceux qui travaillent au quotidien à sa préservation et à sa mise en valeur. Aujourd’hui, 9 fontainiers entretiennent le patrimoine hydraulique inestimable des Jardins, riche de 55 fontaines, 600 effets d’eau et 35 km de canalisations. Gestes et procédés sont conservés scrupuleusement pour entretenir et faire fonctionner le plus ancien spectacle de Versailles, les Grandes Eaux, qui fêtent leur 350e anniversaire en 2016. Les fontainiers maîtrisent ainsi un savoir-faire unique en France et des techniques spécifiques, comme par exemple la soudure à la louche côtelée ou encore la soudure à joint coulé. Plus qu’un métier, la fontainerie à Versailles est un héritage riche de techniques traditionnelles et artisanales transmises par des générations de fontainiers.
C’est cet univers méconnu qu’ont voulu mettre en lumière les éditions Lujees, dans le cadre de la collection Je découvre les métiers d’art, soutenue par l’Institut national des métiers d’art. Fruit d’une véritable collaboration avec le service des eaux et des fontaines du château de Versailles, dont les membres sont des personnages de l’histoire, cet ouvrage permet aux plus jeunes de découvrir le travail quotidien des fontainiers. En suivant les deux héros, Léo et Lilou, au cœur du parc de Versailles, ils parcourent également les allées des jardins, jalonnées par les bassins et les bosquets. Un plan inséré en début d’ouvrage leur permettra de se repérer et d’identifier les lieux évoqués dans le récit. Enfin, les outils de la fontainerie, présentés à la fin du livre sous forme de photographies légendées, n’auront plus de secrets pour eux.

By : Marguerite Rossignol / Illustrations : Jean-Luc et Esteban Prou

Publisher : Lujees

 

Harrap’s Shorter :

harraps-shorter

1 000 000 de mots, expressions et traductions : une nouvelle édition enrichie de 5 000 mots et 24 pages
Les mots et expressions les plus actuels, avec notamment tous les termes récemment entrés dans les langues française et anglaise : précarité énergétique – AMAP – audiodescription – cécifoot – radar-tronçon – cyberbully cyberharceleur – defriend supprimer quelqu’un de sa liste d’amis (sur Facebook) – cell tower ou cell site Am antenne-relais – girl talk discussions entre filles etc.
Une large couverture des expressions du quotidien et de l’anglais argotique.
De nombreuses notes d’usage et de grammaire, et une centaine de notes sur la formation de mots à partir des préfixes et suffixes (« -less » ou « -ly » par ex.).
Deux suppléments consacrés à la communication :
• un cahier de 42 pages propose un grand nombre de mots et expressions classés par thème pour savoir exprimer ce que l’on pense, ce que l’on ressent, et communiquer par différents moyens (emails, sms, etc).
• un deuxième supplément donne une multitude d’expressions et d’informations utiles à la recherche d’un emploi en anglais.
500 expressions idiomatiques illustrées en couleur, classées par thème.

Publisher : Larousse 

 

Here is the selection for the week of 29 September – It’s all about Roald Dahl ! :

 

Le Bon Gros Géant : 

bgg
ÉDITION ANNIVERSAIRE TOUT EN COULEURS.

«Les hommes de terre ne croient pas vraiment aux géants. Ils pensent que nous n’existons pas.»

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle est tirée de son lit par un géant! Heureusement, c’est le Bon Gros Géant, le BGG, qui se nourrit de schnockombres et boit de la frambouille. Mais il existe d’autres géants, au pays des géants: des brutes de quinze mètres de haut qui ne raffolent que d’une chose: les hommes de terre. Sophie et son ami le BGG pourront-ils les arrêter? Espérons-le, sinon vous pourriez bien être le prochain à vous faire gober par un affreux géant.

By : Roald Dahl (Illustrations by Quentin Blake) 

Publisher : Gallimard Jeunesse 

 

L’Enorme Crocodile : 

enorme-crocodile
«Rien n’est plus délicieux qu’un enfant dodu et bien juteux!» dit l’énorme crocodile. Heureusement, il n’est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l’en empêcher.

Un texte savoureux à raconter ou à lire tout seul pour rire des mésaventures du crocodile jusqu’à un dénouement bien mérité.

 

By : Roald Dahl (Illustrations by Quentin Blake) 

Publisher : Folio Junior 

 

 

 

Roald Dahl – Le géant de la littérature jeunesse 

geant-litterature

 

Vous connaissez Charlie, Matilda, James et les autres… Mais connaissez-vous vraiment Roald Dahl?

Auteur génial, pilote de chasse, expert en chocolat, espion, inventeur, star de Hollywood: cette édition exceptionnelle brosse le portrait fascinant d’une personnalité aux mille facettes dont l’œuvre donne envie de lire à toutes les générations.
Reportages, interviews exclusives de lui et de ses proches, témoignages de Quentin Blake et d’auteurs contemporains, textes inédits, illustrations jamais publiées et nombreux documents: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le géant de la littérature jeunesse!

Publisher : Gallimard Jeunesse 

 

 

 

 

Here is the selection for the week of 22 September :

 

L’Ecureuil Tome 1 : Un démon sous les toits :

ecureuil

Une formidable aventure poétique et historique sur les toits de Paris.

Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’Empereur Napoléon III bat de l’aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d’Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Quel rôle joue la belle d’Hector et par ailleurs meilleure amie deL’écureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l’immense Victor Hugo ? Vous le saurez… en découvrant le premier opus de cette histoire décoiffante à souhait !!

By : Grolleau, Bonelli, Mialet

Publisher : Editions Sarbacane 

 

 

 

Une traversée de Paris :

traversee-paris

« Mon trajet est plutôt diurne et va d’Ivry à Saint-Denis, il suit à peu près la ligne de partage entre l’est et l’ouest parisiens ou, si l’on veut, le méridien de Paris. Cet itinéraire, je l’ai choisi sans réfléchir mais dans un deuxième temps il m’a sauté aux yeux que ce n’était pas un hasard, que ce tracé suivait les méandres d’une existence commencée près du jardin du Luxembourg, menée pendant longtemps face à l’Observatoire et poursuivie au moment où j’écris plus à l’est, à Belleville, mais avec de longues étapes entre-temps à Barbès et sur le versant nord de la butte Montmartre. Et de fait, sous l’effet de cet incomparable exercice mental qu’est la marche, des souvenirs sont remontés à la surface au fil des rues, jusqu’à des fragments de passé très lointains, à la frontière de l’oubli. » E. H.

Une traversée de Paris du sud au nord, où se réveillent, au fil des pas, les souvenirs de l’auteur (l’enfance, la jeunesse, les études, les pratiques de la médecine, puis de l’édition) et ceux de la ville dans son entassement d’époques et d’événements.

By : Eric Hazan 

Publisher : Seuil 

 

 

Lady Scarface : 

lady-scarface

 

Elles sont meurtrières, frondeuses, séductrices, esprits rebelles et libres, elles ont choisi d’être des Lady Scarface, à la vie à la mort… De la naissance des bordels de Chicago à celle d’Hollywood, Diane Ducret nous plonge dans l’intimité des « fiancées de la poudre », les femmes du clan d’Al Capone et autres gangsters qui ont fait trembler le monde.

 

By : Diane Ducret 

Publisher : Perrin

 

 

 

 

Here is the selection for the week of 15 September:

Jazz Palace : 
jazz-palace

Chicago, années folles. Les Noirs débarquent de La Nouvelle-Orléans, le jazz dans leurs bagages. La ville, besogneuse le jour, s’encanaille la nuit dans les quartiers sud, où Louis Armstrong et King Oliver font naître des vocations. C’est là que Benny Lehrman, livreur de casquettes et pianiste doué, aime s’évader d’un morne quotidien et s’initier à cette nouvelle musique. Un soir, dans un club noir, il rencontre Napoleon Hill, trompettiste inspiré, prêt à braver les préjugés racistes et la mafia pour se faire connaître. Tous deux se produisent bientôt sur la scène du Jazz Palace, un speakeasy tenu par Pearl, jeune femme secrète. Silencieuse, elle observe les doigts de Benny courir sur le clavier pendant qu’Opal, sa jeune soeur, danse sans tabous… Une saga musicale et rythmée.

By : Mary Morris 

Publisher : Liana Levi

 

 

 

Les tops de la France

tops-france
Une mine d’infos à dévorer !

320 pages-flashs qui font le tour de la France : l’essentiel à connaître en histoire et en géographie, sur un mode convivial et ludique !
Une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d’aujourd’hui – paysages, régions, grandes villes, sites naturels – mais aussi son histoire, les dates-clés, les grands personnages et monuments.

By : Olivier Bauer, Sandrine Mirza et Jean-Michel Billioud 

Publisher : Nathan 

 

 

 

M Train

m-train
Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu’elle a visités de par le globe.
M Train débute au ‘Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu’il est ou tel qu’il fut, et écrire dans son carnet.  En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu’elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l’ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au cœur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolaño, Sebald, Burroughs… ) et des événements de sa vie.
Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred «Sonic» Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l’espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café…

By : Patti Smitth 

Publisher : Gallimard 

Book Corner

Filed in: Book Corner Tags: , , , ,

Get Updates

Share This Post

Leave a Reply

Submit Comment

© 2017 Fusac. All rights reserved.